Mon compte
    Dans ton sommeil
    Note moyenne
    2,0
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans ton sommeil ?

    99 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    17 critiques
    3
    22 critiques
    2
    17 critiques
    1
    15 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    312 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2010
    Avec « Dans ton sommeil », Caroline et Eric Du Potet signent une pellicule qui se rapproche grandement du film de genre à proprement dit, chose que ne renieront pas les amateurs. Grâce à une mise en scène très soignée et des acteurs vraiment séduisants, ils accouchent d'un spectacle original, envoutant et empreint de poésie, malgré son côté glauque et profondément sombre. Malheureusement, ce premier long-métrage est desservi par certains côtés, notamment quelques maladresses naratives.
    Une maison isolée à la campagne. Un cambrioleur qui rôde. Un téléphone portable oubliée. Un téléphone fixe pas encore installé. Oui, on peut dire que tout était vraiment fait exprès cette nuit là chez Sarah pour vivre la soirée idéale d'un bon film d'horreur ! Au détour du route de forêt, cette dernière rencontre accidentellement un adolescent, pris en chasse par un homme mystérieux, et c'est le début d'un long cauchemar... Cauchemar durant lequel les réalisateurs vont cultivés un côté ambigu et malsain. La course-poursuite habituelle qui caractérise les « survivals » vire dans la seconde partie, beaucoup moins exsangue que la première, en une autre tournure du jeu du chat et de la souris, bien plus psychologique celle-là. On sent la volonté de nous surprendre de la part des frères et sœurs Du Potet, de nous manipuler, un peu comme le font les personnages de leur film, et ce n'est pas ça que l'on pourra leur reprocher. Malgré tout, c'est dans cette phase de surprise et de rebondissements que l'on peut se retrouver totalement déconcertés. Les choix de montage en laisseront dubitatif plus d'un, et sont un tantinet maladroits. Mais bon, on aurait sans doute aussi pu railler ce long-métrage si il avait une approche et une trame bien plus conventionnelles, et au moins, les deux réalisateurs ont pris un parti artistique et s'y sont tenus jusqu'au bout. Même si ce système narratif n'est pas toujours très convaincant, il faut avouer que leur mise en scène a néanmoins de la gueule et ne manque pas d'ambition, là où l'on reproche souvent à d'autres d'en manquer ou d'être impersonnelle. Côté casting, du bon. Anne Parillaud, éternelle « Nikita », le toujours impeccable Thierry Frémont, la participation de l'excellent Jean-Hugues Anglade, et le jeune Arthur Dupont, grand espoir du cinéma français et véritable révélation ici. Tous ces acteurs se démènent pour faire vivre leurs personnages avec force, car leurs traits de caractère et leurs blessures secrètes ne sont pas laissés à l'abandon, ce qui donne beaucoup d'impact à l'ensemble.
    Mais si la première demi-heure de « Dans ton sommeil » est vraiment très encourageante, le reste est moins réussi, moins bien négocié, et c'est fort dommageable. Glissant sur la pente savonneuse du trop intellectualisant et du trop psychologisant, le film se perd un peu, et le rythme en pâtit lourdement. Et là encore sur le final, des éléments peuvent laisser perplexe. Sa belle atmosphère froide et parfois même dérangeante se dissipe progressivement, laissant place à des jets de sang de plus en plus nombreux, et le film s'embourbe, ce en dépit des véritables efforts fournis.
    Un gros DOMMAGE au final pour « Dans ton sommeil », qui a tout pour plaire énormément avant de se saboter tout seul. Reste à surveiller les Du Potet, qui montrent tout de même de bien belles qualités de metteurs en scène, notamment vérifiable dans leurs choix de plans, sobres et soignés, et l'ambiance qu'ils arrivent à créer par instant. Manque plus qu'a travaillé la construction du récit !
    D'autres critiques de films, analyses, photos et anecdotes, disponible sur mon blog ciné : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !!
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 613 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2017
    Dans ce thriller psychologique dètonant, Caroline et Eric Du Potet rèunissent un trio d'acteur inèdit et pour le moins convaincant: La toujours impeccable Anne Parillaud, qui n'est plus l'ombre d'elle même parce qu'elle a perdu un fils, Thierry Frèmont, grand acteur qui tourne peu mais dont chacun de ses rôles sont marquès par un jeu rappelant les mèthodes extrêmes de l'Actor's Studio, et le dèbutant Arthur Dupont, ado traquè au comportement ètrange! Dans ce cauchemar èveillè, tout repose en fait sur la relation de confiance entre le personnage de Parillaud et le jeune homme! C'est souvent prenant et vivement menè, pour un film qui rèserve pas mal de retournements de situations...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    181 abonnés 1 845 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 janvier 2016
    La (selon moi) trop rare Anne Parillaud brille dans ce film très sombre au scénario astucieux. ça tient en haleine, les acteurs sont très bons. Film passé pour moi inaperçu qui fut une très bonne surprise...
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 225 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2012
    Vraiment un bon scenario.Un film qui prend aux tripes.A voir !!!
    Meh P.
    Meh P.

