5,0
Publiée le 26 novembre 2008
Un film coup de poing qui met tout le monde d'accord.
Réalisé d'une main de maître, Gomorra est le choc de 2008.
Il met la lumière sur une mafia napolitaine impitoyable et dénonce au grand jour leurs agissements.
Rappelons que Gomorra est à l'origine un livre et que son auteur à dû quitter son propre pays suite aux nombreuses tentatives de mort sur sa personne.
Vous l'aurez compris, ce film est le chef-d'oeuvre italien de cette année.
Véritable documentaire, Gomorra vous fera froid dans le dos.
Effroyable, incontournable.
5,0
Publiée le 29 août 2008
L'affiche le prouve : Gomorra, c'est la mafia mise à nue. C'est la réponse au Rêve Américain dépeint par Scorsese ou De Palma : Matteo Garrone filme le Cauchemar Napolitain. A mon sens, Gomorra est une véritable leçon de cinéma doublée d'une vision prodigieuse de l'humanité. La mafia et sa laideur poussées dans leurs derniers retranchements... Le premier miracle de Matteo Garrone : celui d'avoir réussi à créer un documentaire ( mais le terme est malheureusement réducteur ! ) proche de ses personnages : aucune distance et beaucoup d'empathie, chose rare pour un film adoptant ce dispositif ( en effet, je reproche aux documentaires d'être parfois trop détachés de leur sujet...). Deuxième miracle : être parvenu à synthétiser avec brio les différentes facettes de la Camorra ( la structure en puzzle est admirablement homogène, et Matteo Garrone propose une vue d'ensemble, à la fois dense et concise, de cette famille ingrate et fratricide ). Troisième miracle : Matteo Garrone ne juge pas ses collègues américains ( je fais bien entendu allusion à Scorsese, Coppola...) mais propose un nouveau regard sur la mafia. Ici, l'argent n'est pas un moyen d'accéder au bonheur ( Goodfellas, Casino, Scarface...) mais plutôt une fin pour accéder à l'horreur. Nous sommes dans le nécessaire et non dans le contingent ( deux valeurs complémentaires à mon sens ). Il faut voir Gomorra comme une oeuvre d'un nouveau genre et non comme un simple pamphlet du Rêve Américain ( même si c'est en partie le cas ). Tout est dans l'une des premières scènes, celle où le jeune voyou parodie Tony Montana : pathétique mais presque attendrissant. Du rêve au cauchemar : Gomorra est une claque d'une richesse incroyable. Un chef d'oeuvre indispensable qui aurait bien mérité la Palme 2008. L'une des réussites majeures de l'année. Ouf !
5,0
Publiée le 12 avril 2013
Avec Gomorra on est loin des (très bon) films qui idéalisent la mafia en leur donnant des airs de tragédie grecque. Gomorra est un film qui s'approche plus du documentaire que de la fiction, et à le mérite de nous donner une vision réaliste de la Camorra Napoliatine. A travers différentes histoires indépendantes les unes des autres, on découvre tous les aspects de la mafia italienne. Il y a bien évidemment le trafic de drogue, mais aussi des cotés que l'on connait moins et qui sont beaucoup moins racoleurs comme les ateliers clandestins, l'enfouissement de déchets toxiques, l'achat du silence des habitants, etc... Ici les mafieux ne vivent pas dans des manoirs pleins de caméra, ne portent pas de col "pelle à tarte", et ne sortent pas de punchline avant de buter un type. Ils vivent dans des immeubles insalubres laissé à l'abandon, et idolâtrent Tony Montana a défaut de lui ressembler. Gomorra est un film violent, profondément tragique et surtout très instructif ! A voir absolument !
5,0
Publiée le 14 août 2008
Puissant et édifiant sur notre société ! Un film magistral qui serait une incroyable fiction si la réalité était différente ! On pourrait rire devant les panneaux "N'oubliez pas de trier vos ordures ..." Du très grand cinéma qui nous laisse penser que nous sommes tous assis sur une bombe atomique !
5,0
Publiée le 18 septembre 2008
GOMORRA, dans son style, semble réinventer le film de genre, adoptant un style nerveux ainsi qu'un prodigieux sens du récit qui démystifie totalement les grands classiques, auquel il rend hommage autant qu'il les renierait presque. Pour ce qu'il en est de son propos, le GOMORRA de Garrone semble avoir puisé dans une impressionnante ressource d'informations en se basant sur le livre de Roberto Saviano : il est brillamment documenté, extrêmement bien exploité ; l'intelligente complexité de son scénario extraordinaire se traduit à travers la contenance de plusieurs récits, eux-mêmes constituant plusieurs degrés d'une grande dimension dramatique et politique, soutenue par une tension constante et des ficelles narratives savamment étudiées. Matteo Garrone n'use pas de fioritures pour mettre en scène son propos, mais il nous offre néanmoins une grande leçon de mise en scène à travers des séquences magnifiquement filmées et des plans mémorables. La durée de 2h15 pourra paraître conséquente ; elle est en réalité bien courte pour contenir un tel récit, et qui nécessite sans doute plusieurs visionnages avant de trouver un fil directeur qui apparaisse comme une évidence, ainsi que pour saisir pleinement l'impact d'un tel traitement narratif, ainsi que sa densité. Personnages ou spectateurs, personne n'en ressortira indemnes. Et si c'est certes au détriment de quelques favoris de la compétition que GOMORRA s'est vu couronné Grand Prix, ce n'est cependant en aucun cas une injustice.
