Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
350 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 novembre 2010
Destins croisés de trois policiers au cœur de Brooklyn, quartier difficile de New-York, dans un tourbillon de violence qui semble être leur quotidien. Antoine Fuqua réalise un solide et sordide drame policier magnifiquement interprété par un trio d’acteurs humble et juste : Richard Gere, Ethan Hawke et Don Cheadle. Le réalisateur de Training Day parvient cette fois à capter les émotions de ses personnages, en les suivant au plus près avec sa caméra, puis en les entraînant inexorablement dans leur chute, tant attendue et redoutée.
L'élite de Brooklyn est parmi la programmation du moment, un des seuls films enfin intéressant malgré seulement et déjà, plus que 2 séances disponibles (?) !!! Avant le mélange de ces trois histoires poignantes, on retiendra avant tout le portrait de ces trois hommes et de leurs difficultés... Tous trois, très bien interprétés grâce à un jeu juste d'une rare intensité... La dimension psychologique et le malaise de chacun sont très bien rendus. On ressent une grande émotion au fur et à mesure que les personnages se laissent découvrir... Ce film marqué d'une noirceur et d'une violence assez étonnante ne laisse pas indifférent, loin de là !
Un polar glaçant signé du réalisateur Antoine Fuqua qui retrouve ses capacités de faire un excellent film de l'époque de "Training day", ça fait plaisir!!! L'histoire de "L'élite de Brooklyn" suit trois policiers qui ont différents services, l'infiltration, la patrouille de voiture et le ripostage, trois hommes avec des mauvais cotés, un flic ripoux qui cherche jusqu'à tuer l'argent du traffic de drogues pour acceuillir les jumeaux qu'attend sa femme dans sa grand famille, le deuxième infiltrant un gang pour donner des tuyaux avec des défauts, le troisièmle comptant ses jours avant sa retraite qu'il vit douloureusement avec des jeunes flics aux expériences neutres. Le film nous fait vivre le maleise jusqu'à s'attacher à des personnages meme pour certains trés méchants. 3 grands acteurs nous livrent là une grande interprétation et meme à contre emploi, Richard Gere, Don Cheadle et Ethan Hawke. Bon travail d'Antoine Fuqua que je considère comme l'un des meilleurs polars de ces dernières années, profond et travaillé visuellement. A noter aussi une grande performance de Wesley Snipes. A découvrir d'urgence.
Avec ce film, Antoine Fuqua signe une œuvre forte et exceptionnelle. Une réalisation efficace et nerveuse avec en tête Richard Gere, impressionnant en flic désabusé, Ethan Hawke, troublant en flic pris à la gorge et une mention particulière à Don Cheadle en flic infiltré prêt à tout pour s'en sortir. Un polar musclé et dune rare intensité.
Le réalisateur Antoine Fuqua lâche du solide, L'Elite de Brooklyn démontre à merveille l'alliance des trois genres (policier, thriller et drame), et entre trois acteurs dont leur histoire est pas une partie de plaisir, trois personnes qui survivent dans un milieu vous vous en doutez pas rose du tout. Trois flics de section differente, et qui vont également se croisé. Tout avance jusqu'à un final qui chatouille l'élite des grands réals dans le domaine. Et enfin, la composition de Marcelo Zarvos qui maintient bien le film, comme la sensation de se taper un épisode de deux heures des séries Law & Order.
Après le demi-ratage de son dernier film Shooter, Antoine Fuqua (Training day, Les larmes du soleil) redresse bien la barre et nous offre aujourd'hui un excellent polar. On a là un petit bijou de film noir. Mise en abime et descente aux enfers pour trois flics du même secteur mais ne travaillant pas dans la même branche de police. C'est parfaitement écrit, premier scénario de Michael C.Martin ancien employé du métro new yorkais. La mise en scène est classique mais terriblement efficace. Les deux nous offrent un suspens tendu qui nous met constamment sous pression à l'instar des protagonistes. Le profil psychologique de ces derniers est parfaitement dessiné, l'histoire prend le temps de nous les présenter et de les installer dans une progression dramatique constante jusqu'à un final à couper le souffle. Les scènes sont tournées uniquement en extérieur sur les lieux même de l'intrigue ce qui donnent une parfaite vraisemblance à l'ensemble. L'image est superbe, la musique colle bien. Les acteurs sont tous formidables. Richard Gere trouve là un de ses meilleurs rôles après la succession de navets de ces dernières années. Il est sobre, juste et bouleversant. Même chose pour le très souvent sous-employé Don Cheadle, une très belle prestation. Ethan Hawke a quant à lui le rôle le plus fiévreux et le plus border-line, il s'en sort bien même s'il en fait parfois un peu trop. Tous les seconds rôles sont bien travaillés et convaincants : Wesley Snipes, Lily Taylor, Vincent d'Onofrio, Will Patton ou la grande et trop rare Ellen Barkin. L'élite de Brooklyn sera sans doute l'un des polars de l'année. Parfaitement maîtrisé sur tous les plans, un vrai plaisir de cinéma. Noir, glauque, violent, émouvant. Un grand film. A ne pas rater.
