Mon compte
    Non ma fille, tu n'iras pas danser
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Non ma fille, tu n'iras pas danser" et de son tournage !

    Chère Chiara

    A l'origine du film, il y a d'abord l'envie de Christophe Honoré de retravailler avec Chiara Mastroianni, qui tenait un second rôle dans Les Chansons d'amour. "J'ai eu dès lors la révélation d'une entente entre nous sur le jeu", explique-t-il. "J'avais déjà éprouvé ce sentiment une fois, lors de ma rencontre avec Louis Garrel, cette impression d'avoir trouvé quelqu'un de l'ordre du double, un porte parole. Tout de suite après Les Chansons d'amour, j'avais dit à Chiara : " Nous ferons un autre film ensemble, je ne sais pas quoi, je ne sais pas quand puisque je dois tourner La belle personne avant." Et il ajoute : "Sa prise de responsabilité d'actrice a été si forte qu'à un moment elle m'intimidait presque. Je sentais que pour elle, c'était important, qu'elle pensait, tiens pour une fois on m'offre un scénario où j'ai tout l'espace pour exister (...) Pour moi Chiara Mastroianni n'a pas été seulement une actrice essentielle, elle a été une partenaire idéale. J'espère que le film lui rendra ce qu'elle lui a donné."

    Bretonnant

    Non ma fille tu n'iras pas danser est aussi né du désir du réalisateur de tourner en Bretagne, la région dont il est originaire. "Cela induisait aussitôt l'idée d'un film familial. Je suis breton, je suis arrivé tard à Paris, à 25 ans. J'ai jusqu'ici surtout filmé Paris, décor de la trilogie, Dans Paris justement, Les Chansons d'amour et La belle personne Mais je crois que je vois la capitale comme un provincial, le regard que j'y porte n'est pas de l'ordre de la familiarité mais de la découverte. Cette envie de revenir en Bretagne me permettait de me poser cette question : en quoi l'imaginaire si fort de ce pays avait-il infusé, influencé mon travail, parce que finalement je vois beaucoup de Bretagne même dans la trilogie parisienne !"

    Une amitié entre les lignes

    Le plus souvent, Christophe Honoré écrit ses scénarios seul. Après La belle personne, Non ma fille tu n'iras pas danser est la deuxième exception. Le cinéaste s'est adjoint les services de Geneviève Brisac, connue jusqu'alors comme écrivain et éditrice. Elle connait bien Christophe Honoré pour avoir été son premier éditeur (à l'Ecole Des Loisirs, maison d'édition spécialisée dans les livres pour enfants). Le personnage central de son roman Week-end de chasse à la mère qui a reçu le prix Fémina, pouvait convenir à Chiara. C'est une mère qui a un lien très fort avec son petit garçon. Dans le livre il y a la réalité et aussi la magie, et la Bretagne aussi..."

    Affaires de familles

    Au moment d'écrire le scénario, Christophe Honoré et Geneviève Brisac venaient chacun de vivre un bouleversement familial. "Mes parents avaient eu un terrible accident de voiture, ma mère venait de mourir", confie la scénariste. "J'étais plus que dans une vacance, c'était une absence. Et quelqu'un, Christophe, m'a tendu la main (...) Et s'il m'était alors difficile, voire impossible d'écrire pour moi, je pouvais tout à fait écrire pour Christophe, pour ce film, transmettre, transformer, transmuter ma peine en énergie." Evénement heureux en revanche pour Christophe Honoré, qui est devenu père : "(...) je me trouvais pour la première fois face à une mère avec laquelle je n'avais pas un rapport d'enfant. J'ai donc beaucoup observé la mère de ma fille, et me suis aperçu que je pouvais avoir moi-même un discours incroyablement machiste, entrer à ma grande surprise dans cette violence faite aux femmes qui consiste à les accuser si facilement d'être de mauvaises mères. Cela m'a semblé être un vrai sujet de film, de film contemporain."

    Une belle personne ?

