Mon compte
    Scott Pilgrim
    Note moyenne
    3,8
    7370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scott Pilgrim ?

    708 critiques spectateurs

    5
    159 critiques
    4
    250 critiques
    3
    147 critiques
    2
    66 critiques
    1
    47 critiques
    0
    39 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

    11 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2023
    Ce film est considéré comme un super film de geek, cette culture, du jeu vidéo et de l’informatique des années 80. On y retrouve effectivement des références aux jeux de combat, de type Mortal Kombat et autres Street Fighter. Le scénario est très léger facile à regarder. Il y a effectivement des idées originales qui mélange réalité et fiction., Très surcuté. le rythme ne s’arrête jamais, mais cela reste un film sans grande dimension avec des combats plus ou moins ridicule et une fin complètement bidon
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 834 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mars 2023
    Un film décalé de super héros dans un monde arcado-geek avec un brin d'humour. Faut avoir gardé son côté ado pour apprécier ce mini ovni cinémathèque. On ne s'ennuie pas. Que demander de plus.
    T-Tiff
    T-Tiff

    100 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2020
    "Scott Pilgrim" d'Edgar Wright a commencé par nous séduire par son originalité dans sa mise en scène, le réalisateur ne se refusant rien. Mais progressivement, ce qui apparaissait comme une qualité finit par embourber le scénario, l'enfonçant dans l'absurde et la répétition, et la lassitude finit par triompher de notre émerveillement initial. La mise en scène surchargée nous fait sourire, mais l'histoire tournant en boucle donne finalement un air de déjà-vu à certaines scènes. Les transitions inventives sont parfois difficiles à suivre, et l'humour absurde n'est pas très percutant. On a également du mal à trouver le personnage de Michael Cera attachant, il devient même progressivement un peu irritant. On pourra reconnaître à "Scott Pilgrim" la force de son originalité, lui permettant de se détacher de tout autre teen-movie, devant un OVNI du septième art, mais ceci impacte la qualité globale du film qui finit par nous faire osciller entre ennui et agacement.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

    15 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 août 2020
    Pourtant fan de Edgar Wright et de son travail, je n’ai jamais réussi à apprécier pleinement Scott Pilgrim. Si les effets numériques rappelant le côté comic d’où il est tiré et le monde du jeu vidéo sont réussis, le film reste assez simpliste, voire nunuche par moments.

    La grande prouesse du film repose en effet sur tout le travail réalisé numériquement. Bien que cela apporte un style propre au récit, il rend le tout un peu kitsch. Le ton et l’humour sont dérangeants, certains personnages agaçants (ceux de Michael Cera ou de Mary Elizabeth Winstead, tous deux têtes à claque dans le film). Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont sans saveur.

    Bien sûr il s’agit d’une adaptation, mais le tout reste néanmoins quelconque et par moments franchement ennuyeux. La scène de ‘combat’ finale à l’épée ne parvient pas non plus à relever un film déjà bancal. Pour ma part, c’est une déception dans la filmographie de ce talentueux réalisateur.
    Biertan64
    Biertan64

    51 abonnés 1 439 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 novembre 2017
    Film très visuel et extrêmement original puisqu'il mélange cinéma, BD, jeux vidéos , des scènes de combat à la Kill Bill sur fond de musique de salle d'arcade...Donc il trouvera son public qui saura peut être l'apprécier à sa juste valeur. Ma note moyenne ne reflète donc pas la qualité du film en lui même mais plutôt mon avis personnel parce que, même si j'ai apprécié l'esthétisme, l'histoire m'a lassé assez rapidement et j'ai attendu avec impatience le Game Over de Scott Pilgrim
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 034 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2016
    Un bon dèfouloir en forme de choc des cultures pour ce film de bastons à l'humour geekesque opposant Michael Cera (en grande forme) et Mary Elizabeth Winstead à Satya Bhabha, Brandon Routh et Chris Evans! Que le match commence...A condition d'aimer le genre (celui des comics) car "Scott Pilgrim vs. the World" est construit comme un jeu vidèo où les effets visuels fusent de partout! Mêlant cinèma, jeux vidèo et manga, l'oeuvre nous plonge dans un univers bien à lui! Le film de Edgar Wright eût pu être un film complètement barrè dans la lignèe de "Kick Ass" qui parlait de justice et d'hèroïsme avec jubilation et humour, il n'en ai pas toujours le cas ici, tant l'intèrêt s'effiloche au film de la projection en une suite de situations rocambolesques (voire grotesques, les naïvetès des personnages qui se battent contre Scott Pilgrim sont difficilement crèdibles) qui manquent singulièrement de rythme! Hormis quelques clashs amusants, le comique est loin d'être percutant et l'on ne retient que les scènes souvent magiques entre Cera et Winstead dont la couleur des cheveux change au grè des pèripèties! C'est quand même un film surprenant et plaisant à regarder même si le scènario, au demeurant simplet, part dans tous les sens sans rèelle nècessitè! A voir absolument en V.O (la V.F ètant pourrie jusqu'à la moelle)...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 16 juin 2015
    Ce film est super si vous aimez l'univers qu'il exploite, c'est tout. Je me rends compte à quel point le fossé est grand entre les jeunes amoureux de la culture geek, et ceux qui sont totalement étrangers à cet univers. Je n'ai saisi aucune référence, ou humour, n'ayant jamais lu la BD, et ne jouant qu'à des jeux de rythme (oui, ceux où il faut cliquer en rythme sur des ptits ronds!) Je me suis sentie complètement larguée. Des filles jolies, un mec antipathique tête à claque (incarnant sûrement l'ado geek complexé qui aimerait avoir autant de succès avec des jolies filles dans la vraie vie, peut être ? chui de mauvaise fois, je sais....) et le pire, c'est que tout semble lui tomber dans le bec déjà cuit et emballé, spoiler: il gagne ses duels sans qu'on sache vraiment comment, et tout le WTF de l'intrigue se repose sur le fait qu'on s'en fout, puisque c'est un clin d'oeil à un univers, donc pas besoin de trame narrative très recherchée.

