Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon1310
150 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 avril 2011
Reboot de la saga des Vendredi 13, celui ci fait plus office de suite, d'épisode supplémentaire voire de best of de la saga que d'une refonte totale du mythe de Jason Vohrees. On y apprend pas grand choses, puisque tout à dit dans les autres épisodes: la mort de la mère de Jason, le masque, la noyade avec les moniteurs.., et les nouveautés comme Jason se déplaçant plus vite et qu'il fasse preuve de plus d'inventivités dans ses meurtres paraissent anecdotiques. En tant que film d'horreur, ce Vendredi 13 remplit sa mission correctement: des meurtres bien sadiques, des jeunes prêt à se faire découper dans la souffrance et l'allégresse , un paysage convivial et bien isolé de préférence de nuit pour pouvoir laisser exprimer la fibre artistique. Mais en terme de renouveau de la série il ne se distingue pratiquement pas des autres épisodes et rate un peu sa cible. Dommage.
Au premier regard, j'ai bien aimé le film, cela fait vraiment plaisir de revoir Jason sur les écrans mais se qui m'a déçu et bien : Ce n'est pas vraiment un remake du 1 mais un remake très libre du 1, 2, 3 en 1h30 seulement, ensuite Jason garde quelqu'un en captivité depuis quand ? Puis dernier point, je le considère comme un hors-série car l'action ne se passe ni un Vendredi 13 ni en cohérence avec la chronologie de la saga mythique. Bref un film plaisant à regarder mais sans plus...
Ce remake du slasher sur populaire qu'es Jason Voorhees n'était pas forcément indispensable mais avec Jared Padalecki dans le casting on ne peut pas ne pas en vouloir. Oui la vedette de Supernatural est le seul acteur à ne pas paraitre ridicule à côté des autres, c'est aussi le seul personnage réfléchis et qui un minimum d'intelligence. Mis à part ça le scénario reste très basique (suivre des jeunes débiles qui vont se faire découper à la chaine... du jamais vu dis donc). En regardant l'intro on s'attends à un film bien saignant mais bon le gore n'est pas de la partie. A voir pour les fan de slasher.
Un remake qui n'en est pas vraiment un puisqu'il reprend des éléments des 3 premiers films, mais ce qui est sur, c'est que ce film n'est pas une réussite et n'arrive même pas à remplir son rôle de divertissement au contraire d'autres remakes des autres franchises de slasher. Le problème du film, c'est le rythme pour ce genre de film, il faut une réalisation "commerciale" voir superficielle avec du sang, des meurtres et de l'action non-stop ce qui manque cruellement ici surtout à cause de la présence de 2 groupes de jeunes ce qui oblige le réalisateur à faire 2 mises en place ce qui n'aide pas à rythmer le film et de toute façon, le reste du film n'est absolument pas à la hauteur et n'arrive même pas à la cheville de l'original.
Remake sans grande imagination de Marcus Nispel qui avait donné un souffle nouveau au pourtant mythique « Massacre à la tronçonneuse» de Tobe Hooper. Il se contente d’ajouter un peu de sexe aux épisodes des années 80 dont il fait un joyeux mélange pour nous donner un slasher d’honnête facture sans plus. A la décharge de Nispel il faut reconnaître que le genre est relativement balisé et que la saga des « Vendredi » en est un des archétypes les plus fidèles.
Autant la première partie laissait présager d'un film d'horreur plutôt sympa et sanglant, autant la deuxième moitié (correspondant à l'arrivée du second groupe de jeunes) s'avère d'un ennui et d'une banalité sans nom: les personnages sont stéréotypés au possible (l'héroine fade, le héros motard,...) et l'intrigue aligne cliché sur cliché (on sait par avance qui va survivre,...)... en occultant toute scène gore! Un comble pour le réalisateur du génial remake de "Massacre à la tronçonneuse!"
Plus ou moins ce à quoi je m'attendais. Ce qui fait que le film n'est pas un navet incroyable découle simplement de la présence de Jason Voorhees, grand classique de l'horreur-épouvante, et qui mérite donc quand même qu'on lui offre une bonne étoile de plus rien que pour avoir été un des instigateurs du genre. Alors moi ce qui m'a frappé c'est que le premier groupe de jeunes était pas si con que ça ! D'habitude on a toujours le même pattern : l'idiot/geek, le boss, la meuf bonne, la meuf tracassée/super deep, le rigolo/noir et le personnage ultra lambda qui sera sacrifié rapidement. Pourtant le premier groupe ne les avait pas tous et la justification de partir à l'aventure pour la weed était pas mauvaise ! En plus ils abusent pas dans la bêtise, à part le con qui visite le cabanon de crystal lake. Mais voilà, pas de chance pour eux y'avait Jason dans le coin, ils pouvaient pas savoir c'est pas trop leur faute ! Mais c'est la que débarque le deuxième groupe de jeunes et eux c'est une belle brochette de cons. Le boss de la team qui insulte un gars qui cherche sa soeur disparue, probablement massacrée dans la région : bah pourquoi ? demandez ce qu'il s'est passé non ? La team est au complet : la salope, le noir, le chinois, le con, la dépressive et le boss. Tout est en place pour un défilé de scènes aussi improbables que grotesques comme le fait qu'apparemment Jason soit un excellent tireur à l'arc, arc qu'il l'aura d'ailleurs probablement acheté dans un magasin Browning de la région au vu de la qualité des flèches qu'il tire car oui, c'est pas de l'artisanal. Une autre incohérence qui me chiffonne c'est l'étendue du territoire de Jason. Je veux dire, il va quand même tuer des gens dans la maison des bourgeois et aussi dans la grange... Ma question est dès lors la suivante : comment ont-ils construit cette maison ? Si visiblement ça perturbe la tranquillité de Jason, normalement la zone devrait être déserte parce que tous les ouvriers se seraient fait massacrés vu que le bruit pétait les couilles de Jason, non ? Le bateau lui cassait déjà les burnes. Ou alors il protège juste ses plans de weed ? Faudra établir une frontière assez claire à l'avenir entre là ou on meurt/là ou on meurt pas. Enfin bref, tout est assez téléphoné et j'ai encore une pléthore d'exemples ainsi mais je vais pas tirer sur la corde parce que dans l'ensemble c'est pas un mauvais remake et si on aime la saga Jason, on y trouvera son compte.
