Mon compte
    Quatre nuits avec Anna
    Note moyenne
    3,1
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre nuits avec Anna ?

    42 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    8 critiques
    3
    4 critiques
    2
    9 critiques
    1
    8 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Myene
    Myene

    18 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 septembre 2012
    Apre et prenant ,une oeuvre magistrale qui nous approche avec intelligence de la difference des etres, comportements et expressions de l'attachement ; Un theme traité ici en nocturne par Skolimowski ,qui aurait été solaire chez Almodovar.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    753 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 décembre 2009
    Quatre nuits avec Anna est un long métrage franco-polonais assez intéressant dans sa première partie avec certaines séquences qui sont assez marquantes. Malheureusement, la suite du film n'est guère emballante et on a tendance à souvent regarder sa montre, ce qui n'est pas forcement pas bon signe. L'interprétation reste correct tout le long de l'oeuvre et la mise en scène n'est pas désagréable non plus.
    Aussitôt vu, aussitôt oublier en somme.
    schemaman
    schemaman

    17 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2009
    Trop lourd l'ambiance. On s'attache au personnage principal, pauvre hère dépassé par un monde pas fait pour lui. Mais l'histoire est sommes toutes trop creuses, trpo improbable, et les images trop sombres pour 3 étoiles.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 mars 2015
    Ce film est une calamité : tout y est moche, l'image, les décors, les acteurs, l'intrigue, les dialogues (quand il y en a évidemment) !! C'est d'une lenteur incroyable et agaçante !! Le cinéma polonais très peu pour moi, on ne m'y reprendra pas !
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 juin 2018
    Un petit village perdu de Pologne, une charogne de vache qui flotte dans un fleuve, une femme qui se fait violer au vieux kokhoze (dans une grange), un voyeur qui a tout vu et qui tombe amoureux de la victime...Le dècor est plantè. "Quatre nuits avec Anna" de Jerzy Skolimowski où la passion amoureuse et impossible d'un ètrange solitaire voyeur! il fut un temps où Skolimowski rèalisait d'excellents films ("Le dèpart", "Deep End", "Travail au noir"...). Ce n'est pas du tout le cas ici! Que dire de ce qui ne se veut manifestement que film austère et dèsespèrè ? Au bout d'un moment, l'histoire piètine et devient ennuyeuse! Pourquoi cet homme au regard fuyant s'introduit-il dans la chambre de la victime ? Pourquoi est-il rentrè à quatre reprises dans sa chambre ? Par amour, sûrement! Par son passè, aussi! Et pourquoi le dernier plan du film nous laisse perplexe ? Voilà autant de questions auxquelles on n'a pas toujours les rèponses! Autant (re)lire le roman de Gombrowicz! Quasi-muet, un film polonais à voir (ou non) par le biais de ARTE...
    Nico2
    Nico2

    84 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2008
    Après quinze ans d'absence, le cinéaste polonais Jerzy Skolimowski, qui m'était absolument inconnu jusqu'ici, revient avec ce qui se révèle de très loin le meilleur film de l'année. Quatre nuits avec Anna est une merveille difficile d'accès mais qui, si on se laisse porter par l'ambiance et qu'on prend le temps d'admirer ce bijou, se dévoile au fur et à mesure et laisse pantois d'admiration. L'histoire, bien qu'assez simple, est inracontable et le film se vit plus qu'il ne se pense, s'admire plus qu'il ne se regarde. Les plans sont d'une rare beauté, les acteurs ahurissants dans des rôles d'une difficulté rare, le scénario bouleversant. Il est impossible de rester de marbre devant cette histoire d'amour complexe où tout passe par les gestes, la dissimulation, le silence, car le film comporte très peu de dialogues mais cela n'empêche pas le film d'être riche en situations et de susciter l'intérêt par des va-et-vient incessants entre passé et présent. Skolimowski aime brouiller les pistes et mélanger les genres: ainsi, on a au début l'impression d'être dans un film d'horreur avant de partir dans autre chose et de découvrir qu'on s'est laissé complètement manipuler. Quatre nuits avec Anna est une œuvre d'une très grande richesse fascinante de bout en bout où tout est pensé dans les moindres détails qui ne correspond à aucun genre précis. Ce film totalement inclassable et inédit est peut-être la réponse à la question que tout le monde se pose depuis André Bazin: qu'est-ce que le cinéma? Le cinéma, c'est à la fois de l'émotion, de la narration, du mystère, de la fascination, un film se voit, se raconte, se ressent mais aussi s'admire comme œuvre en soi, et Quatre nuits avec Anna réussit la synthèse de tout cela avec maestria, ce qui en fait le film immanquable de l'année et une œuvre promise à rester dans les annales. En espérant que les films de Skolimowski fassent prochainement l'objet d'une sortie en DVD car il est un cinéaste d'un très grand talent à découvrir.
    Cinephille
    Cinephille

