Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
artaud
26 abonnés
148 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 mai 2007
J'adore ce film. je le connais depuis l'adolescence et rien n'a bougé. Basquiat est un portrait incroyable de l'art à l'état brut devant un Warhol démasqué.
Sympathique biopic sur l'artiste-peintre Basquiat. Le traitement de son histoire est basique, sans éclats, mais le film dispose de plusieurs atouts. Le principal est bien entendu son incroyable casting. Même Jeffrey Wright, acteur peu connu, brille dans le rôle-titre. La B.O. est excellente aussi. En fait, on pourrait juste regretter le manque de personnalité et d'audace de la mise en scène. Elle ne réussit pas à inssuffler ce qu'il faut d'émotions. Pas mal.
Un biopic intéressant au casting exceptionnel, Jeffrey Wright offre une composition parfaite avec une aura lunaire reflétant le génie de Basquiat, il y a des moments de folie passagère comme la scène du restaurant attablé avec Bowie (désopilant en Warhol) et Gallo, ou une autre que j’ai beaucoup aimé où il tente de répondre aux interrogations d’un journaliste sur son art, ou comment décrypter l’indécryptable. Après je trouve que la réalisation manque vraiment de personnalité et tombe ironiquement par rapport à son sujet dans un certain classicisme en plus d’un final un peu trop abrupte gâchant l’émotion, sans compter l’utilisation du morceau "Hallelujah" pour le générique que je ne peux pas piffrer.
Premier long-métrage pour l'artiste peintre et figure importante du néo-expressionisme Julian Schnabel (Le Scaphandre et le papillon - 2007 & Miral - 2010) qui réalise ici un biopic passionnant sur Jean-Michel Basquiat (1960/1988), artiste peintre New Yorkais qui connut un succès fulgurant dans le milieu du graff et devient par la suite, un artiste peintre d'avant-garde très populaire dans le milieu underground. Qui mieux qu'un artiste peintre reconnu pouvait réaliser un biopic sur un tel personnage ? Julian Schnabel était l'homme de la situation, voilà pourquoi il était le mieux placé pour rendre cet hommage au premier artiste noir. Un homme incompris par certains, pourtant très doué et précoce pour son âge, victime des préjugés et du racisme, il connut pourtant la consécration, mais un jeune adulte vivant dans la rue et gagnant des sommes conséquentes du jour au lendemain, cela ne laisse pas indifférent. Entre excès et drogues en tous genres, le jeune Basquiat décède à l'âge de 27 ans d'une overdose. Avec Basquiat (1997), le réalisateur lui rend un vibrant hommage, avec une pléiade d'acteurs, des grands noms dont David Bowien, Benicio Del Toro, Dennis Hopper, Gary Oldman, Christopher Walken, Willem Dafoe, Sam Rockwell, Courtney Love & Jeffrey Wright dans le rôle titre. Une première oeuvre qui ne passe pas inaperçue et prouve rapidement les talents indéniables du cinéaste. Jean-Michel Basquiat connut une précédente adaptation, avec Downtown 81 (1981), réalisée avant sa mort et dans laquelle il joue son propre rôle. Enfin, il existe aussi le documentaire Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child (2010) revenant lui aussi sur sa courte mais très florissante carrière !
Très bon film ! La doublure de Basquiat (Jeffrey Wright) est très bien choisie. Sans compter les Dennis Hopper, Benicio Del Toro et David Bowie (en ne citant qu'eux). Non, un très bon film.
Jeffrey Wright incarne à merveille cet artiste incarné, purement créatif et désintéressé. Une plongée mysthique dans le monde et dans la tête d'un des artiste les plus iconoclaste du XXème siècle, disparu trop jeune mais qui joue aussi en sa faveur quant à son oeuvre très prolofique. Un bon biopic à la structure cinématographique ultra classique.
Une mise en scène moyenne qui se résume à montrer l'art et la manière de faire son cinéma, un concours au musée des beaux-arts de la réalisation pour obtenir le prix de la peinture. Un biopic sur Jean-Michel Basquiat, New-Yorkais d'origine Haïtienne créole français, un toxico puisant son inspiration picturale, un milieu de créativité maudit, pas d'exposition pour aujourd'hui.
David Bowie oh oui en Andy Warhol, l'ère psychédélique show, c'est l'artiste tapant dans l'œil du cyclone dans la tempête tableau maritime, la musique hallelujah se clôt.
Honnête biopic d'un peintre peu connu. Le film s'attache à l'homme plus qu'au peintre. Il n'explique rien sur la jeunesse de Basquiat. Il n'apporte pas d'éclairage sur ce qu'est l'art, cette éternelle question sans réponse. C'est juste une tranche de vie, celle des dernières années de du peintre, son ascension fulgurante et brève comme un feu d'artifice.
Un magnifique biopic sur l'artiste Jean-Michel Basquiat interprété par Jeffrey Wright et David Bowie dans le rôle d'Andy Warhol , Courtney Love dans son propre rôle aux côtés de Gary Oldman , Benecio Del Toro , Dennis Hopper , Christopher Walken , Willem Dafoe, Sam Rockwell , le frenchie Vincent Gallo !!!
Quand on voit la distribution et les moyens mis en œuvre pour réaliser un tel film, on est en droit d'espérer un minimum de satisfaction à le regarder. Or, le plancher est trop bas pour qu'on s'y rabaisse sans heurts... Commençons par Basquiat lui-même, le vrai : un homme complexe à la créativité unique qui vit (et meurt) à New York dans les années 80 (de quoi créer un personnage à part entière, rien qu'avec cette ville à cette époque), un peintre provoquant, un musicien, un poète, etc. Et le portrait qui en est dépeint ici frise le ridicule : il est fade, creux et même un peu niais. Pire, il ne dénote en rien avec le reste des personnages, tout aussi caricaturaux les uns que les autres. À part la satisfaction qu'on peut avoir à voir certaines de ses toiles ici et là, il n'y a rien à tirer de ce film.
Un chef d'oeuvre. Jeffrey Wright est parfait dans le rôle de Jean Michel Basquiat . David Bowie est fait pour jouer Andy Warhol. Un bel hommage à cet artiste unique. Le réalisateur du scaphandre et du papillon nous montre tout son talent.
Un bon film où Julien Schnabel a voulu retracer la vie de son ami noir, peintre, rappeur, graphiste mort beaucoup trop tôt d'une overdose à l'âge de 27 ans. Il m'était complètement méconnu et grâce au film je découvre un peintre dont les créations sont très jolies et particulièrement original. Il sera très épaulé par Andy Warhol qui verra en lieu un véritable talent, un don pour la peinture. Le réalisateur évoque surtout le racisme des blancs à l'égard d'un noir, on le surnomme un peu de tous les noms, certains journalistes ne le prennent pas vraiment au sérieux. J'ai découvert une époque de la peinture américaine avec ce film. Je le recommande, en plus la BO est super
une histoire vraie, un beau film triste et surprenant, mais qui reste un peu long dans le déroulement de la mise en scène, et du jeu de certains acteurs/actrices...