Mon compte
    Scott Pilgrim
    Note moyenne
    3,8
    7370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scott Pilgrim ?

    708 critiques spectateurs

    5
    159 critiques
    4
    250 critiques
    3
    147 critiques
    2
    66 critiques
    1
    47 critiques
    0
    39 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 décembre 2024
    Avec Scott Pilgrim, Edgar Wright propose une aventure cinématographique qui dépasse les cadres traditionnels. Ce mélange détonnant de jeux vidéo, de bandes dessinées et de comédie romantique donne naissance à un film visuellement captivant mais narrativement inégal. Si certaines séquences séduisent par leur originalité, d’autres peinent à maintenir un équilibre entre style et substance. Le résultat est une œuvre intrigante, pleine d’énergie, mais qui ne plaira pas à tout le monde.

    Le principal attrait du film réside dans son esthétique audacieuse et unique. Chaque scène regorge de détails : les effets visuels inspirés des jeux vidéo, les transitions dynamiques et les touches de bande dessinée injectent une énergie rare dans chaque plan. Edgar Wright maîtrise l’art de capturer l’attention avec des visuels frappants, comme les onomatopées animées ou les transitions créatives qui évoquent les pages d’un roman graphique.

    Cependant, cette approche visuelle dense peut également se retourner contre le film. À mesure que les scènes s’enchaînent, l’abondance de stimuli visuels peut devenir envahissante. Cela risque d’épuiser le spectateur, surtout si ce dernier n’est pas familier avec les nombreuses références culturelles qui peuplent l’univers du film.

    Michael Cera incarne Scott Pilgrim avec son style caractéristique : maladroit, attachant, mais parfois limité. Bien qu’il capture bien le personnage d’un jeune homme perdu entre ses aspirations et ses insécurités, son jeu peut manquer de profondeur dans les moments les plus intenses. Mary Elizabeth Winstead, dans le rôle de Ramona Flowers, apporte une touche de mystère et d’élégance, bien que son personnage soit traité de manière quelque peu superficielle.

    Parmi les rôles secondaires, Kieran Culkin brille dans le rôle de Wallace, le colocataire sarcastique, offrant des répliques hilarantes et un charisme indéniable. Brie Larson, dans le rôle de l’ex de Scott, Envy Adams, s’impose également comme un point fort, captivant l’écran à chaque apparition. Les autres "ex maléfiques", bien que divertissants, sont davantage des caricatures que des personnages pleinement développés, ce qui peut donner à leur présence un air répétitif.

    L’idée de base du film — Scott affrontant les sept ex maléfiques de Ramona pour gagner son cœur — est audacieuse et amusante. Cependant, cette structure narrative s’épuise rapidement. Après les premiers affrontements, le schéma devient prévisible, et les interactions entre les personnages principaux sont reléguées au second plan. Les combats eux-mêmes, bien chorégraphiés et visuellement époustouflants, ne suffisent pas toujours à masquer les lacunes du récit.

    Le film excelle toutefois dans ses moments d’humour et d’introspection. Certaines scènes permettent de mieux comprendre les motivations de Scott et ses faiblesses, mais ces instants sont trop souvent interrompus par l’urgence de passer au prochain combat ou gag visuel.

    La musique constitue un autre pilier du film. Avec des contributions de Beck, Metric et Broken Social Scene, la bande originale encapsule parfaitement l’esprit rebelle et indie du monde de Scott Pilgrim. Les performances musicales dans le film sont électrisantes et ajoutent une dimension immersive à l’histoire, rendant chaque scène de concert mémorable.

    Scott Pilgrim est une œuvre profondément ancrée dans la culture pop, conçue pour résonner avec une génération élevée au rythme des jeux vidéo, des bandes dessinées et de la musique alternative. Pour ceux qui partagent ces références, le film est une véritable célébration. Cependant, pour un public plus généraliste, son style hyperactif et ses choix narratifs atypiques pourraient sembler excessifs ou déroutants.

    En fin de compte, Scott Pilgrim est une expérience cinématographique qui repousse les limites du médium. Si son esthétique audacieuse et son humour décalé en font une œuvre unique, le film souffre de problèmes de rythme et de répétition qui limitent son impact. Edgar Wright livre ici un projet ambitieux et indéniablement divertissant, mais qui ne parvient pas toujours à équilibrer style et contenu. Une curiosité à voir, surtout pour les amateurs de culture geek et de cinéma expérimental.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 993 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2024
    Ce film est l'une des adaptation d'un comic les plus réussis, car Edagr Wright a parfaitement réussi à restituer l'aspect BD en y ajoutant aussi un côté très jeu vidéo. Le résultat est hyperactif, regorge de créativité mais sans doute trop pour que le plaisir soit optimal de mon côté. La comédie fonctionne évidemment très bien mais Edgar Wright nous l'avait déjà montré. Un film qui transpire la juvenilité de son héros dont les combats, un peu répétitif sur la fin, sont un parcours initiatique vers l'âge adulte et la confiance en soi. Scott Pilgrim est un film à voir absolument à l'adolescence et très plaisant dans tous les cas.
    Nicothrash
    Nicothrash

