Mon compte
    Le secret de la Petite Sirène
    Note moyenne
    2,5
    482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le secret de la Petite Sirène ?

    34 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    5 critiques
    3
    11 critiques
    2
    7 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cheveuxrouges
    Cheveuxrouges

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juin 2024
    C'est certainement mon film "la petite sirène" préféré. On a l'occasion de découvrir la relation qu'a Ariel avec son père plus en profondeurs mais également la relation qu'elle a avec ses soeurs.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    37 abonnés 1 442 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Si j'avais clairement été très déçu par la première suite de cette licence, je dois avouer que j'ai été assez surpris par celle-ci ! "Le secret de la Petite Sirène" est un épisode qui ne prétend pas à grand-chose, mais qui a le mérite d'essayer avec ce qu'il a. Même si le projet est encore une sortie en vidéo, le fait qu'il soit sorti à la fin des années 2000 lui permet au moins de se présenter avec l'ensemble minimum pour cette époque. Et je parle notamment au niveau de l'aspect visuel, car l'animation est assez propre pour un long-métrage de ce type. Dans ce film, on reprend donc sur une histoire qui s'est déroulée bien avant le premier volet et on essaye d'expliquer et de développer certains éléments qui avaient un peu été laissés de côté. Et sur le principe, cela pouvait être un peu complexe si le résultat avait été mal rendu, car on aurait mis un coup derrière la tête du très bon premier volet. Je pense que tout n'est pas obligatoirement explicable, notamment dans la façon dont nos héros se sont rencontrés. Mais le film réussit très bien à apporter assez de nouveautés pour susciter l'intérêt et il réussit également à mettre en avant des personnages qui avaient été trop laissé sur le côté auparavant. Je pense au rapport qu'Ariel avait avec sa mère, ou même les sœurs d'Ariel (qui étaient complètement inutiles dans le premier film). Le tout se regarde donc très bien, sans aucun réel manque de rythme. Et au vu de la licence, on aura toujours le droit à quelques petites chansons, qui sont vraiment sympathiques pour le coup ! Celles du deuxième étaient clairement oubliables, mais celles de ce troisième opus sont assez intéressantes. Bien sûr, ce volet reste quand même moins bon que le premier, et il n'est pas exempt de tout défaut. Je trouve que la méchante est bien trop anecdotique par exemple. Mais franchement, pour un projet disponible directement en vidéo, il se débrouille bien mieux que beaucoup de ses confrères ! Pour conclure, une surprise malgré tout.
    Alolfer
    Alolfer

    127 abonnés 1 148 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 décembre 2023
    Pourquoi je m inflige à regarder ces films aussi inintéressants et proche de la nullité ? Ce 3e film de la petite sirène, (qui est un prequel) ne sert strictement à rien et n apporte absolument que dalle à l'univers qui l entoure. C est si mauvais que sa devient gênant... Le 2e film était certes horrible mais au moins y avait une histoire. Là absolument pas. On s ennuie littéralement.

    Catastrophique
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    140 abonnés 3 074 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2023
    Ce troisième film de La Petite Sirène de Disney est de 2008 après ceux de 1989 et 2000, est une forme de préquel. La thématique est autour de la musique. Il n'y a pas de fausse note mais assez peu d'originalité ; la méchante de l'histoire fait penser à celle des premiers films. Quelques idées bien développées pour plaire à ceux qui ont beaucoup aimé le premier film et les personnages de Sébastien et Polochon. C'est peu mais sans mauvais goût et tout de même bien pensé.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    25 abonnés 546 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2023
    Pas exceptionnel mais une assez bonne suite alors oui il y a beaucoup d'incohérences mais c'est pour moi un plaisir coupable.
    RealPrime
    RealPrime

    84 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2022
    Pour la première fois le passé du royaume et de son roi sont développés et décryptés. Un passé joyeux, musical et une vie de famille facilement mêlée à celle d'un souverain aimant son peuple. Jusqu'au drame personnel ne donnant plus à ce dernier l'envie de vivre. Un 3ème film étant en réalité le préquel à la classique aventure musicale de 1989 et explorant un peu plus l'adolescence d'Arielle, même si cette dernière n'est pas vraiment adulte dans le 1er volet. Un récit d'une grosse simplicité à suivre, comme les précédents, une première méchante s'avérant être l'une des plus proches "parente" de la princesse qui va comme une certaine Irma chez "Kuzko 1 & 2", se lasser de son poste de gouvernante et va simplement vouloir voler la richesse du royaume. Un dernier film aux séquences musicales toujours si réussites, des couleurs à tous va et un humour bien moins présent que dans les précédentes aventures, de nouveaux personnages apparaissent comme les sœurs d'Arielle elles-mêmes qui n'ont elles aussi jamais été montrées. Globalement ou plutôt directement parlant, Disney à eu sur toutes ses suites directement sorties en vidéo, le défaut de développer ses personnages secondaires ou leur passés au seul 2ème ou 3ème film, ce qui fait pour défaut que nombre de fans de chaque personnages ne connaissent potentiellement pas leur héros correctement puisque par négligence, une suite sortant directe en vidéo n'attire que volontairement moins les regards. A ce jour donc, seuls "Le roi lion" et donc "La petite sirène" sont des sagas ou trilogies. Mais globalement, ce final et à la fois préquel s'est avérer convainquant et toujours si fun pour notre sirène déjantée et exotique. Une trilogie qui à eu le mérite d'exister et d'apporter la couleur, le musical et le fun maritime en faisant en quelque sorte, de la sensibilisation à l'écosystème marin en très grand danger aujourd'hui. Pour conclure, le titre aura mal été choisi car pour un secret, il fut très mal garder.
    Anonyme M
    Anonyme M

