Scott Caan retrouve ici l'actrice Bre Blair avec laquelle il avait déjà collaboré sur le téléfilm Cop House (TV) en 2009.
C'est la seconde fois que le père, James Caan et le fils Scott Caan jouent ensemble à l'écran. La première fois c'était dans A Boy Called Hate en 1996, où ils interprétaient déjà un père et son fils.
Mercy est le premier film réalisé par Patrick Hoelck. Celui-ci est avant tout un célèbre photographe (il a photographié bon nombre de stars hollywoodiennes) mais a également réalisé des clips musicaux et des spots publicitaires. C'est l'acteur Scott Caan, son ami de longue date, qui est venu lui proposer d'adapter son script à l'écran, ce qu'il accepta.
Pendant le tournage, le réalisateur Patrick Hoelck raconte que l'acteur Troy Garity lui montrait des vidéos de gens fumant de la Salvia (plante originaire du Mexique connue pour ses propriétés hallucinogènes) dès qu'il y avait une crise.
Scott Caan, davantage connu pour ses seconds rôles comme dans la trilogie Ocean's Eleven, révèle ici une facette inconnue de sa personnalité et de son travail, puisqu'en plus de tenir le rôle principal du film, il en a écrit le scénario. C'est en réalité la troisième fois qu'il est scénariste pour un long-métrage. Il avait déjà écrit le scénario de Dallas 362 en 2003, et de The Dog Problem en 2006, films dans lesquels il tient également un rôle.