    381 abonnés 3 049 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2023
    Je ne connaissais ni le comics, ni le jeu vidéo ni quoi que ce soit concernant Scott Pilgrim et je dois dire que j'ai passé un bon moment face à ce produit déjanté d'Edgar Wright. C'est totalement débridé, un peu teen movie et surtout ça fourmille d'idées ingénieuses à la mise en scène. C'est fun, très propre à la réalisation et le casting est sympa, si l'on se laisse aller à entrer dans le délire et l'univers de Pilgrim, il y a moyen de bien s'éclater. Une bonne surprise en somme.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    192 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2023
    Un film assez délirant qui une fois qu'on s'habitue fait bien rire. Beaucoup de clins d’œils à la culture des années 80 - 90. C'est fun , plutot bien jouée et divertissant. Le petit film ovni qu'on prend plaisir à partager
    Alain D.
    Alain D.

    602 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2022
    Cette comédie orchestrée par Edgar Wright, nous offre une aventure plus que dynamique, une fiction offrant action, musique rock d'enfer, et même quelques brides d'humour. A l'affiche, si Mary Elizabeth Winstead éclate dans le rôle de Ramona, le personnage de Scott Pilgrim, interprété par Michael Cera, n'est absolument pas crédible.
    Avec de jolis effets visuels, le côté Comics est intéressant, mais la profusion de combats fantastiques, même biens réglés, finit par lasser sans relever un scénario sans profondeur.
    maxime ...
    maxime ...

    251 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2021
    Scott Pilgrim est de ces films qui vont puiser dans une pluie de références en tout genre pour pouvoir s'exprimé à sa guise. Le petit jeu du contre emploi à qui plus est le mérite d'amené dans son univers une ambiance de geek au summum de leurs formes. Un film cool.

    Michael Cera le génial Paulie Bleecker de Juno continue son chemin, il est génial. Ses comparses Ellen Wong, Anna Kendrick, Brandon Routh and Co sont eux aussi à mentionnés.

    Edgar Wright sort de ses habitudes, il est toujours aussi doué.
    AMCHI
    AMCHI

    5 942 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2021
    Voilà un film fortement sympathique à regarder et qui se regarde donc sans déplaisir pourtant il manque quelque chose à Scott Pilgrim vs. the World pour être renversant.
    C'est inventif, c'est assez décalé mais peut-être que l'univers du film est plus décalé que ne parvient à l'être la mise en scène d'Edgar Wright, et si on enlève tout le délire on est tout de même sur une banale histoire d'amour ado (bien que les personnage soient de jeunes adultes).
    Les acteurs sont bons, certains personnages comme l'ami gay de Scott joué par Kieran Culkin apporte un plus avec ses remarques cyniques ou encore Jason Schwartzman dans le rôle du méchant que j'aurais souhaité voir plus présent durant l'histoire mais qui n'apparaît que vers la fin du film. En tout cas pas mal de têtes connus.
    Les scènes de fight plonge dans un burlesque bienvenu, ce sont souvent les meilleurs passages de cette comédie qui contrairement à d'autres comédies du genre ne sombre jamais dans le vulgaire et la bêtise. Les dialogues sont bons et les attitudes des personnages amusantes.
    La musique est sympa, avec même un battle de basses.
    Donc Scott Pilgrim est un film rafraîchissant mais c'est juste qu'il manque le supplément pour en faire une œuvre réellement originale, après j'ai peut-être dépassé la date de péremption pour l'apprécier, je l'eusse découvert à sa sortie j'aurais pu le voir différemment...ou pas.
    Charlotte28
    Charlotte28