    Chiara Mastroianni nous parle du personnage qu'elle interprète : "J'aime beaucoup Léna, elle est victime de la violence faite aux femmes encore aujourd'hui. Mais victime aussi de la violence qu'elle s'inflige à elle-même, désarmée devant la difficulté de mener à la fois une vie de mère et une vie de femme, luttant contre la tentation de redevenir une petite fille. Le film est un plaidoyer pour Léna, même si, c'est vrai, à certains moments, elle est énervante, et n'y peut rien ! Tout le monde dit vouloir son bien, mais sait-on jamais vraiment ce qui est bien pour quelqu'un ? Au début du film, Léna est fatiguée, anxieuse, en rupture avec son mari, son métier, mais joyeuse tout de même. Elle a un rapport très fort avec ses enfants, et déjà, " pour son bien " on lui reproche que ces rapports ne soient pas conventionnels, soient trop fusionnels."

    De "Cousin, cousine" à "Non ma fille"

    Christophe Honoré aime faire appel à des comédiens que le cinéma français avait un peu négligés ces dernières années, comme Guy Marchand dans Dans Paris. Cette fois, il a choisi Marie-Christine Barrault pour incarner la mère de Léna. "J'avais un souvenir d'elle, un peu lointain, mais fort, dans Ma nuit chez Maud. Je revoyais un visage angélique, assez doux, mais aussi comme toujours chez Rohmer, avec une vraie cruauté, une voracité. [Il fallait] aussi qu'elle ne soit pas quelqu'un d'asséché, qu'elle soit encore dans la sensualité. Encore dans la vie. J'ai donc rencontré Marie-Christine Barrault avec Chiara. Elles s'étaient croisées mais ne se connaissaient pas. Nous avons fait une lecture, et j'ai tout de suite vu qu'il y avait déjà une envie de travailler ensemble."

    Airs de famille

    Si le réalisateur retrouve Chiara Mastroianni, il a aussi engagé, pour des rôles secondaires, deux de ses comédiens-fétiches : Louis Garrel et Alice Butaud. Quant au frère de Léna et Frédérique, il est interprété par le vrai frère du cinéaste, Julien Honoré.

    L'histoire de Katell, telle quelle

    Une longue séquence vient créer une étonnante rupture au sein du film : Christophe Honoré a en effet mis en images un conte traditionnel breton, l'histoire de Katell Gollett. Ce conte est au départ lu par Anton, le fils de l'héroïne. "Au moment où je retournais en Bretagne, m'est revenue cette légende qui me terrorisait lorsque j'étais enfant, et qui me semble au coeur même du sujet du film", justifie le réalisateur, fasciné par "cette femme descendue aux enfers parce qu'elle a refusé d'être mère, parce que pour défier son père elle a fini par se marier avec un homme qui était le Diable."

    On connaît la comptine

    On sait que Christophe Honoré est un grand amateur de chansons... Le titre de ce film en apporte une nouvelle pruve, puisqu'ils 'agit d'une xtrait de la fameuse comptine Le Pont du Nord (ou de sa variante Le Pont de Nantes). Par ailleurs, au cours d'une scène, le personnage incarné par Jean-Marc Barr, prénommé Nigel, écoute le morceau de XTC Making plans for Nigel et dit les paroles, traduites en français, de la chanson.

    BO comme du Beaupain

    La musique est une nouvelle fois signée Alex Beaupain, le complice habituel de Christophe Honoré. Menant parallèlement une carrière de chanteur, il avait obtenu le César de la Meilleure musique pour Les Chansons d'amour en 2008.

    Marcial et Marina, plusieurs fois

    Marina Foïs et Marcial Di Fonzo Bo, qui forment un couple dans Non ma fille..., sont deux nouveaux venus dans l'univers de Christophe Honoré. Leur complicité existait déjà avant le film, puisque l'homme de théâtre argentin l'a dirigée au théâtre à plusieurs reprises (La Tour de la Défense, La Estupidez).

    Pourquoi pas cette danse ?

    C'est la première fois qu'un film de Christophe Honoré est financé par Why Not Productions, maison dont le nom est associé à celui d'Arnaud Desplechin, mais qui a produit également plusieurs films de Jacques Audiard ou Bruno Podalydès.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Cónclave (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Heretic (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Anora (2024)
    Back to Top