Au niveau visuel, Le Chant des Oiseaux est très abstrait, Albert Serra l'explique : "(...) il n'y a pas de perspective, ni au niveau du drame, ni au niveau visuel. Pas de volume spatial ou psychologique. Comme un retable médiéval. Les plans sont posés l'un à côté de l'autre, comme témoins d'une foi, mais sans que cette foi s'effectue dans une construction, une perspective. Je crois que c'est un vrai film religieux, le premier depuis longtemps.".
Albert Serra souhaitait tourner Le Chant des oiseaux dans des décors réels mais loin de la civilisation :"On a décidé d'aller tourner très loin, dans un lieu trouvé sur Google Earth quinze jours avant le tournage. Je suis allé faire des repérages en Islande, aux Canaries et en France la semaine précédant le tournage. Il me fallait des lieux austères et tranquilles où je pourrais faire du son direct sans bruit. Je n'aime pas le monde contemporain."
Lluis Serrat Battle et Lluís Carbó ont eu eu mal à se détacher des personnages de Don Quichotte et de Sancho, qu'ils interprétaient dans le précédent film d'Albert Serra :"(...) au montage, j'ai coupé tout ce qui rappelait trop fortement les personnages du Quichotte et de Sancho dans le comportement des acteurs. Car c'est vrai que Lluís Carbó se prenait encore un peu pour le Quichotte – c'est ce à quoi il était habitué. Mais je n'ai attaché aucune importance à la personnalité de mes acteurs. Ils sont là, ils sont les rois mages, c'est tout. Le contenu de fiction est très fort, j'en suis convaincu, et ça me suffit, je ne tiens pas à ce qu'ils jouent d'une façon ou d'une autre. Je tiens à ce qu'ils soient bons. Ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient, si c'était bien ça m'allait. J'ai repris les mêmes acteurs parce que je n'en connais pas d'autres, et qu'ils sont bons. Le film est différent."
Albert Serra a écrit son scénario en un temps record : "J'ai fait quelques recherches avant d'écrire, mais très peu, juste pour quelques détails. J'ai écrit le scénario en un jour et demi, le dernier d'un séjour à Mexico et pendant le vol de retour pour Barcelone. J'ai compris avec Honor que le scénario ne servait qu'à obtenir des financements, mais qu'il me servait très peu au tournage. Pour celui-là il n'y a que des idées esthétiques, quelques fantaisies auxquelles je tenais. Dans le scénario, j'écrivais toujours : un roi dit ça, ou fait ça. Un roi, sans dire lequel, sans jamais le nommer ou le caractériser psychologiquement. Parce que cette dramatisation ne m'intéressait pas."
C'est la deuxième fois que le réalisateur Albert Serra, et les acteurs Lluís Carbó et Lluis Serrat Battle travaillent ensemble. Ces derniers inteprétaient respectivement Don Quichotte et Sancho dans le premier long-métrage, Honor de cavalleria.
Le Chant des Oiseaux marque le deuxième long-métrage d'Albert Serra. Il a d'abord réalisé deux ans auparavant Honor de cavalleria, histoire sur Don Quichotte et Sancho. La même année (2007) Serra avait réalisé Arrigo alto, un court-métrage.