Mon compte
    Amore
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Amore" et de son tournage !

    Regard sur l'image

    Sensible au caractère narratif de l'image dans son récit, le réalisateur a envisagé les différentes strates de la construction visuelle avec une méticuleuse attention. Depuis la mise en scène, où chaque protagoniste doit être montré "dans son élément de vie, filmé [dans] le rapport qu’il entretient avec." En passant par les décors et le choix de cette maison comme un symbole aux multiples sens, qui doit "donner le sentiment contradictoire d’un espace immense et pourtant totalement suffocant." Pour finir avec la lumière, confiée à Yorick Le Saux, qui devait s'inspirer de peintre classiques, sans pour autant tomber dans l'exagération d'un éclairage trop luxueux ou patiné.

    Retrouvailles

    Ce film marque la troisième collaboration entre Tilda Swinton et Luca Guadagnino. En effet, ils avaient déjà travaillé ensemble sur Les protagonistes en 1999, premier long-métrage du cinéaste, et l'actrice britannique avait accepté de confier au réalisateur italien ses pensées sur le cinéma, la solitude et l'amour dans le documentaire intitulé Tilda Swinton: The Love Factory, en 2000. Tilda Swinton et Luca Guadagnino ont discuté de ce projet pendant près de onze ans avant de réussir enfin à le mettre en scène.

    Une musique originale digne d'un opéra...

    C'est la première fois que la compositeur John Adams, recompensé par le prix Pulitzer en 2003 pour la musique dédiée à la commémoration des victimes des attentats du 11 septembre, écrit la musique originale d'un film. Il est en effet davantage connu pour des opéras tels que Nixon in China ou encore Doctor Atomic.

    ... et une histoire également !

    Fasciné par l'opéra depuis toujours, le réalisateur reconnaît avoir construit son personnage central de façon similaire, "surtout dans sa manière de défier les dieux eux-mêmes à travers les actes accomplis". Son admiration pour certaines héroïnes classiques lui inspire même une référence directe, à savoir "un peu de Lady Macbeth de Chostakovitch. Emma est une personne très organique. Vivante."

    Des rôles de pierre, et de sang..

    Issue de la grande bourgeoisie italienne, la famille décrite à l'écran n'est pas si caricaturale que sa grandiloquence maniérée peut le faire paraître. Documenté sur le sujet avant d'attaquer la rédaction du scénario, Luca Guadagnino affirme n'avoir exagéré qu'à peine l'immobilisme, le "côté statue vivante" dépeint dans son récit. "Ils sont, au sens littéral du terme, liés par le rôle qu'ils doivent jouer et que leur impose leur statut social." Et si l'on se dit que la réalité de cette classe sociale n'est plus la même aujourd'hui, la réalité est autre, quasi-morbide selon l'intéressé. "La tragédie et le ridicule de cette classe est d’avoir ouvert la porte à Silvio Berlusconi. Je pense hélas que cette classe a encore un rôle et une influence politique. Elle est un peu comme les morts-vivants de George Romero."

    Italien et russe

    Pour les besoins du film, l'actrice Tilda Swinton a dû apprendre deux langues étrangères: le russe et l'italien, langues dont elle n'avait aucune connaissance avant le tournage. Le plus drôle est qu'elle s'est entraînée à apprendre l'italien avec un accent russe pour s'adapter à son personnage, une femme russe qui épouse un italien.

    Un homme qui aime les femmes

    Au-delà de l'héroïne incarnée par son amie Tilda Swinton, Luca Guadagnino a construit les autres personnages féminins comme autant de rôles-clés à l'identité bien particulière. Ainsi, si elles tiennent en grande partie les ficelles de la narration, elles représentent également toutes (Marisa Berenson, Alba Rohrwacher ) des "incarnations de l'idée que [le réalisateur] se fait des femmes : courageuses, révolutionnaires, pragmatiques et individualistes".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top