    62 abonnés 1 658 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2022
    après l'echec cuisant de la suite ""la petite sirène 2"", une dernière tentative a vu le jours en 2008. l'histoire met complètement a l'écart le premier film (l'histoire se déroule bien avant le premier film), un choix pas si surprenant après l'echec du deuxième film. l'histoire est plutôt sympatique mais ça a plus des allures d'un hors série qu'autre chose, ont sent clairement qu'il s'agit d'une tentative de dernièrre chance. toute l'ambience et l'univers des sirènes du premier film a presque disparu, la musique ""sous l'océan"" n'est même pas présenté a la fin du film spoiler: après le retour de la musique dans la ville des sirènes
    la qualité de dessin et d'annimation est aussi joli que le premier film en bluray remaster 1080p. c'est loin d'être la catastrophe du deuxième film mais ça reste très moyen.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

    4 abonnés 266 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mars 2022
    On découvre le roi Triton et Ariel quand ils étaient jeunes, on apprend ce qu’il est arrivé à la reine Athéna, on est témoin de la rencontre entre Ariel et Polochon, on en sait plus sur les sœurs d’Ariel,.. La méchante ici c’est la gouvernante Marina qui est jalouse de Sébastien. Un opus que je vous conseille de regarder au moins une fois.

    https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2022/02/26/la-petite-sirene-1989-a-2008/
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2021
    Comme tout les Disney et cette suite j ai fortement apprécié ceux moment magique avec cette sirène et son secret
    Pier Louis
    Pier Louis

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2020
    Eh bien cette suite est pour moi plutôt une réussite ! L'animation est vraiment fluide et belle de manière générale ! Quelques passages un peu bâclés ça et là mais les personnages principaux sont impeccables ! Bravo ! A tel point que j'ai voulu revoir ce film assez rapidement juste pour encore apprécier l'animation et les couleurs de ce film. Disney nous avait habitué à tellement pire pour les autres suites de grands classiques (la Petite Sirène 2 ne dérogeant malheureusement pas à cette règle de la médiocrité visuelle...).
    On découvre mieux les membres de la famille d'Ariel et leurs caractères plutôt attachants. On découvre aussi vraiment le peuple et le royaume d'Atlantica.
    Les chansons sont agréables même s'il s'agit pour beaucoup de reprises. Seul hic, on ne fredonne aucune chanson à la fin du film, ce qui prouve qu'il manque la force mélodique d'Alan Menken...
    Ce volet prévu pour le marché de la vidéo s'en sort très bien (surtout par son animation) et rejoint la liste des suites en dessin animé que j'affectionne (pas pour les mêmes raisons) : "Bambi 2", "Le livre de la jungle 2", "Peter Pan 2", "Pocahontas 2", "La belle et la bête 2", "Aladdin et le roi des voleurs", "Le sortilège de Cendrillon".
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 17 mars 2020
    Réalisé par Peggy Holmes (à qui l'on doit les deux opus de Clochette) : LE SECRET DE LA PETITE SIRENE plonge dans le passé d'Ariel et ses proches avant les deux premiers films. Porter par une superbe animation, un scénario un peu léger mais qui tient la route : ce troisième opus est un vrai enchantement qui constitue un agréablement complément au film original de 1989. Seul chose négative ce sont les chansons peut retenable à part Senora et Je me rappelle !
    Alexis D.
    Alexis D.

