Nous avons bu la même eau est dédié à Hrant Dink, ami de Serge Avédikian et directeur de publication de l'hebdomadaire turco-arménien bilingue Agos, très réputé en Turquie. Ce dernier a été froidement abattu de trois balles dans la tête par un extrémiste en janvier 2007, alors qu'il était dans son bureau. Son assassinat souleva une vague de consternation dans le monde entier, à commencer par la Turquie, où ses funérailles furent suivient par des dizaines de milliers de personnes. Quelques mois avant son assassinat, Serge Avédikian lui avait présenté un premier montage de son film documentaire. Il devait à nouveau être projeté en mai 2007, dans le cadre des "5ème Rencontres Internationales d'Istanbul Pour La Liberté d'Expression".
Le terrible génocide de la population arménienne s'inscrit au coeur du film de Serge Avédikian. Entre avril 1915 et juillet 1916, on estime à près d'1.2 millions d'Arméniens d'Anatolie déportés et tués. De nombreuses zones d'ombre entourent encore le génocide arménien, que cela soit par absence de sources, à cause de l'inaccessibilité des sources existantes, ou encore le refus des Autorités Turques d'ouvrir ses archives. La Turquie ne reconnaît toujours pas officiellement l'existence du génocide de 1915-1916.
La Fondation Internationale Hrant Dink parraine Nous avons bu la même eau, et envisage de sortir le film dans une version turque.