Il y a quelques semaines sortait Malveillance un film assez intéressant, et je découvre aujourd'hui que Skolimowski a réalisé un film sur un sujet similaire, un mec qui passe ses nuits avec une fille qui ne le sait pas. Sauf que la comparaison s'arrête là, puisque Skolimowski sait écrire ses personnages.
Alors contrairement aux autres films que j'ai pu voir du réalisateur, cette fois j'ai eu du mal à rentrer dans le film, je n'ai pas été happé comme pour Deep End ou bien Essential Killing. Alors si le film est très beau, avec ses plans très purs, à la lumière naturelle, avec une mise en scène très soignée parvenant à faire naître l'émotion qu'il désire chez le spectateur, le truc n'as pas forcément pris chez moi comme je l'aurai voulu.
En réalité, j'ai surtout aimé la fin, le début m'ayant laissé un peu pantois.
Je pense que la grande qualité du film c'est de réussir à faire un personnage, comme pour son film suivant, qui ne soit pas tout bon ou tout mauvais, qui a sa part d'ambigüité, qu'une petite empathie naisse chez le spectateur, mais qu'on ne se mette pas à chialer sur son sort, parce que quand même, ce mec reste un peu louche, un peu étrange, pas vraiment connecté avec la réalité, pas très au fait de ce qui est bien et de ce qui est mal.
Je trouve que Skolimowski arrive très bien à gérer le suspens sur la fin, va-t'il se faire prendre ou non (on connaît déjà la réponse en tant que spectateur), il naît une tension, parce que quelque part on n'a pas envie qu'il se fasse prendre.
Mais pour moi la plus belle scène est la scène quasi finale où Anna regarde ce Léon, et on sent tous les sentiments contraires qui la traversent.
Je pense que c'est un film qui mérite une seconde vision, mais j'en sors malgré tout très déçu, vu que le film m'a semblé très hermétique durant sa première heure (et pour un film d'une heure trente, ça fait déjà pas mal), mais ça reste néanmoins quelque chose d'intéressant à regarder, mais pour le coup ça doit quand même être le film du réalisateur que j'aime le moins.