Ce film fort, dont je n'attendais à priori que peu de choses, m'a réellement conquis par sa délicatesse, séduit par la finesse de son scénario, la tendresse, et la justesse de ses interprètes.
Écrite et réalisée par Sophie Fillières, cette Comédie, au ton décalé surprend de prime abord le spectateur. Sa mise en scène se montre sobre mais néanmoins efficace ; son scénario dépaysant, d'un ton juste , subtil, et résolument intimiste, nous propose des scènes intenses emplies de tendresse, de folie, d'une forme délicate d'humour, d'une simplicité désarmante et néanmoins émouvante.
Superbement secondée par Agathe Bonitzer (Anaïs), Chiara Mastroianni, déborde comme toujours de charme ; elle porte le film, avec un rôle difficile, nous délivrant des scènes très sensibles ; les séquences avec son fils sont délectables.
Le pitch : Célimène , écrivaine en mal d'inspiration, somnambule, vit chez sa mère pendant les travaux dans son appartement. L'interférence d'Anaïs dans sa vie, a priori un hiatus, va se révéler riche en évènements ...