    106 abonnés 877 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 octobre 2018
    Un étrange sentiment nous envahit lorsqu'on découvre pour la première fois ce film : un mélange de soulagement et de joie, mêlé à de l'enthousiasme et de la crainte. Car, tenons-nous le pour dit, "Le secret de la Petite Sirène" est la dernière suite exclusivement conçue pour le marché de la vidéo. Cela ne signifie pas pour autant que les personnages ne reviendront plus, ils pourront réapparaître sous forme de produits dérivés, à l'image de la fée Clochette, ou poursuivre leurs aventures sur le grand écran. C'est simplement l'ère des quatorze dernières années de médiocrité qui prend fin depuis l'apparition de la collection en 1994. Ce film se devait donc à la fois de marquer le glas de cette fumeuse collection de suites bâclées, tout en essayant d'apporter un réconfort qu'il n'y en aura plus et surtout ne pas terminer les quatorze années de suites sur une note morose. Sur ces deux points, "Le secret de la Petite Sirène" s'en sort plutôt bien. Le film a d'ailleurs beaucoup de potentiel, malheureusement beaucoup de petits détails nous confirment que nous avons bien droit à une ultime suite dans la lignée directe de ce qui avait été fait jusqu'à lui. A commencer par le personnage de Benjamin, probablement la plus grosse erreur marketing du film. Jurant inexplicablement avec tout le reste des personnages, sa présence ne se justifie à aucun moment tout au long du film. Il ne sert même pas de faire-valoir à Marina Del Rey ni de contrepoint, il n'est là que pour produire des peluches et jouets à son effigie pour les plus jeunes spectateurs (et encore !). Une autre constante transparaît dans ce film, le soin apporté aux plus anciens personnages est pour le coup remarquable à plus d'un niveau. Ariel, Sébastien, Polochon (Barboteur) et Triton sont vraiment impeccables au niveau de la gestuelle, de la personnalité et de l'animation. Particulièrement Ariel dont la palette émotionnelle de son animation et de son visage sont remarquablement bien travaillés (même si pour cela, les dessinateurs se sont inspirés d’œuvres antérieures comme "Aladdin"). Ce n'est cependant pas du tout le cas de tous les autres personnages secondaires très en dessous, et moins encore au niveau des décors (les artistes s'amusant d'ailleurs à reprendre certaines animations du premier film). Heureusement, tous les personnages secondaires sont crédibles. Le scénario du film (qui se déroule avant "La Petite Sirène") essaie de nous faire oublier complètement la précédente séquelle. En effet, à aucun moment ne sera fait une quelconque mention de l'avenir d'Ariel au-delà du premier film. Plusieurs clins d’œil ont été rajoutés ici et là pour faire un rapprochement évident avec son glorieux prédécesseur. Tous les poissons du premier film, ainsi que Eurêka (Ecoutille) font une brève apparition à plusieurs reprises. On pourrait cependant faire un seul lien avec "La Petite Sirène 2" via le talent de Triton pour confectionner de belles boîtes musicales, à l'image du pendentif qu'il offre à Mélodie lors de sa naissance, mais ce serait alors le seul cas isolé de tout le scénario. La musique est au cœur même de l'intrigue, dans une histoire par ailleurs convaincante, mais lui fait cruellement défaut. Complètement hétéroclite, elle s'éloigne très vite du style de ses prédécesseurs. Rapidement, l'ensemble des chansons se révèlent irritantes, aussi bien en VO qu'en VF, et n'apportent au final absolument rien au film, si ce n'est à le dévaloriser aux yeux du public. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans cette suite Disney. Car contrairement à ce que le titre nous le laisse croire, l'aventure repose essentiellement sur un conflit franchement cocasse entre Sébastien et Marina Del Rey. Cette dernière devient alors une méchante inhabituelle de l'univers Disney, car elle n'est foncièrement pas mauvaise. Le succès lui monte simplement un peu vite à la tête, lorsqu'elle parvient, temporairement, à voler la vedette à Sébastien dont elle est particulièrement jalouse de sa place aux côtés de Triton. Marina Del Rey s'évertue à supporter la charge des sept filles de son roi, mais malgré tous ces efforts, elle ne récolte que quolibets et rappels à l'ordre. Son sentiment s'en trouve alors renforcé par l'effronterie d'Ariel envers son père, continuant à l'humilier encore plus vis-à-vis de Sébastien à qui tout réussit, puisqu'elle ne parvient pas à se faire obéir et respecter par Ariel. Peu à peu, son ressenti se renforce pour donner une sensibilité touchante au personnage. Elle va alors rivaliser en stratagèmes foireux, et surtout en gags burlesques jusqu'à son dénouement. Bien que regrettant amèrement l'absence de Ursula, Marina Del Rey reste une bonne surprise du film. Ursula aurait d'ailleurs parfaitement pu reprendre le rôle, et justifier ainsi son bannissement. Mais le caractère comique de Marina Del Rey s'oppose totalement avec le machiavélisme dont saura faire preuve Ursula. Et l'on ne pourra alors plus faire le moindre rapprochement entre elles. Par contre spoiler: la mort supposée tragique de la reine Athéna, la mère d’Ariel, n'a aucun impact et le roi Triton a une bien curieuse façon d’honorer la mémoire de sa femme en bannissant la musique de son royaume
    . Un autre point fort du film est de découvrir pour la première fois la cité d'Atlantica véritablement peuplée. Car, à l'exception de la scène d'ouverture du premier film, nous n'avions jamais vu cette belle cité animée et peuplée de gens de toutes sortes. On découvre enfin une véritable vie communautaire chez le peuple aquatique. Cette suite Disney conclut donc une longue carrière de suites parfois épouvantables sur une note correcte. Regorgeant à la fois d'excellentes surprises et de détails exécrables, cette ultime suite Disney reste donc digne de la collection dans laquelle il est né. Ni bon, ni mauvais, il termine une période noire de l'univers Disney dans la bonne humeur
    Audrey L
    Audrey L