    Une chose qu'on ne peut pas renier, ce sont les plans caméra et une manière d'exploiter la pellicule et les effets spéciaux qui sont brillants...mais pour moi, ça reste encore du fan service. J'ai subi le film, je me suis forcée à le regarder pour me faire un avis jusqu'à la toute fin et, bon sang...y'a pas à dire, l'univers geek, c'est vraiment pas pour moi.
    Gengis Y
    Gengis Y

    32 abonnés 476 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mars 2015
    spoiler: 2.5/5 Scott Pilgrim est un film que l'on pourrait qualifier de "what the fuck" Visuellement, on à rarement vu un film aussi original. Des idées révolutionnaires de mise en scène qui mélangent habilement l’esthétique cinéma / comics / mangas / jeux vidéo se succède à un rythme infernal. Un rythme peut-être même trop rapide. Car Scott Pilgrim à les défauts de ses qualités.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 159 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 novembre 2014
    Adaptation d'un comics, Scott Pilgrim est un film fortement orienté vers le public adolescent (bien que classé PG-13 aux États-Unis). En effet, il est réalisé à la manière d'un jeu vidéo, en étant volontairement non-réaliste, et se base sur la culture des adolescents (jeux vidéo, rock, mangas, intrigue et humour de séries télévisées pour adolescents...). Ainsi, si les ados peuvent le trouver fun, les adultes auront plus de mal à réellement rentrer dans le film et le regarderont d'un œil distant. L'appréciation de ce film dépend donc essentiellement de l'âge de son public.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 31 août 2014
    Pour moi, ce "Sott Pilgrim" est un peu à son réalisateur Edgar Wright ce que "Kill Bill" premier du nom est à Quentin Tarantino. Un condensé un peu maladroit et surchargé, de culture pop mais aussi de tous les tics et gimmicks que le réalisateur aime bien mettre dans ses films, et que je vois davantage comme une ébauche du reste de la filmographie du réalisateur que comme une pièce maîtresse de celle-ci. Et là encore, comme avec "Kill Bill", il y a des tas de choses que j'adore dans ce film. Les bonnes habitudes d'Edgar Wright me plaisent définitivement: il y a ce rythme sous coke et ces plans calculés au millimètre par un foutu magicien qui font que comme avec "Shaun of the Dead" et "Hot Fuzz", même si le film n'est pas toujours drôle on s'en fout, la réalisation à elle seule justifie le visionnage du film. Et puis ça donne quand même lieu à une pincée de moments vraiment hilarants, en particulier le fameux passage du plongeon de Scott à travers la fenêtre. Autant le film n'a pas tant que ça fait souffrir mes abdos, autant lors cette scène précisément on ne peut qu'exploser de rire. J'aime aussi beaucoup les personnages dans leur globalité, en particulier le co-locataire gay de Scott, l'un des TRÈS nombreux comic-reliefs du film. Edgar Wright doit avoir une pré-disposition à créer des comic-reliefs gay, parce que lui et le duo de flics très probablement homos de "Hot Fuzz" font partie des meilleurs comic-reliefs dont je me souvienne. Même si en soi, les personnages principaux (Scott, Ramona ou Knives) ne sont pas mémorables, ce sont davantage les personnages secondaires qui brillent par leurs apparitions plus brèves mais toujours justes. Et puis Edgar Wright reste quand même, avec Marc Webb et Tarantino à mon avis, un des réalisateurs qui utilisent le mieux la musique. Et ça se ressent plus que jamais dans ce film où la musique à une place très particulière dans le scénario. J'aime aussi que le film aille constamment au bout de son délire, quitte à perdre le spectateur de temps en temps certes, mais des trucs comme la "police végétalienne", tellement peu de films en seraient arrivé là que leur seule présence dans ce film fait plaisir. Et si je n'adore pas toutes les références que fait le film (centrées plus que tout autour du jeu vidéo évidemment) il y en a tellement que beaucoup m'auront forcément ravi: le jingle "Universal" joué en 8bits, la musique "get item" de Zelda lorsque Scott ouvre une porte, les animations de "Street Fighter" lors des combats (d'ailleurs si le film avait glissé un petit "attaque napolitaine" ou "j'ai une toux d'asthmatique", y'a pas à chier je lui aurait mis 5 sans hésiter), le trou dans le mur en forme de Toad lorsque Todd passe à travers (le détail qui déchire, j'avoue)...il y en a beaucoup trop pour les citer tous. "Hot Fuzz" était déjà pas radin niveau easter eggs mais alors là, c'est un tout autre niveau. Mais alors, après avoir écrit vingt lignes juste dithyrambiques sur le film, comment puis-je lui mettre tout juste la moyenne ? Eh bien comme je l'ai dit, le film a souvent tendance à partir dans son délire en laissant le spectateur de l'autre côté de la rive. Et si je ne suis pas non plus le plus grand expert en culture-pop/vidéoludique qui soit, je peine à imaginer à quel point ceux qui n'y connaissent rien doivent se sentir perdu au bout d'un quart d'heure de film. Mais là où le film pêche le plus, et là où ça ne pardonne pas, c'est qu'il manque très sérieusement d'enjeux dramatiques dignes de ce nom. C'est simple, on se demande trop souvent ce qui se joue à chaque scène, ce que le héros a à perdre s'il échoue, et bien souvent cette question-ci, le film ne se la pose pas. Au final, on est davantage motivé par l'enchaînement des combats que par les objectifs du personnage. Et s'ils sont agréables à l'oeil, parfois drôles, toujours ultra-référencés et chorégraphiés avec autant de talent qu'accordé à la réalisation, ils ont encore une fois tendance à partir dans un délire lointain, très lointain. Du coup même si "Scott Pilgrim" est bourré de qualités très appréciables, je ne l'aime pourtant pas plus que ça dans son ensemble. Pour moi, il se rapproche d'un "Sucker Punch" dans le sens ou ces deux films tentent d'adapter les codes du jeu vidéo à l'écran ce qui est toujours aussi casse-gueule même avec un génie comme Edgar Wright derrière la caméra. Dommage, il ne fallait pas grand-chose de plus à ce film pour qu'il ne passe de "moyen" à "chef d'oeuvre".
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    57 abonnés 764 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 janvier 2015
    Une épopée amoureuse adulescente, sorte d'hymne à la culture geek, qui joue sur les codes du manga et du jeu vidéo, et s'appuie sur la musique, le look et les délires de cette génération.
    Réalisé par le britannique Edgar Wright, père de la trilogie parodique Cornetto au succès considérable, "Scott Pilgrim" (2010) bénéficie d'une mise en scène flamboyante, d'un casting adapté et d'une écriture référencée, mais son scénario minimaliste et son aspect segmentant finira par lasser voire exaspérer les non-geeks, qui se sentiront irrémédiablement mis à l'écart.
    Un teen-movie aventurier à réserver aux fans concernés, donc.
    Loskof
    Loskof

