Au départ, lors de la première aventure de la Petite Taupe, Zdenek Miler était le narrateur du film. Il prit finalement la décision de ne plus tenir ce rôle et surtout de réduire de manière significative le nombre des dialogues afin que les films puissent être compris du plus grand nombre. L'idée était de réduire les scènes parlées à de très courtes exclamations qui parleront aux publics du monde entier. Ce sont les deux petites filles de Zdenek Miler qui prêtèrent leur voix aux personnages. Le célèbre dessinateur tchèque à également sollicité ses filles pour être une sorte de public test de ses films afin de savoir si le message qu'il voulait faire passer était bien compréhensible par des enfants.
Le festival de Venise a sans doute permis à la saga de la Petite Taupe d'exister ou, du moins, de perdurer. En effet, c'est en 1957 que la toute première aventure de la petite taupe, Comment la petite taupe a confectionné son pantalon, a été primée dans la ville italienne. La reconnaissance obtenu par Zdenek Miler lors de cette manifestation l'a convaincu de poursuivre l'aventure.
La Petite Taupe est une véritable star en République Tchèque, une fierté nationale ! En effet, riche d'une cinquantaine d'épisodes, les aventures du petit animal de Zdenek Miler sont mondialement connues et Taupek fait parti de ce qui s'exporte le mieux à l'étranger. L'animal à autour de lui toute une série de produits dérivés, que ce soit des livres, des jouets, des peluches ou toutes sortes de choses.
Zdenek Miler a créé le personnage de la Petite Taupe à la suite d'une commande qui lui a été faite d'un film d'animation sur la transformation du lin en vêtement. Le dessinateur tchéque était très influencé par Disney et cherchait à tout prix à créer un personnage qui n'existait pas encore. Zdenek Miler créa Taupek, la petite taupe, suite à l'inspiration que lui procura une promenade en forêt, lorsqu'il trébucha sur une taupinière ! Il a travaillé durant deux années sur le premier épisode.