A chaque fois que je regarde ce film, je m'attriste de savoir qu'on ne retrouvera plus jamais John Carter et tous ces personnages fantastiques, suite au flop du film en 2012. Et cela est bien dommage car ça reste un excellent film, tant le rythme est intense, ponctué par de très bons effets spéciaux et par une intrigue solide, assez bouleversantes à certains moments..
Après de multiples tentatives échouées, il aura fallu attendre près de 100 ans pour que ce projet pharaonique voit finalement le jour, dirigé par un fan de cet univers, en l'occurrence le talentueux Andrew Stanton. Pour son premier film en prise de vues réelles, c'est une énorme surprise, une pure réussite visuelle, à l'esthétique unique..
Andrew Stanton a reçu l'aide de Mark Andrews (également de la maison PIXAR) et de Michael Chabon pour adapter à l'écran l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughts (connu aussi pour Tarzan). On ressent tout l'amour qu'il porte sur ce livre grâce à ce bon scénario, très inspiré et bien écrit, ce qui permet à ce film de rendre hommage à la créativité débordante, ainsi qu'au point de vue concret et thématique de cet auteur charismatique..
Certains films contemporains s'y sont beaucoup inspirés afin de permettre au space-opéra de devenir l'un des piliers de la science-fiction actuelle, comme ça était le cas pour Star Wars ou même Avatar... La science-fiction peut d'ailleurs faire écho à notre monde actuel. En effet, en évoquant Mars, l'auteur fait référence à la Terre, à l'épuisement des ressources, au retour du tribalisme,etc...
On se sent proche des personnages, et ça se comprend . En effet, en tant que spectateur, on rêve la vie sur d'autres planètes, et ce film nous le réalise avec cette grande aventure dans un autre monde : la planète Mars (ou « Barsoom » si vous préférez ^^). Dans ce monde aux possibilités infinies, évasions, sauvetages et affrontements à couper le souffle sont au rendez-vous. Les scènes d'action sont grandioses et spectaculaires
(ex : le combat entre les deux grands singes blancs, rien que ça)
, y compris les effets spéciaux, où on ne trouve plus les mots pour qualifier comme il se doit ce visuel impressionnant, à commencer par les vaisseaux, les décors , Tharks (configurés en « motion capture ») et Woola, super attachant..
Andrew Stanton dirige avec brio ces acteurs, la plupart inconnu ou faisant des seconds rôles, sauf Willem Dafoe qui interpréte Tars Tarkas. L'interprétation de Taylor Kitsch ne laisse pas de marbre, dont il a pris beaucoup de muscles pour coller à la peau de John Carter, c'est impressionnant de la part de ce jeune acteur et très réussi pour intimider sa partenaire Lynn Collins (aka Dejah Thoris), à la fois douce et combattante, qui ne se laisse pas abattre facilement...
P.S. : il ne faut pas non plus oublier que ce blockbuster regorge quelques scènes hilarantes, ce qui complète à merveille ce film, devenu pour moi un chef d'oeuvre de science-fiction dans toute sa splendeur !!