Hommage ou copiage ? On s’amuserait à donner à « Storm » le titre « La Révélation » pour un pied de nez marketing imbécile au chef-d’œuvre de Michael Man, « Révélations » (The Insider), qui lui aussi raconte une histoire douloureuse de témoignage aux conséquences titanesques ? Mais que c’est bête ! Certaines scènes sont de simples plagiats. Pour l’essentiel, le film de Hans Christian Schmid est faible. Le sous-jeu de Kerry Fox n’a aucun intérêt : il est le fruit, me semble-t-il, d’un défaut de direction d’acteurs. Pourtant Hans-Christian Schmid n’en est pas à ses débuts. Il a certes été régulièrement récompensé dans son pays, l’Allemagne, mais pas véritablement reconnu sur le plan international. « Requiem » et « Au loin, les lumières » étaient sortis en France sans rencontrer le succès. C’est un cinéaste qui fait pschitt avec son film. À ÉVITER !
En dépit de thèmes intéressants et dramatiquement forts, ce thriller politique sans surprise ni révélation ne soulève qu'une vague passion chez le spectateur qui en a vu d'autres et de meilleurs.
Il est saisissant de voir le degrès d'impunité que peuvent avoir les crapules de guerre grace aux lois Européenne .Un film à voir pour le savoir .Belle interpretation .
1995, les pays balkans : entre crimes de guerre, témoins à charge, adhésion à l'Union Européenne, ce film nous emmène dans une enquête où les enjeux politiques flirtent avec des Révélations dangereuses. L'intrigue est intéressante mais l'atmosphère manque terriblement de coffre et les acteurs sont beaucoup trop légers (Anamaria Marinca ressemble à tout sauf à une victime et sa décision de témoigner ne s'accompagne d'aucun remous perceptible). Du début à la fin on est sur une même note émotionnelle. Schmid a voulu jouer le style docu, façon série d'investigation moderne... il a échoué. L'aspect humain est négligé au dépens de la grande Histoire. En bref, un sujet bouillant pour un effet ultra tiède, sans impact. Un film qui se veut grave mais qui est oublié sitôt terminé (pour ne pas dire pendant).
La révélation elle réside dans une réalisation de précision, des très bonnes prestations et d'une excellente bonne heure d'intrigue, de soupçon. Même si l'histoire politique est fort intrigante, la deuxième partie procure une déception. Tout le coup de poing prenant du début tombe bien dans le basique, cependant toujours efficace par la dureté d'une page de vie réelle.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 décembre 2012
Quand un homme est accusè de crimes contre l'Humanitè et de crimes de guerre, cela donne un thriller politique bien fait et joliment menè! Le problème dans cette affaire, c'est que cet homme est un vrai modèle pour la plupart des serbes de Bosnie, un hèros, et cerise sur le gâteau, il vise une carrière politique! Pour Hans-Christian Schmid, il ètait important d'instaurer une ambiance rèelle plutôt que de restituer un èvènement ordinaire. "La rèvèlation" ressemble presque à un film documentaire! Et pourtant le metteur en scène n'a pas vraiment voulu rècupèrer un fait historique! En procureuse chargè de cette affaire risquèe, Kerry Fox est remarquable parce qu'elle reste entière et ce n'est pas un lancer de brique dans le pare-brise arrière de sa voiture qui la fera fuir! Sur un sujet rèaliste une rèalisation intelligente qui traduit assez bien la complexitè de cette affaire...
Bon film politique sur les crimes de guerre ayant eu lieu en Serbie, « La Révélation » n'est pas emballant (il est même assez austère), mais il a le mérite de parler avec conviction et talent d'un sujet essentiel. Refusant le spectaculaire pour mieux se concentrer sur l'humain sans jamais faire de concessions ou tomber dans la caricature, l'oeuvre s'avère très crédible dans son déroulement et réussit à nous éclairer sur une question complexe, le talent des deux actrices principales n'étant pas non plus étranger à ce constat. Dommage qu'en définitive l'ensemble ne laisse toutefois qu'un souvenir vague, preuve que s'il a réussi à nous concerner pendant 110 minutes, nous retiendrons plus le discours que le film en lui-même. Ce n'est déjà pas si mal, et ne serait-ce que pour ces mérites, cette « Révélation » vaut le coup d'oeil.
Hans-Christian Schmid change de registre et s'atèle à un thriller politique haletant, sur fond de crimes de guerre avec un ex-Général Serbe se présentant à la présidence de son pays. La Révélation (2010) nous fait vivre de l'intérieur le fonctionnement du Tribunal Pénal International de La Haye, avec son lot de manipulations, de secrets, de mensonges, de révélations, où tout s'entrecroisent sous nos yeux. Mise en scène hyper réaliste et distribution internationale, pour un thriller puissant et éreintant !
Voilà un thriller politico-juridique de très bonne facture. L'ensemble est bien fait, bien écrit, bien mis en scène et surtout magistralement interprété. Kerry Fox est plus que convaincante dans le rôle du procureur de la cour pénale internationale. Anamaria Marinca, la révélation de 4 mois 3 semaines 2 jours, est quant à elle vraiment impressionnante. Le duo d'actrices emporte le morceau devant une histoire certes édifiante, mais qui pêche par un manque de clarté pour le simple quidam qui n'est pas au fait des arcanes de la justice internationale, de l'Union Européenne et de l'histoire récente de l'ex-Yougoslavie. Il ne faut pas décrocher sous peine d'être largué. On est finalement pris par le suspens, non pas du résultat du procès, mais du devenir de ce témoin et de ce procureur auxquels on s'est attachés d'emblée. Malgré tout un bon film, dur et puissant.
Le tribunal international de La Haye, 2009 : un général serbe va comparaître, accusé de crimes contre l'humanité. Malheureusement pour la procureure, le témoin principal en fait trop et marque un but contre son camp. Quid de la sœur, qui en sait surement plus que ce qu'elle prétend ! Et la Serbie qui, au même moment, souhaite rentrer dans l'Union européenne. Un peu compliqué à suivre (les arcanes de la guerre dans l'ex-Yougoslavie étaient déjà difficile à suivre à l'époque des faits, alors 15 à 20 ans après, je ne vous dis pas !), ce film a un gros mérite : montrer comment politique et justice ont très souvent beaucoup de mal à cheminer ensemble. L'interprétation est en tout point excellente, ainsi que la mise en scène.
Il y a des films qui dénoncent les crimes contre l'humanité en montrant les actes et puis il y a les films de l'après, ceux qui nous montrent les cicatrices béantes que laissent ces actes odieux et comment la société occidentale condamnent ceux-ci. Cette co-production européenne est de la 2nde catégorie. Acteurs de tous horizons, réal allemand, contexte réaliste et récent d'une guerre qui a déchirée les Balkans, résonances multiples et complexes bref, c'est ambitieux et dense. Le ton est grave, la mise en scène lorgne du côté du Hollywood des 70's (on pense à Pollack). On est emporté dans un rythme faussement lent, les rebondissements s'enchaînent, les mots frappent fort et surtout, la réalisation évite l'écueil de montrer afin d'éviter tout amalgame. Le hic, c'est son manque de subtilité et son coté "à charge" ainsi qu'une fin un peu trop facile. Toutefois, on est devant un excellent film, parcouru de scènes fortes, qui développe avec patience et réalisme ses personnages et leurs états d'âme. D'autres critiques sur