Remake de la célèbre saga slasher, ce Vendredi 13 version Nispel est une déception. Franchement, à quoi bon faire un remake si c’est pour faire pareil, avec juste un grain d’image un peu moins vieux ?
Premier gros point faible du film, son scénario. C’est ultra-minimaliste, le film n’apporte strictement rien au mythe Jason, se contentant de recycler le connu. Le déroulé est mou, sans surprise, sans tension, et le film semble vouloir virer à la limite de la parodie comique plus d’une fois tant c’est réellement idiot. Il y a vraiment des rebondissements débiles, des prétextes foireux pour se séparer, Vendredi 13 est un slasher non seulement basique, mais en plus faussement comique et surtout faussement horrifique.
Faussement horrifique en effet, car visuellement c’est bidon. Image super sombre, décors très mal utilisés, et effets spéciaux bien consensuels, surtout lorsqu’il s’agit d’être sanglant. Vendredi 13 semble avoir été fait pour des ados, et donc la méchanceté qu’on était en espoir d’attendre est invisible, et l’on a le droit à des scènes bien légères, à une ou deux exceptions près, mais c’est si rapide qu’on ne voit finalement pas grand-chose. Mal filmé, illisible la plupart du temps, Vendredi 13 donne le sentiment de copier ce qui est déjà connu dans la saga, sans chercher à se démarquer autrement qu’en faisant moins bien. On pouvait attendre de meilleurs effets horrifiques, une belle ambiance glauque et forestière, mais non, on hérite d’un huis-clos sans relief, sans piment, qui se fait reléguer à des années lumières d’un The Butcher par exemple.
Le casting est aussi mauvais. Attention, tous les acteurs ne sont pas nuls. Daniellee Panabaker, une des rares connues du lot est à la hauteur, et elle porte l’un des rares personnages intéressants du film. Car ce qui choque ici, ce n’est pas tant les acteurs qui font ce qu’on leur demande, mais les rôles ! C’est vraiment cliché, ils sont tous régressif à souhait, ils ont des réactions débiles… Ça peut amuser au XXIe siècle dans une parodie assumée, mais pas dans un film d’horreur qui se veut horrifique ! Ça casse totalement l’ambiance, et ce n’est réellement pas fendard en plus.
Vendredi 13 version Nispel est donc un raté. Ennuyeux, quelconque, déjà vu, le pire c’est que curieusement l’intro qui dure 10 minutes environ est plus riche que le film d’1 heure 20 qui suit ! C’est frappant, et ce n’est pas à l’honneur de ce métrage. 1.