    638 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 avril 2018
    Une sacrée niaiserie dont la guimauve nous donne une carie par dent jusqu'à la fin (moment tellement culcul la praline que nous sommes bons pour manger de la compote à vie...pas un chicot ne peut nous rester, impossible). Tous les personnages sourient béatement, tout le monde est heureux, tout va toujours très bien, et surtout pas un "outsider" dans le paysage disneyien : pas une seule sirène enrobée, ni avec un seul défaut physique, et où sont les sirènes "de couleur" (?), toutes et tous sont des canons de beauté et de finesse de taille... Ou comment complexer les enfants en apprenant que seuls les gens "parfaits" ont la légitimité de faire rêver... Ecoeurant. D'ailleurs, si vous regardez les personnages secondaires, vous vous apercevrez rapidement du "j'en-fiche" des dessinateurs : les sirènes hommes sont identiques ! Seule la couleur des cheveux change... Et ne parlons pas des sirènes femmes, où les différences se comptent sur les doigts... Niveau scénario, que du classique, avec une méchante bidon qui est l'acariâtre (et seule "moche" si l'on peut dire) et en veut à Arielle, dont on connaît la gagnante dès la première minute. Des alliés animaliers aussi imbuvables du côté méchant (anguilles perfides sans aucune âme, à voir leurs orbites vides et leur apparence identique) et gentil (Sébastien n'a plus le même doubleur, et l'accent antillais trop forcé et caricatural devient agaçant, et un Polochon résumé à "j'ai peur" toutes les deux minutes...). L'inévitable fête dans la joie et la bonne humeur qui conclue cette niaiserie nous rassure en nous avouant l'arrivée de la fin, avec tous les animaux souriant à l'apothéose de la béatitude ou de la stupidité... Des sourires partout, des personnages parfaits et tous identiques, une histoire classique et prévisible, à en pleurer de désespoir...
    Zorrine
    Zorrine

    41 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 mai 2017
    Une étoile pour les très jolies dessins, mais c'est tout.
    J'aimais le premier quand j'étais petite, mais en grandissant, je l'aime de moins en moins. Je trouve qu'il crache sur le magnifique conte d'Andersen.
    Mais je crois que j'aurais continue a l'apprécier s'ils l'avaient appelle autrement.
    J'ai tout de même vu sa suite, et je l'ai trouvee bien mauvaise.
    Le début était prometteur. On en sait un peu plus sur la haine qu'éprouvait le roi Triton envers les humains. Je m'attendais a ce qu'Ariel s'aperçoivent qu'ils ne sont pas si mechants, ou que les habitants que la mer peuvent aussi causer les accidents fatals, mais même pas.
    On en conclu donc que soit Ariel a oublie comment sa mère est morte, et son père ne veut pas lui dire dans le premier (ce qui est un peu bizarre. Quand on veut protéger son enfants, on doit lui dire clairement pourquoi) soit elle est vraiment dure de n'user d'aucune psychologie lui!
    Dans tous les cas, ce prequel rabaisse vraiment les personnages.
    Sébastien ne fait rien pour ramener la musique.
    L'histoire n'a pas beaucoup d'interet.
    Les chansons sont oubliables.
    Bref, je trouve que ce prequem est bien mauvais.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    288 abonnés 3 115 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2020
    Certes ce 3ème volet est en dessous des deux autres mais il reste agréable et féerique et c'est tout ce dont nous avons besoin en ce moment ! J'ai été ému par l'histoire de Triton qui ne fait pas le deuil de sa défunte épouse et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Atlantica et tous ses habitants ! Bon la Bo n'est pas extraordinaire et on s'ennuie un peu devant certaines scènes musicales mais dans l'ensemble c'est très bon & ça change de tous les navets qu'on nous balance ces dernières années ! Vive la petite sirène !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top