    156 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2008
    C'est bien simple : ce film est le plus beau que j'ai vu cette année. L'histoire est assez simple mais originale et pas simpliste. Les dialogues sont quasiment inexistants. La mise en scène et la photo sont absolument magistrales. Il n'y a pas un plan qui ne soit magnifique, il n'y a pas un plan qui ne soit intelligent. La narration est très intelligemment découpée entre le présent et le passé. Les deux scènes violentes sont courtes mais d'une efficacité redoutable. Okrasa est un personnage magnifique d'innocence et de douceur. Il n'y a pas une minute d'ennui, pas une minute de trop. J'ai pensé à plusieurs reprises à Tarkovsky, Quatre nuits avec Anna atteint vraiment cette épure et cette incandescence. Ce film sans budget, sans effet spécial est pour moi la quintescence du cinéma et c'est une sacrée bonne nouvelle que des films de cette trempe sortent encore en salle.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 juin 2014
    Vingt ans après Krzysztof Kieslowski, Jerzy Skolimowski met en scène une "brève histoire d'amour" encore plus tordue que celle de son prédécesseur. Le résultat ressemble à un puzzle sombre, morbide, mais en même temps très attachant. L'un des plus beaux films du cinéma polonais à mon humble avis.
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 avril 2023
    Un drame troublant mais manquant de rythme sur la fascination amoureuse poussée au voyeurisme d'un solitaire un peu dérangé pour une jeune femme victime d'un viol.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 069 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 février 2012
    Il y a quelques semaines sortait Malveillance un film assez intéressant, et je découvre aujourd'hui que Skolimowski a réalisé un film sur un sujet similaire, un mec qui passe ses nuits avec une fille qui ne le sait pas. Sauf que la comparaison s'arrête là, puisque Skolimowski sait écrire ses personnages.

    Alors contrairement aux autres films que j'ai pu voir du réalisateur, cette fois j'ai eu du mal à rentrer dans le film, je n'ai pas été happé comme pour Deep End ou bien Essential Killing. Alors si le film est très beau, avec ses plans très purs, à la lumière naturelle, avec une mise en scène très soignée parvenant à faire naître l'émotion qu'il désire chez le spectateur, le truc n'as pas forcément pris chez moi comme je l'aurai voulu.
    En réalité, j'ai surtout aimé la fin, le début m'ayant laissé un peu pantois.
    Je pense que la grande qualité du film c'est de réussir à faire un personnage, comme pour son film suivant, qui ne soit pas tout bon ou tout mauvais, qui a sa part d'ambigüité, qu'une petite empathie naisse chez le spectateur, mais qu'on ne se mette pas à chialer sur son sort, parce que quand même, ce mec reste un peu louche, un peu étrange, pas vraiment connecté avec la réalité, pas très au fait de ce qui est bien et de ce qui est mal.
    Je trouve que Skolimowski arrive très bien à gérer le suspens sur la fin, va-t'il se faire prendre ou non (on connaît déjà la réponse en tant que spectateur), il naît une tension, parce que quelque part on n'a pas envie qu'il se fasse prendre.
    Mais pour moi la plus belle scène est la scène quasi finale où Anna regarde ce Léon, et on sent tous les sentiments contraires qui la traversent.
    Je pense que c'est un film qui mérite une seconde vision, mais j'en sors malgré tout très déçu, vu que le film m'a semblé très hermétique durant sa première heure (et pour un film d'une heure trente, ça fait déjà pas mal), mais ça reste néanmoins quelque chose d'intéressant à regarder, mais pour le coup ça doit quand même être le film du réalisateur que j'aime le moins.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

    174 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 décembre 2009
    Dix-sept ans d’absence derrière la caméra, c’est tout sauf rien. Aussi c’est pourquoi le grand retour, derrière la caméra, de Jerzy Skolimowski (vu, en tant qu’acteur, dans “Mars Attacks” ou “Les Promesses de l’ombre”) fait figure d’événement, vu le palmarès du Polonais (qui a notamment remporté le Prix du scénario à Cannes, en 1982, grâce à “Travail au noir”). Et pour rompre un silence qui dure depuis 1991, le metteur en scène nous offre une histoire faisant la part belle… au silence : celui de Léon, employé d’un hôpital qui, quatre nuits durant, pénètre dans la chambre d’Anna, sa voisine d’en-face, et reste à la regarder dormir. Rien de plus, et heureusement, car le récit est déjà assez dérangeant comme ça. La faute (?) à l’acteur principal, Artur Steranko, dont l’interprétation de ce personnage aux motivations floues fait parfois froid dans la dos, et fait naître une tension quant aux aboutissements de la situation. Sauf que Skolimowski a tendance à donner trop de lenteur à son récit, ce qui a pour conséquence de l’étirer et de parfois faire naître l’ennui, malgré la brièveté de ces “Quatre nuits avec Anna”. Un défaut des plus regrettables tant le reste emporte sans mal l’adhésion, de la photo aux cadrages, en passant par les décors (le Nord de la Pologne, soit l’ancienne Prusse) et l’interprétation. Ce qui est toutefois suffisant pour que ces “Quatre nuits…” ne soient pas totalement synonyme d’ennui.
    selenie
    selenie

