"Ce film met en scène une famille ordinaire dans le Japon contemporain. Je pars d'une situation où les mensonges, le doute et l'incommunabilité se sont installés dans cette famille. Sans aucun doute, ceci est contemporain et ceci est le Japon. Pourtant, je voudrais montrer une lueur d'espoir à la fin. Puis-je faire cela ? Et si j'y arrive, est-ce que cela sauverait une famille ordinaire ? Je l'ignore. Et comme je l'ignore, j'ai eu le désir de faire ce film."
"Il est l'incarnation du Japon. Si vous le trouvez pitoyable, alors le Japon l'est aussi. Sans doute ce pays est-il pitoyable par certains aspects. Dans ce film, Kurosawa montre, d'une façon à la fois cynique et chaleureuse, comment le Japon est vu par le reste du monde", explique Teruyuki Kagawa.
Pour le préparer à son rôle dans Tokyo Sonata (celui du père), Kiyoshi Kurosawa a conseillé à Teruyuki Kagawa de regarder La Strada de Federico Fellini, ainsi que Et la vie continue d'Abbas Kiarostami.
Tokyo Sonata est le septième film dans lequel Kiyoshi Kurosawa dirige Koji Yakusho, son acteur fétiche depuis leur première collaboration sur Cure (1999). De la même manière, Teruyuki Kagawa retrouve le réalisateur pour la seconde fois de sa carrière, onze ans après Serpent's path (1998).
Ecrit, à la base, par Max Manning, le scénario se focalisait davantage sur le père et son fils. Mais, en le réécrivant, Kiyoshi Kurosawa a choisi d'accorder plus d'importance au personnage de la mère, faisant ainsi d'elle l'arc émotionnel du film.
"Le titre en lui-même n'a rien à voir avec Ozu. Il a pour référence une sérié télévisée japonaise qui repasse souvent, et qui met en scène le quotidien d'une famille ordinaire. Dans ce sens, le titre va bien avec le sujet", précise Kiyoshi Kurosawa.
Coutumier des films d'horreurs, Kiyoshi Kurosawa change de registre avec ce drame, de la même façon qu'il l'avait fait avec Jellyfish (2003) : "Je me demande vraiment quel genre de génération est celle du vingt et unième siècle. Pourquoi ce sentiment de confusion ? Pourquoi est-ce si loin de la vision du futur que nous avions au vingtième siècle ? Qui est responsable de la façon dont les choses ont évolué ? C'est difficile de trouver une réponse. Tokyo Sonata est une façon de me forcer à me poser ces questions, et j'espère que ce film marque pour moi un nouveau départ", explique le réalisateur.
Tokyo Sonata a fait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2008, dans la catégorie Un Certain Regard.
Tokyo Sonata est le 31ème film de Kiyoshi Kurosawa. Un réalisateur prolifique qui a atteint ce chiffre en l'espace de 31 ans d'une carrière débutée en 1978.