Outre l'aspect autobiographique de son personnage principal, Semih Kaplanoglu a aussi choisi de tourner dans la région où son père a passé sa jeunesse.
La Nature est un sujet fréquemment traité dans la filmographie de Semih Kaplanoglu. C'est notamment le cas dans le dernier film de la trilogie, Miel.
Süt, distribué en France sous le nom de Milk, se traduit en français par "Lait". Le réalisateur explique: "Tout au long de sa vie, le fils est - au sens propre comme au figuré - dépendant du « lait » de sa mère et, à tout âge, il peut avoir besoin de son aide. C’est à lui qu’elle accordera en priorité soin et protection."
Semih Kaplanoglu ayant lui-même écrit des poèmes quand il était jeune (certains ont même été publiés dans des revues littéraires), a décidé de faire de son héros Yusuf un poète.
Avec son film, Semih Kaplanoglu a voulu aborder les changements survenus en Turquie ces dernières années et les conflits intérieurs auxquels les jeunes turques doivent faire face, dans cette opposition constante entre tradition et modernité.
Semih Kaplanoglu, qui a voulu tourner dans une région où cohabitent tradition et modernité, a privilégié la région de l'Anatolie qui a subi ces dernières années de vastes transformations aussi bien sur le plan social que culturel.
Yumurta et Milk sont les deux premiers volets d'une trilogie, que le réalisateur a tournée dans la région de l’Anatolie, l’arrière-pays de la Côte d’Égée.
Le film a été sélectionné à la Mostra de Venise en 2008 et a reçu le prix Fipresci à Istanbul l'année suivante.