    4 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 octobre 2013
    bon film et bon scenario les acteurs jouent tres bien l ambiance est sombre et dramatique a voir
    Florence
    Florence

    21 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mars 2013
    J'ai adoré ce film dramatique. Le scénario est très bien ficelé, les acteurs sont crédibles, mention spèciale à Anne Parillot qui joue très bien. Bravo au réalisateur qui nous transporte dans cet univers où on comprend peu à peu le pourquoi du comment. Je suis vraiment restée scotchée à ce film français d'une grande qualité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 139 abonnés 7 481 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 février 2011
    Première réalisation pour le duo (frère & soeur) Eric & Caroline Du Potet qui se sont attelés à la réalisation d'un thriller très sombre et à la violence graphique très soutenue. La mise en scène trop contemplative alterne avec quelques moments glauques assez prenant (mais rares). Accablé par un scénario navrant, vide et plat, il faudra aussi compter sur des dialogues très pauvre dont les pathétiques interprétations (surtout Arthur Dupont) ne parviendront jamais à sauver.
    Filmer de l'ultra violence, pourquoi pas, mais à condition qu'il y ait de la consistance à côté sinon on a le temps de s'ennuyer ferme, même si le film ne dure à peine 75 minutes (générique non inclus).
    apotheme
    apotheme

    116 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Dans ton sommeil à de bonnes idées de part son scénario et sa réalisation mais l'ensemble reste toutefois moyen et dispensable.
    vanou97
    vanou97

    44 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2011
    Polar efficace qui démontre l'ambition des réalisateurs. Certes, on ne parle pas d'un thriller du tonnerre et d'effets spéciaux révolutionnaires, mais l'on plonge facilement dans l'univers froid, parfois morbide du scénario.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 19 février 2011
    C'est genre : "On s'acharne pour faire un bon film, mais y a rien à faire, on galère!"...On dirait un peu le film de quelqu'un qui SERA doué, mais patauge encore. Mais bon, ça se regarde...
    FaRem
    FaRem

    8 560 abonnés 9 461 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 mai 2012
    Vraiment mauvais, le début est intéressant mais bon tous devient assez prévisible des la 1ere demi heure et le reste du film n'est que plus ennuyant.
    Arnaud D
    Arnaud D

    42 abonnés 765 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 mars 2010
    un film de genre raté , du a une réalisation usant trop sur les clichés , a des dialogues neuneu , des acteurs mauvais , des scènes gore frisant le ridicule . Et une fin que l'on connait des le début , ou est l'intérêt de ce film ?
    Rafoxfly
    Rafoxfly

    3 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2011
    Je suis tombé dessus sur canal à 2h du mat, j'ai passé un bon moment ! La fin ma un peu déçu , mais à voir quand même.
    jfharo
    jfharo

    54 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 mars 2010
    Un triste spectacle ,tout comme les acteurs ?.
    stebbins
    stebbins

    497 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un grand n'importe quoi redoutablement insipide, sous-produit maigrichon d'un genre face à ses propres limites : celles d'une inspiration en voie de disparition. Dans ton Sommeil, énième horror-film-made-in-france est un long métrage qui manque énormément de coffre, qui ne propose pas véritablement de regard de cinéma et qui ne tient pas - ou si peu - les promesses de rigueur... Et ce ne sont pas le format scope et la lumière ultra-léchée qui vont contrebalancer la pauvreté du résultat ! Après une scène d'exposition ridicule dans laquelle trône l'éternel cliché du teenager en totale rébellion parentale le film part dans un récit sans queue ni tête sans rapport avec ce qui a été très vite expédié auparavant. Les gimmicks sont intactes mais pratiquement toujours maladroitement utilisés : un tronçon de bitume éclairé par les phares d'une voiture pour se la jouer Lynch, un insert sur un corps éventré pour imiter Aja, un plan subjectif filmé caméra à l'épaule pour recycler Carpenter, une ultime aria dans les brins d'herbe pour singer Tarkovski... Tout ceci manque cruellement de maîtrise, de charme et de personnalité. Il est alors impossible de s'intéresser à cette vague histoire de mère endeuillée et de fils retrouvé comme par magie, puisque le film est platement construit, banalement raconté, sans puissance ni inventivité. Ajoutez à l'ensemble un acteur principal des plus médiocres et vous obtenez une authentique piquette télévisuelle qui n'a que l'apparence d'un grand cru cinématographique. Un film superficiel et anodin, sitôt bu, sitôt oublié.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top