    6 250 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 novembre 2008
    L'histoire est simple mais traité à fond. Un homme aime une femme en cachette, l'épie et passe du temps avec elle sans qu'elle s'en aperçoive... jusqu'au jour où il se retrouve accusé de son viol.
    C'est un film très épuré dans une ville pauvre de Pologne. C'est sale, glauque mais on s'attache au personnage Okrasa ; homme perdu dans une extrème solitude, qu'on devine pas heureux dans une vie pas facile. Le vrai défaut du film est dans le traitement des flashbacks et le montage plus qu'approximatif. Entre les scènes de 2003 et celles de 2008 il y a un manque de clarté et de bonne exposition. Lors du viol le spectateur se croit en 2007, il ne comprend que bien longtemps après. Un manque de compréhension qui nuit au bon déroulement du film. Dommage.
    stebbins
    stebbins

    502 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 juillet 2011
    J'ai eu un mal fou à me concentrer sur ce machin d'une laideur remarquable, réalisé avec la grâce d'un éléphant et porté par un acteur aussi glamour que l'héroïne de Rosetta des frères Dardenne ! J'ai même eu du mal à croire qu'il s'agissait du même auteur que celui du superbe Essential Killing sorti récemment dans les salles obscures. Jerzy Skolimowski a visiblement voulu jouer la carte de l'originalité avec ce petit téléfilm digne d'un épisode de Louis la Brocante : original car pratiquement muet, original car narrativement éclaté, original car traversé par des fulgurances oniriques et surréalistes. Mais c'est d'un ennui tellement profond qu'une seule et unique vérité s'impose au spectateur : Quatre Nuits avec Anna est beaucoup trop intentionnel pour relever de la réussite, même la plus partielle. Skolimowski brûle toutes les cartouches au bout de cinq minutes de métrage, nous montrant l'audace de son concept avec une lourdeur particulièrement agaçante. Ce n'est pas tant la faute à son scénario - effectivement très abscons - plutôt à sa mise en scène pratiquement autosatisfaite de son aspect décalée. Skolimowski se regarde filmer, omettant d'apporter une chaire à son histoire et à ses personnages : son film aurait dû s'intituler Quel ennui avec Anna...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    113 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 mai 2012
    La réalisation de Jerzy Skolimowsky est magnifique, les acteurs très bons, l'histoire très intrigante mais au final je m'attendais à bien davantage d'ampleur dans le scénario. Déçu...
    velocio
    velocio

    1 304 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 novembre 2008
    S'il est un film sur lequel il me parait difficile de m'exprimer, c'est bien celui-ci. En effet, la vision de ce film à Cannes n'a généré chez moi que des jugements négatifs et, 6 mois après, il me semble difficile de n'en dire que du mal. Essayons de prendre les divers éléments de façon objective. Tout d'abord le réalisateur, Jerzy Skolimowski : peut-être vous souvenez vous de "Deep End", sans doute de "Travail au noir", avec Jeremy Irons. C'était de lui, en 1970 et en 1982. Agé aujourd'hui de 70 ans, cela faisait 17 ans qu'il n'avait pas réalisé de film. Entre temps, il s'était consacré à la peinture et il avait fait l'acteur dans quelques films. Et le voila qui déboule à la Quinzaine des Réalisateurs avec un film pour le moins déroutant. Un film tourné en numérique, certainement pas sponsorisé par les offices du tourisme polonais : le ciel est presque toujours gris, les paysages sont d'une tristesse infinie, les villages sans aucun charme. Curieux choix de la part d'un peintre ! Par ailleurs, le film est très lent et un parti prix de montage, avec des sauts dans le temps pas toujours évidents, en rend la compréhension souvent difficile. Tout cela est donc négatif et il me parait difficile d'éprouver un réel plaisir lors de la projection, même si le réalisateur excelle à rendre une atmosphère de tension. C'est après que cela évolue dans la tête. Surtout à cause du héros, un pauvre bougre envoyé en prison pour un viol qu'il n'avait pas commis et qui, à sa sortie de prison, tombe amoureux de la femme violée. Un héros pour lequel on ressent petit à petit de la sympathie. Un héros qui, d'une certaine façon, vous hante des mois plus tard.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top