Les réalisateurs racontent comment est née l'idée du second volet : "En de nombreuses occassions, alors que nous montrions le film à des publics divers, les spectateurs nous soumettaient des questions et des interprétations auxquelles personne n'avait encore songé. Des détails étranges et apparemment évidents, mais qui nous avaient échappé. Et puis un jour, nous avons commencé à échafauder des théories sur les secrets et les mystères que nous avions nous-mêmes engendrés. Nous voulions en savoir plus. Explorer les possibilités de ce que nous n'avions fait qu'esquisser (...) Si [Rec] 2 existe aujourd'hui, c'est grâce aux spectateurs qui ont donné vie à son prédécesseur."
A la base, Jaume Balagueró et Paco Plaza prévoyaient de faire de [Rec] 2 un dyptique, soit deux films sortant simultanément, et s'attachant chacun à l'un des points de vue de la même histoire. Forcés d'abandonner ce concept, ils ont décidé de tout regrouper dans un seul et même long métrage.
L'action de [Rec 2] commence exactement au moment où se terminait le premier film.
Dans la première partie du film, on voit les évènements à travers la télécaméra d'un des agents de l'équipe spéciale de police qui est interprété directement par le directeur de la photographie Pablo Rosso, mais ce sans jamais entrer dans le cadre, évidemment.
Le plus grand problème rencontré par l'équipe fut l'éclairage car il fallait réussir à éclairer les acteurs et l'action, tout en parvenant à cacher les sources lumineuses. Le directeur de la photographie, Pablo Rosso : "Les acteurs ont dû apprendre, en plus de leur texte et des scènes d'actions, les chorégraphies avec l'éclairage et assimiler parfaitement des directives précises et techniques comme par exemple "éclaire le visage d'untel, et après, baisse le bras afin que l'éclairage que tu as sur toi illumine le visage de la fille"."
Lors sa sortie en Espagne, le film a attiré près de 350 000 spectateurs en trois jours ce qui constituait l'un des plus gros démarrages de l'histoire pour un film espagnol en Espagne.
[REC 2] a été présenté en sélection officielle hors compétition lors de la 66ème Mostra de Venise en 2009.