Sombre, et glauque, l'elite de Brooklyn s'avère être un excellent polar. Le scénario est riche en rebondissements, les acteurs interprètent leurs rôles avec conviction. bref, un très bon film, qui parvient même à innover dans un genre pourtant très codé.
Autant le film est intéressant car les personnages sont atypiques autant le role que chacun joue est celui qu'il a l'habitude de jouer, ce qui le rend décevant.
Quelle nullité, le réalisateur aurait pu recevoir le Gérard du réalisateur qui fait toujours le même film en un peu moins bien à chaque fois que ce serait revenu au même ! Et toujours ce même milieu des flics new-yorkais vu des centaines de fois. Aucun intérêt et en plus invraisemblable au niveau des tueries.
Un bon film avec une très bonne histoire, un bon casting surtout Ethan Hawke vraiment excellent. Ce qui est dommage c'est le rythme du film qui est vraiment lent mais heureusement que les moments fort sont très bien exploités.
Presque 10 ans après l'excellentissime "Training day" et après quelques naveton et autres films sans grand intérêt Antoine Fuqua revient avec un vrai polar noir. Un joli casting pour trois flics qui s'entrecroisent sans se connaitre dans un Brooklyn criminel. Les trois flics justement sont trois clichés qu'on a tous déjà vu mais il faut avouer que les trois acteurs (Cheadle, Hawke et Gere) nous offrent une belle démonstration de mal être et d'émotion. La mise en scène est plus posé et moins nerveuse que dans "Training day" d'où parfois quelques longueurs. Les scènes d'action sont parfois too much, notamment l'utilisation systématique (et donc peu réaliste) du crachat de sang à chaque meurtre. Les parallèles entre les trois existences et le fatalisme du film offre un écrin bien sombre que la lumière rend parfaitement. Un très bon polar donc qui doit beaucoup à ses interprètes mais qui perd un peu aussi à cause de scènes trop sanguinolantes pour coller au réalisme de l'ensemble.
Encore une belle réussite d'Antoine Fuqua dont j'adore les films. Souvent autour des flics, on trouve ici trois destins opposés mais tout aussi terribles les uns que les autres. Noir et sanglant, les cadrages et la photographies sont impeccables, les acteurs sobres et efficaces. Du tout bon pour les fans de polar, en sachant tout de même que c'est ultra classique, d'où le 2,5 étoiles "seulement"!
N’est pas David Ayer (Harsh Times) qui veut. On le savait. Antoine Fuqua (Training Day) ne dépeint pourtant pas sur le papier avec un tel synopsis. Quand est-il du résultat ? sur fond d’un film policier et choral, Fuqua n’évite pas les poncifs du genre et n’arrive aucunement à élever le film dans les hauteurs du genre. Faute d’un scénario manquant de rythme mais pas d’intentions, le film prend son envol petit à petit pour nous emporter sur le tard, nous faisant prendre part aux choix (trop) cornéliens de chacun des protagonistes. Intéressant si le développement n’était pas poussif, trop lié au hasard, qui sur deux heures rend l’effet un peu las. Dommage, les comédiens tous excellents donnent un vrai relief à l’histoire au travers leur personnage (Gere n’a pas été aussi bon depuis quelque temps) mais suivent un chemin trop écrit et ne laissant pas assez de liberté de ton faisant lorgner le film de temps à autre vers quelques clichés. On aurait aimé y croire, Fuqua nous donne à voir le minimum, sans doute dû à un réalisateur qui n’a jamais convaincu et ce depuis plusieurs films. Il a mûri mais pas encore bien vieilli.