    129 abonnés 2 042 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juillet 2021
    Ne pas s'attendre à une logique scénaristique absolue ni à une vraisemblance quelconque de l'univers dépeint! Ici prévalent une atmosphère inspirée de jeux vidéos, de comics et plus généralement de la culture geek ainsi qu'une recherche visuelle où s'enchaînent diverses trouvailles esthétiques, tant dans les couleurs, la mise en scène et les effets sonores que dans les looks stéréotypés de personnages complètement absurdes et/ou fantasques. Mêlant jeunes acteurs impliqués dans les premiers rôles et renforts célèbres dans des emplois improbables, le casting permet un intérêt sincère aux pérégrinations de ces adulescents souvent truculents. Un pur divertissement qui en met plein les yeux!
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    79 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2020
    "Scott Pilgrim" est un film plutôt étrange avec un style particulier. On y suit les aventures d'un jeune homme dans un univers certes réel (Toronto) mais avec des éléments imaginaires nombreux, et une façon de filmer les choses et d'aborder les choses, y compris les sujets graves (par exemple la mort) de façon détachée, comme si cela confinait à l'irréel ou à l'imaginaire. Les références cartoonesques ou aux jeux d'arcade, ou même aux battle de rock y sont très nombreuses voire surabondantes...En fait, tout se passe comme si cet individu à l'air juvénile (et qui est réellement jeune, mais qui fait moins que ses 22 ans...) était bloqué depuis un certain temps dans cette adolescence c'est à dire n'était pas encore réellement passé à l'âge adulte. En attendant, il joue à faire "comme si"...Cette impression là est renforcée par la voix off et les commentaires qu'il fait sur les diverses situations dans lesquelles il se trouve...L'enjeu du film, à mon avis, est de voir s'il va finir par prendre conscience de la situation dans laquelle il se trouve réellement, s'il arrivera à s'extirper de ses illusions, certes confortables mais qui l'empêchent de grandir...Voila donc au total un film intéressant avec de belles tranches d'humour, mais qui est un peu bizarre (mais tout à fait compréhensible, on n'est pas non plus dans un délire totalement psychédélique, le film arrive à trouver à ce niveau un bon équilibre)...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    110 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2020
    Adaptation d’une série de comics éponyme, Scott Pilgrim nous embarque dans la vie délirante d’un néo-adolescent (génial Michael Cera) tombé amoureux d’une livreuse et qui doit combattre ses 7 ex-maléfiques pour conquérir l’objet de ses désirs. Ce film au tempo ultra-rapide et au montage impressionnant de richesse fourmille d’idées géniales mais finit pas lasser quelque peu du fait d’une succession de combats trop fortement inspirés de l’esthétique des jeux vidéos. Ambitieux, original mais rébarbatif.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 juin 2020
    Vraiment cool.
    Au début pas emballé mais le film a vraiment du charme il faut le reconnaître et j'ai apprécié.
    La réalisation "jeux vidéo"est vraiment incroyable par contre, je suis vraiment impressionné par le travail qui à été fait sur ce film visuellement on s'en prend plein la tête.
    Un film que j'ai trouvé bon et je comprends ceux qui le trouve culte.
    Caine78
    Caine78

    6 828 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2020
    Une comédie fantastique inclassable, débordant d'énergie et d'une vraie audace visuelle. Logiquement un peu répétitif, mais savoureux.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 523 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2020
    Un véritable petite OVNI entre le cinéma indépendant et la teen comedy.
    Le style visuel est vachement séduisant mêlant un réalisateur terre-à-terre avec des visuels de jeux vidéos ou des actions de films de super-héros. Le film a vraiment style complètement atypique et assez difficile à cerner.
    Le film égratigne (gentiment) le genre de l'action et du film de super-héros (à travers des actions totalement démesurées ou des onomatopées pour les coups).
    La distribution est plutôt séduisante pour un petit film. Michael Cera est très drôle en looser parfait (faible et lâche mais très attachant). Mary Elisabeth Winstead est parfaite en fille à conquérir avec une forte personnalité. Mais le meilleur vient des seconds rôles et notamment de la Ligue des Ex Maléfiques : que ce soit Brandon Routh, Chris Evans ou Jason Schwatzman ; ils sont hilarants en méchants ultra-kitsch.
    Côté humour, le film est complètement fou. C'est ultra-référencé (presque trop) et rend hommage à la culture pop d'aujourd'hui (en grande partie aux jeux vidéos, la principal source d'inspiration) ; et ça marche. C'est du grand n'importe quoi, mais indéniablement drôle.
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2020
    Voici un petit film que j’avais envie depuis longtemps suite à la fameuse chronique de messire Debbache.

    Je ne vais pas refaire le film, il s’agit d’une ode d’amour aux jeux vidéos, et une romance amoureuse pleine de parodie et de situations toutes plus absurdes.

    Si les sentiments de son créateur, sa bienveillance pour son public se ressentent, ils viennent également parasiter son oeuvre.

    À force de référencer le genre du jeu vidéo et de la pop culture, on n’est plus vraiment dans un film écrit pour lui-même, que dans une compilation de scènes de fanservice et de clins d’œils permanents aux joueurs.

    C’est rare, mais l’humour, le décalage et l’absurde marchent, et l’on rit devant des blagues, et jeux de mots, malgré la traduction française qui passe à côté de nombres de vannes.

    L’autre point positif est la découverte d’un casting d’acteurs prometteurs, telle l’excellente Mary Elisabeth Winstead, la baroque Aubrey Plaza, le déjà calibré superhéros Chris Evans, Anna Kendrick ou Brie Larson.

    Pour le côté moins cool, l’avalanche de références au jeu vidéo casse le côté « normal » du film, et la répétitivité des affrontements entre Scott et les ex rend le film long, moins bien rythmé et moins original pour le coup.

    Cela reste un petit divertissement sympathique qui mérite quand même le coup d’œil.
    riverainpsy
    riverainpsy

    33 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 novembre 2019
    Un film curieux , original , dépeignant une génération avec humour et finesse . L 'ensemble , porté de bout en bout par son second degrés , peut finir par devenir lassant une fois le ton donné . C'est tout de même drôle de bout en bout et intelligent .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top