L'histoire de Phénomènes paranormaux est en fait basée sur des faits réels, à savoir les disparitions inexpliquées de dix personnes dans les alentours de la ville de Nome en Alaska, qui eurent lieu depuis le début des années 1990 jusqu'à aujourd'hui. Le film envisage donc la piste surnaturelle (enlèvements d'humains par des extraterrestres), ce qui a bien sûr choqué certaines associations liées à ces disparitions, celles-ci y voyant dans cette explication un manque de respect total pour les familles des victimes...
Le metteur en scène Olatunde Osunsanmi a fait ses débuts avec Joe Carnahan (L' Agence tous risques) comme assistant réalisateur, sur Mi$e à prix (2006). Phénomènes paranormaux est son deuxième long métrage (d'ailleurs produit par Joe Carnahan), après The Cavern, un film dans le style The Descent qui a été produit pour un petit budget (environ 150 000 dollars) et qui n'est pas sorti au cinéma.
Phénomènes Paranormaux a été produit pour un petit budget, estimé à dix millions de dollars.
Le film a été tourné en Californie, au Canada et, pour tout ce qui concerne la partie studio, en Bulgarie.
Le titre original du film The Fourth Kind (Le Quatrième Type), est une référence à la classification de l'astronaute J. Allen Hynek sur les OVNI, correspondant à un enlèvement de personnes par des extraterrestres.