Tous les clichés du cinéma d'horreur rassemblés en un seul film. Les acteurs sont Pas terribles. A aucun moment j'ai été surpris. c'est vraiment dommage.
ce remake de vendredi 13 et sympas sans plus :( et c'est meme pas un remake mais une copie des 3 premiers chapitre (avec des meurtres différente) les acteurs sont médiocres (a part jared + richard burgi "le flic" et les filles médiocres a part la soeur de jared + la fille qui et avec jared pendant tout le film. pas beaucoup de gore beaucoup de meurtres soft "hors cam" et derek mears "jason" et très sympas et ses bien de le voir plus rapide et courir, (mais je prefere kane hodder) et ont entend meme pas pendant le film l'excellente music d'harry manfredini (le compositeur de la saga vendredi 13) bref le film vaut juste 2 étoiles (je préféré le remake d'halloween) et pour les remake de freddy + chucky, je m'attent au pire !!! étant fan de la saga vendredi 13 (j'ai l'intégrale de la saga en DVD) j'achéteré le DVD du remake a sa sortie "logiquement vers septembre"
Franchement, c'est du déjà vu! Ados avec sexe, drogue, bêtise, qui sont tout sauf intelligents ety qui se font zigouillés par un tueur. Classique! Mais un grand bravo pour le nouveau Jason, plus énergique que jamais, plus malin. Quant à l'ambiance et aux meutres, c'est plus réussi que les anciens films. Une suite? J'en redemande.
Tout ce qui faisait de Vendredi 13 premier du nom un chef d'œuvre de son temps a été ici enlevés pour favoriser un public plus jeune, plus rapide, plus habitué à de la brutalité servi crue. Fini les effets spéciaux rouge sang et qui sente bon le latex de Tom Savini, ici, on a le droit à des meurtres beaucoup plus réalistes et brutaux. Marcus Nispel est un peu mou derrière la caméra, et n'a malheureusement pas réussi à me faire décoller de mon siège. Le discours inconscient limite puritain et misogyne du premier a également disparue pour laisser place à un discours anti-drogue et anti-alcool qui frise le bon sermon moral. Tout ça pour finalement dire que certes plus brutal que son prédécesseur, ce film est nettement moins jouissif!
Un remake d'aucun intérêt sinon une surenchère totalement vide et sans aunune imagination. Sans oublier que le jeu des acteurs est aussi consternant que le film dans son ensemble .
Jason Voorhees,le fameux tueur au masque de hockey ressurgit des profondeurs pour ce reboot de la saga des "Vendredi 13". Comme pour "Massacre à la tronçonneuse",c'est Marcus Niespel qui s'est chargé de l'affaire. Sans réellement chercher à contourner les "œuvres" précédentes,il enrichit la mythologie de ce boogeyman en faisant de lui un vrai chasseur,un traqueur,un animal,qui défonce quiconque ose s'aventurer sur son terrain: le Camp de Crystal Lake perdu en pleine forêt. Bien entendu,des ados bêtes et méchants vont s'y aventurer,et se faire zigouiller dès qu'ils se retrouvent seuls... L'enchaînement des meurtres se fait trop mécaniquement,même si Jason utilise tout un panel d'armes blanches pour varier les plaisirs(tournevis,machette,crosse...). J'aiume auissi ce côté sauvage,et finalement cette peur presque parodique qui surgit,par exemple lorsque deux décérébrés font l'amour alors qu'une victime se fait rattraper à la volée... Niespel va assez loin dans les fantasmes adolescents(seins à l'air,ébats dans les bois,dialogues verts). Néanmoins,il ne s'agit que d'une vulgaire traque avec tous les clichés qui vont avec. la prise de risques n'est pas au rendez-vous.
Film sans aucun intérêt. N'apporte rien à l'histoire emblématique de Jason Voorhes, les morts sont nulles et rien n'est effrayant ou gore. Les acteurs sont pour la plupart mauvais, et je me demande quelle était l'utilité de de dénuder 3 actrices dans le film, à part pour se rincer l'œil.