4 539 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 février 2021
Un bus terroriste a été attaqué à la bombe à Londres. La veuve Elisabeth Sommers (Brenda Blethyn) ne peut pas contacter sa fille Jane. Elle se rend à Londres pour la rechercher. Ousmane musulman africain arrive de France pour chercher son fils Ali. Il ne l'a pas vu depuis qu'il a six ans. L'histoire est surtout connue depuis le début c'est prévisible. Il y a une petite révélation mais elle n'est pas si convaincante. Blethyn est une fois de plus la vieille femme à l'esprit étroit. C'est un personnage fatigué qu'elle a besoin de modifier car il devient répétitif. C'est un réalisateur qui veut nous faire pleurer. Comme vous savez comment cela va se terminer très franchement il est donc difficile de s'en soucier autrement que de se sentir touché par la perte d'une vie. Une occasion manquée de faire quelque chose de bien mieux...
Un étrange scénario convergent où les liens se tissent comme entre les rêts d'une toile d'araignée. Élaboré, un peu trop beau pour être l'oeuvre du hasard (une toile a son araignée tout comme un film a son réalisateur), pas une très grande réussite, puisque les connexion se font d'une manière assez simple qui ne cache pas sa répétition et que l'histoire ne parvient - voire n'essaye même pas - de cacher le pot aux roses. Par ailleurs, c'est une VO fatigante pour un français qui doit supporter l'accent compliqué de trois grands protagonistes pour qui c'est un idiome encore à peaufiner. Une tentative louable de relier les cultures mais dont le but échappe à la compréhension, d'autant que c'est un film sans nationalité, plutôt basé sur l'anglais mais avec un seul acteur vraiment anglais.
Film magnifique et bouleversant !! Brenda Blethyn est exceptionnelle comme toujours et Sotigui Kouyate est terriblement émouvant !!! comment rester de marbre devant le destin de ses deux parents, que tout oppose, réunis dans la douleur !! La scène de la morgue est terrifiante (j'ai pleuré comme une madeleine !!) Un bijou d'intelligence et d'émotions !!!
Après Indigènes et Hors-la-loi, que je n'ai pas vraiment appréciés, Rachid Bouchareb s'est dirigé vers des films américains très différents. Si Just like a woman (Thelma et Louise du pauvre qui ne vaut que pour la belle Golshifteh Farahani) est insignifiant, La voix de l'ennemi prenait un peu plus de hauteur. Je découvre aujourd'hui ce film réalisé après les attentats de Londres en 2005. Un film très simple, magnifiquement interprété par Brenda Blethyn et Sotigui Kouyate, décédé depuis (mais aussi Roschry Zem et Sami Bouajila), fait avec une grande pudeur, une belle sensibilité et une certaine poésie. C'est plutôt court (à peine 1h30) mais on y trouve une foule de thèmes bien exploités. De la religion (comme dans tous les films du réalisateur) à l'amour filial. Un très beau film sur la différence, la découverte et l'acceptation de l'autre. A mes yeux, le film le plus abouti et le beau de Rachid Bouchareb.
Bouchareb reprend ici les ficelles qui ont fait son succès : un film avec un puissant message de paix, touchant, bien construit, juste, intelligent, sobre. Une belle histoire pleine d'émotions sur la différence et la tolérance portée par deux magnifiques acteurs principaux. Un agréable moment.
Fort en émotion, difficile de rester insensible à la prestation de Brenda Blethyn et Sotigui Kouyaté. En plus du sujet simple mais bouleversant, c'est la mise en scène sensitive qui fait mouche.
Ce film aborde un sujet difficile : comment vivre dans l'angoisse de la disparition d'un de ses proches ? Le réalisateur arrive à le faire sans manichéisme, aidé par un excellent duo d'acteurs.
Excellent film sur la différence dans le Londres de 'l'après attentat' qui a fait tant de victimes. Les personnages sont excellemment composés et attachants malgré les stéréotypes (un noir, une dame de la campagne). Tout en ménageant le "suspense", les évènements amènent à d'autres réflexions tout aussi graves que les faits eux-mêmes.Bref, un film à voir -comme les autres films de cet auteur d'ailleurs !
une petite merveille toute en finesse et en retenue portée par des acteurs grandioses. le sujet était archi casse gueule mais le réa ne joue pas dans le voyeurisme ou le pathos Bouchareb est un grand directeur d'acteurs.
Moi j'ai pu passer un bon moment avec cette histoire : beaucoup de douceurs, de sentiments mais aussi beaucoup de tristesse : à voir pour ceux qui hésitent mais aiment les fils tristes comme moi Il y a aussi une histoire de racisme et une petite leçon de vie ! Conclusion : mieux qu'un film à gros budget donc bravo car j'aime la simplicité sans lourdeur. J'avais aussi vu Indigènes et 2e film pleins de sentiments donc fan du travail de Rachid Bouchareb
Rachid Bouchareb signe un film lent sur les attentats de Londres en 2005. Deux parents que tout oppose vont à la recherche de leur enfant disparu et finissent par se rencontrer, se connaître et s'estimer. Un bel hommage à l'altérité et à la tolérance même si, sur un tel sujet, on espère bien évidemment plus.
Outre le fait que la musique que l'on reconnait bien de ce grand compositeur qu'est Armand Amar, le film est splendide. Il est simple. Le spectateur est toujours au plus proche de l'acteur avec très peu de plan large et beaucoup de gros plans très serrés. Ce que l'on retient du film est sa simplicité certes mais aussi et surtout l'émotion qu'il dégage. C'est juste une bonne grosse claque que l'on se prend en pleine gueule. Portée par un duo d'acteur a la perfection, le spectateur est ému. Les acteurs jouent la tristesse d'une manière parfaite. ils ne jouet pas, ils vivent ! On est touché par les personnages et on s'attache a eux même s'ils ont leurs défauts. Le film est très dramatique mais reste optimiste. On n'est jamais dans le pathos, le réalisateur présente des faits tels quels de la manière la plus sobre qu'il puisse être. Le thème principal est la tolérance mais en annexe, Rachid Bouchareb a ajouté un aspect dramatique a la chose a savoir la disparition de ses propres enfants. Beau, émouvant, intimiste que demander de plus ?