    393 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Bof... Certes ça fourmille d'idée, le pitch de départ est sympa, il y a une esthétique geek qui ne me laisse pas insensible mais à quoi est-ce que cela sert? C'est pas hyper drôle non plus, les effets bd sont parfois cool mais passent souvent inaperçus et le tout est super répétitif. Les combats avec les 7 ex sont lourds à suivre, on a vite compris que ça va démarrer par un combat avant de prendre une autre tournure, sauf qu'on nous inflige le combat à chaque fois ! C'est juste super long.
    En soit le film est pas mauvais, qu'il soit très référencés ou pas je m'en tape, ce qui me gêne c'est que le réalisateur oublie de faire un film pour se concentrer sur le fan service, sur l'aspect comics, tout ça au détriment du rythme.
    lastachille
    lastachille

    42 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mars 2014
    A part "Kieran Culkin" (alias : Wallace Wells) le reste n'est pas terrible, on esquisse quelques petits sourires, c'est tout.
    Pauline G.
    Pauline G.

    40 abonnés 561 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 septembre 2015
    L'originalité de la mise en scène façon comics ne suffit pas à compenser les redondances scénaristiques et le manque d'empathie qu'on peut avoir pour ce héros qui n'en est pas vraiment un (alors que ça devrait au contraire être son point fort). On dirait bien qu'Edgard Wright se lâche davantage et se montre plus créatif avec des adultes, de la bière et des moyens plus modestes (après, je ne connais pas ce comics, c'est peut être une adaptation fidèle).
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 5 janvier 2014
    Difficile de noter un tel film. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est une grosse surprise mais ensuite ? La réalisation est complètement déjantée et ne sera pas sans rappeler les mécanismes de jeux vidéo, trop peut-être : c'est parfois difficile à suivre tellement on s'en prend les mirettes. Les personnages ne seront pas toujours plus compréhensibles. Une véritable surprise pour son florilège d'effets, une tuerie même pour certains, mais peut-être à réserver pour les fans lecteurs du manga qui ont sûrement plus de clés quant à eux pour en comprendre l'univers.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top