Le Chat à neuf queues est le deuxième volet de la trilogie animalière avec laquelle Dario Argento entame sa carrière de metteur en scène, après L' Oiseau au plumage de cristal (1970) et avant Quatre mouches de velours gris tourné en 1971.
Comme son prédécesseur L' Oiseau au plumage de cristal et la plupart des films de la carrière de Dario Argento, Le Chat à neuf queues répond aux règles du giallo, enquête policière purement italienne, dont le nom évoque la couleur jaune des couvertures des romans policiers en Italie.
Après le relatif succès du premier long métrage de Dario Argento, le réalisateur s'est vu imposer un casting international sur Le Chat à neuf queues, avec les Américains Karl Malden et James Franciscus et la Française Catherine Spaak au générique. Relation de cause à effet ou non, Le Chat à neuf queues est l'oeuvre que Dario Argento apprécie le moins de sa filmographie.
Sorti en mai 1971 aux Etats-Unis, Le Chat à neuf queues a été présenté dans une version de 92 minutes, soit 20 minutes de moins que la version originale du film.
Comme sept autres films de Dario Argento, Le Chat à neuf queues a été produit par Salvatore Argento, le père du réalisateur, qui l'avait lancé quelques mois auparavant en assurant le financement de L'Oiseau au plumage de cristal, premier long du maître du giallo.
Comme pour les deux autres volets de sa trilogie animale, Dario Argento a confié la partition musicale du Chat à neuf queues à Ennio Morricone. Le réalisateur se tournera par la suite vers des compositions plus psychédéliques signées du groupe Goblin, avant de retrouver le compositeur à la fin des années 90 pour Le Syndrome de Stendhal et Le Fantôme de l'Opéra.
Le Chat à neuf queues marque la première collaboration entre Dario Argento et le scénariste Dardano Sacchetti. Le duo se retrouve bien des années plus tard pour co-écrire Demons (1985) et Démons 2 (1986) de Lamberto Bava.