Le personnage de Suzanne Stone Maretto dans le roman To die for de Joyce Maynard est inspiré d'un fait divers, celui de Pamela Smart, une femme voulant se débarrasser de son mari et qui pour cela entreprit de séduire un jeune garçon de 15 ans, quelque peu perturbé, pour qu'il assassine son mari.
Le personnage de Suzanne Stone Maretto qui se trouve être le personnage principal du roman To die for sur lequel est basé le film Prête à tout, indique à la page 307 qu'elle souhaite rencontrer la femme qui vient d'épouser Tom Cruise dans la vie, à savoir, Nicole Kidman. Quelques années plus tard, c'est cette même actrice qui prêta ses traits au personnage de Suzanne.
Afin d'obtenir le rôle de Suzanne Stone Maretto, Nicole Kidman a tout tenté. Après avoir lu le scénario, l'actrice a réussi à obtenir le numéro personnel du réalisateur Gus Van Sant, ils ont discuté du rôle pendant une quarantaine de minutes lors desquelles la comédienne a exposé sa vision du personnage de Suzanne. Finalement, deux heures après avoir raccroché, le metteur en scène la rappela pour lui annoncer qu'elle avait obtenu le rôle. Cependant, beaucoup d'actrices avaient cherché à obtenir ce rôle principal avant elle, telles que Sarah Jessica Parker, Michelle Pfeiffer, Holly Hunter, Jennifer Connelly, Jodie Foster, Mélanie Griffith et bien d'autres. Par ailleurs, celui-ci avait été attribué à Meg Ryan avant qu'elle n'abandonne le projet et qu'il retombe entre les mains de la célèbre australienne.
Pour le rôle de Russell Hines, trois concurrents étaient en lice : Casey Affleck, son frère Ben Affleck et Matt Damon. Finalement, c'est le premier qui a réussi à obtenir le rôle en raison de son accent provenant de Boston, plus prononcé que celui des deux autres acteurs.
L'écrivaine du roman To die for (qui inspira le film Prête à tout) Joyce Maynard apparaît brièvement dans le long-métrage, elle y campe l'avocate de Suzanne Stone Maretto.
Avant que le rôle de Jimmy Emmett ne soit attribué à Joaquin Phoenix, Stephen Dorff (Somewhere de Sofia Coppola) était pressenti.
Difficile d'imaginer Nicole Kidman étalée sur son canapé à regarder tout ce qui passe sur le petit écran, et pourtant cela faisait partie de sa préparation pour le rôle de Suzanne Stone Maretto. L'actrice devait s'imprégner d'un personnage hypnotique, qui vit dans son propre monde.
Meg Ryan qui devait interpréter le rôle de Suzanne dans Prête à tout, avant de quitter le projet, avait réclamé 5 millions de dollars. Les producteurs ont fait une économie assez importante en confiant le rôle à Nicole Kidman, puisque celle-ci reçut un cachet de 2 millions de dollars.
L'histoire du roman se déroule dans le New Hempshire, au Nord-Est des Etats-Unis, entre le Maine et le Massachusetts. Cependant, le tournage ne s'est pas déroulé là-bas, puisque Gus Van Sant posa sa caméra près de Toronto.
La mère de Joyce Maynard qui souhaitait apparaître dans Prête à tout, l'adaptation cinématographique du roman de sa fille, n'a pas pu le faire de son vivant. C'est pourquoi, sa fille ayant eu le rôle de l'avocate a décidé d'apparaître avec les cendres de sa mère dans une scène.