Le Séminaire est la suite d'Espace détente, adaptation de la série Caméra Café diffusée sur M6.
Les premières scènes du Séminaire sont diffusées en salles au format 4/3, avant de "s'élargir" à un format cinéma tradtionnel au bout de quelques minutes. Un clin d'oeil au passif télévisuel de la joyeuse bande de Caméra Café. Autre clin d'oeil, une séquence "machine à café" entre Bruno Solo et son compère Yvan Le Bolloc'h.
Yvan Le Bolloc'h participe à la bande originale du film (à la guitare) aux côtés de son frère et de leur groupe "Ma guitare s'appelle revient".
La réalisation d'Espace détente a été assuré par le duo d'acteurs Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h. Pour Le Séminaire, c'est à Charles Nemes qu'ils délèguent la mise en scène du film. Bruno Solo raconte:" j'avais envie que la mise en image du Séminaire aille plus loin que la simple illustration appliquée du scénario. Je sentais qu'il me fallait le point de vue d'un cinéaste. Une valeur ajoutée". Yvan Le Bolloc'h ajoute qu'il n'était pas très emballé à l'idée de céder la réalisation à quelqu'un d'autre, "Le premier réflexe un peu enfantin, fut de se dire: pas question qu'un étranger vienne mettre son nez dans notre histoire! Il suffit d'apprécier le résultat aujourd'hui pour comprendre à quel point c'était idiot".
Le réalisateur Charles Nemes apparaît dans le film, dans un petit rôle de médecin rendant visite à Fred, la compagne de Vévert / Bruno Solo.
C'est Bruno Solo qui durant le tournage du film Le Séminaire a assuré la direction d'acteur. Charles Nemes déclare, que même si en tant que réalisateur il a une distance par rapport au film que Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h n'ont plus étant acteurs, "La plupart du temps j'ai laissé faire, ne revenant que par touches et inflexions, quand je sentais qu'il le fallait. Ce sont des acteurs extrêmement précis, qui prennent vite les bonnes résolutions" précise
Pour le nouvel épisode cinématographique adapté de la série Caméra Café, Charles Nemes a été contacté pour la réalisation. Il n'est pas l'auteur du film, mais il a été consulté au fur et à mersure de l'avancement de l'écriture du scénario. "Je n'étais pas là pour dire comment, ou quoi faire, mais pour commencer à leur donner des pistes de structure pour la mise en cinéma; et pour suggérer que le projet reste dans les clous du budget de production" raconte Charles Nemes.
Espace détente, première adaptation de la série Caméra Café, reprend la totalité des personnages présents dans la série. Pour alléger le scénario, certains rôles ont été supprimé, le récit est recentré sur six personnages uniquement.
Avant Le Séminaire, Bruno Solo avait déjà joué sous la direction de Charles Nemes dans un épisode de la série H.
D'après Bruno Solo, "un séminaire sert à créer un lien dans une boîte entre le patron et ses cadres; à donner l'illusion qu'après ça on connait mieux ce patron, pour s'apercevoir le lundi devant la machine à café qu'il ne vous reconnaît toujours pas! Je ne dis pas de manière catégorique que ce soit une technique de management utile ou nulle, je pense en tout cas que c'est un terreau fantastique pour une comédie". Pour l'écriture, Jérôme Arpégis, Alexandre Arpégis et Frédéric Le Bolloc'h ont fait beaucoup de recherches sur le sujet. Il y a quelques années, l'équipe de Caméra Café avait suivi un séminaire au sein de Calt. " Le coach nous avait fait former deux équipes, les bleus, les rouges, comme dans Koh Lanta, mais avec des tests psychologiques! " se souvient Bruno Solo.