Pour écrire Tellement proches, Eric Toledano et Olivier Nakache se sont inspirés de leurs expériences familiales. Avant l'écriture, ils ont commencé par se raconter diverses anecdotes sur leur famille respective, "comme chacun de nous vit dans une famille très nombreuse et riche en spécimens hauts en couleur, il en arrivait des nouvelles chaque semaine" raconte Olivier Nakache. Ils ont ensuite exagéré, mélangé et scénarisé chaque situation dans l'objectif de les rendre réalistes, drôles, et émouvantes. Pour enrichir leur script, ils ont également rencontré un thérapeute familial. Ce dernier a été essentiel pour exposer les cas les plus récurrents et les plus caractéristiques des conflits au sein de la famille. "C'est par exemple grâce à ce genre de rendez-vous qu'on a découvert le concept de "l'envahissement" : lorsque des beaux-parents débarquent chez un couple à l'improviste. C'est une situation qui engendre énormément de tension et qui nous a amenés à écrire un des points du parcours de Jean-Pierre (François-Xavier Demaison)" précise Eric Toledano.
Eric Toledano et Olivier Nakache ont tellement apprécié de travailler avec Joséphine de Meaux sur Nos jours heureux, qu'ils ont écrit le rôle de Roxane en pensant à elle. "Elle est talentueuse et incroyablement drôle. Nous sommes fiers de l'avoir découverte, on veut la suivre et continuer d'inventer des choses avec elle. On se sent tellement proches d'elle..." raconte les co-réalisateurs.
Tellement proches marque le mélange des familles et aussi des communautés. Mais, le couple de cinéastes à également mélangé les familles d'acteurs, comme le couple très inattendu Vincent Elbaz-Isabelle Carré qui viennent d'horizons différentes. Tellement proches marque aussi le mélange entre des acteurs nouveaux dans le cinéma des cinéastes, tel que François-Xavier Demaison (qui avait déjà eu un petit rôle dans Je préfère qu'on reste amis... mais la séquence avait été coupé au montage), Audrey Dana, Vincent Elbaz ou encore Isabelle Carré et des acteurs avec qu'ils ont déjà travaillé, tel que Joséphine de Meaux, Omar Sy, Lise Lametrie, Catherine Hosmalin , ou encore Jean Benguigui.
Eric Toledano et Olivier Nakache ont profité de l'occasion de mettre en scène un long métrage sur la famille, pour faire également apparaitre certains membres de leurs familles à l'écran et leur rendre hommage en leur dédiant Tellement proches.
Avec Tellement proches, Isabelle Carré s'essaie à la comédie pour la seconde fois après Quatre étoiles. Elle a beaucoup préparé son rôle, surtout en visionnant de nombreuses comédies tel que Sans Sarah rien ne va ! ou encore Joyeuses funérailles. Visionner ces comédies, lui a permis "de trouver le ton juste, la bonne énergie, et même de soumettre des idées sur le plateau. Eric et Olivier étaient particulièrement attentifs à nos propositions. J'ai notamment soufflé l'idée de la danse hindoue. Pour l'anecdote, toute l'équipe s'est mise à danser et c'est moi qui tenais la perche quand on l'a filmée" se souvient l'actrice.
La première monture du scénario a pris à Eric Toledano et Olivier Nakache environ 6 mois de travail et presque deux ans pour en arriver à bout. Mais une fois le script terminé, ils ne considèrent pas pour autant l'écriture du film aboutit. Ils se laissent la liberté d'affiner par la suite. Ils restent en perpétuelle recherche de nouvelles idées et du petit truc qui fera la différence. Pour eux, la dernière étape d'écriture correspond au moment où les acteurs s'emparent du scénario et qu'il prend enfin réellement vie. Ils laissent alors une part à l'improvisation leur permettant ainsi de changer quelques phrases au dernier moment, parfois même au milieu d'une prise. "Et ce prolongement du travail d'écriture se poursuit au montage, aumixage... Cette méthode s'est mise en place avec les enfants sur Nos Jours Heureux,et le résultat est souvent surprenant, même pour nous. Par exemple, la scène où Roxanepart avec un bébé au supermarché, ni Olivier ni moi n'étions satisfaits. C'est à ce moment làque l'on a eu l'idée de la réplique : "Ton bébé, tu peux me le prêter une minute quandmême !" Et la scène prend d'un coup une tout autre ampleur" raconte Eric Toledano.
Parmi un vaste champ de réalisateurs de comédie, Eric Toledano et Olivier Nakache en tant que cinéphiles, ont été fortement marqué par de nombreux cinéastes et certains d'entre eux ont directement influencé leur travail. Pour en citer quelques uns: Yves Robert, Claude Sautet, Cédric Klapisch ou encore Woody Allen.
Alain, interprété par Vincent Elbaz, correspond en quelque sorte le prolongement du personnage joué par Jean-Paul Rouve dans Nos jours heureux, qui était le dirigeant d'un camp de vacances. Alain, a un côté inadapté à la vie, comme tout ancien animateur qui a longtemps vécu en communauté et qui a connu son heure de gloire, même s'il n'était que la vedette locale d'un club de vacance. "Pour l'avoir vécu, je sais que l'on devient vite accro à cette petite célébrité et aux nombreux privilèges qui l'accompagnent. Il est souvent difficile de redescendre sur terre, de se réadapter au quotidien d'une vie plus rangée" confie le co-réalisateur Olivier Nakache.
Le couple de cinéaste étant eux même pères, ont souhaité abordé du thème de la transmission. Lucien est un enfant surexcité qui semble perturbé. Mais un enfant ne l'est jamais sans raison. Eric Toledano précise que "tout le monde se demande pourquoi Lucien est aussi insupportable, or il n'est que le réceptacle de la tension qui règne entre Nathalie (Isabelle Carré) et Alain" .
Une bonne partie de l'action de Tellement proches se situe dans la ville de Créteil, plus précisément dans la cité des Choux. Un choix qui n'est pas anodin pour les co-réalisateurs qui ont chacun de la famille là-bas et qui y vont régulièrement. Au niveau architecturale "on se croirait sur la planète Mars. Ca nous faisait marrer d'imaginer un mec coincé dans cet univers, comme s'il s'était perdu dans une autre dimension que la sienne. Alain a chaud, il fume, il se sent oppressé, il voudrait s'enfuir. La tension monte, monte, monte. Et au bout d'un moment, la bulle éclate..." (Olivier Nakache)
Tellement proches comprend de nombreux acteurs, dont six personnages principaux. Il n'est jamais évident de présenter les personnages d'un film surtout lorsqu'ils sont nombreux. Ainsi dès la première scène, le spectateur est plongé tête la première dans ce petit monde tragi-comique, et fait connaissance avec ces personnages au fur et à mesure que l'histoire bat son plein. "La facilité aurait consisté à débuter avec une voix off du style : "Bonjour, je m'appelle Alain, voici ma femme, Nathalie, mon beau-frère, Jean Pierre...". Là-dessus, l'image se fige, et le gars dit : "D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais connu de famille aussi timbrée". Pour ne rien vous cacher, ce genre de scène-là, on l'a même écrite, mais on a rapidement cherché à s'écarter de ce genre de clichés et à distiller des informations au public avec plus d'originalité" raconte le co-cinéaste Olivier Nakache.