5,0
Publiée le 14 août 2008
Un film-choc, prenant de bout en bout, et très risqué, car abordant le sujet de la mafia napolitaine (l'auteur du roman est condamné à mort par la mafia, et a fui son pays, sous protection). Tourné dans des lieux gérés par la Camorra, "Gomorra" est un sommet violent, cruel, dans la lignée de "La cité de Dieu". Un film essentiel !
5,0
Publiée le 13 juin 2011
Gomorra est une oeuvre dure, âpre, violente, courageuse, et d'un réalisme froid. Le style épuré peut rebuter, mais il sert la critique de ce milieu qui, par le passé, a été tant magnifié dans le paysage du 7° art. En effet, point n'est besoin d'artifices pour présenter les dégâts causés par la mafia, véritable drame national en Italie. On est loin de l'image glamour de l'époque Borsalino, et c'est tant mieux.
5,0
Publiée le 13 août 2011
J'ai vu un film... qui m'a totalement bouleversé... Mais peut-on parler de film, d'histoire, d'acteurs, de musique, lorsqu'on se rapproche tant des codes du documentaire ?... On ne peut qu'être pris, abasourdi, choqué, heurté, bousculé par le côté cru de la narration... Comment peut-on laisser de tels individus gangréner la société (qui au regard des comportements des truands, ne tue, certes, pas mais précarise, licencie, divise...) ? On est pris par une bouffée de contestation, mais malheureusement aussi, de résignation... Par quel bout commencer ?... en tout cas, une oeuvre qui imprime une marque indélébile... A voir, et espérer que lorsqu'on reverra ce film dans 20 ans, il apparaîtra comme une image du passé... Mais, on peut en douter.
5,0
Publiée le 24 juillet 2009
Appartenir à la mafia, voler, tuer et racketter n'ont rien de romantique. En deux heures de temps, dans un style quasi documentaire, mais cependant esthétique et technique, Matteo Garrone réussit le tour de force de montrer la Camorra telle qu'elle est : monstrueuse, rampante, cruelle, aveugle et tentaculaire. Un grand film.
5,0
Publiée le 13 août 2008
Film incroyable par la conjonction d'une quasi-absence d'effets cinématographiques et du point de vue proche du documentaire (le réalisateur ne juge pas les personnages et n'en privilégie aucun).
Le spectateur sur le qui-vive remarquera l'absence d'autorité(es), comme si toute la région de Naples était à l'abandon (sentiment renforcé par le style des HLM !). Mais la plus grande horreur-stupéfaction vient de ce qui n'est pas montré...
5,0
Publiée le 27 octobre 2008
Enfin la mafia revelée .Loin des clichés des autres films tels que Scarface.Enfin la vision d'une veritable crasse,de la peur constante et de tout ces trafics inhumains.merci
5,0
Publiée le 10 mars 2009
Une vision sans concession du monde de la Camorra vécu au quotidien par différents personnages. On s'y croirait grâce à une mise en scène impeccable et implacable qui nous entraîne dans un monde impitoyable. Il y a longtemps que le cinéma italien n'avait fait preuve d'une telle audace.
5,0
Publiée le 10 novembre 2011
Un film qui présente la mafia Italienne, ici celle de la Camorra de Naples, avec une mise en scène qui tends vers le documentaire. On est très loin de Scorsese!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2008
Dans Gomorra, la mafia contrôle tout, le travail, le logement, les oeuvres sociales. Les vies lui appartiennent. Etat dans l'état, monde hiérarchisé vivant en vase clos, forme exacerbée du libéralisme, elle est à la fois le miroir d'un monde en décrépitude et le rêve des gosses qui veulent en être. En contrepoint, la mort met un terme à toute vélléité d'évasion. En suivant les parcours entrelacés des oncles, des chefs de clan, des gosses de la cité, des têtes brûlées, des manipulateurs de billets, Matteo Garrone nous montre un monde de petites gens qui n'ont pour horizon que ce qu'ils connaissent. Vols, trafics, rixes, blanchiments d'argent, enfouissement de déchets toxiques, c'est à l'échelle d'une ville, puis d'un pays qui n'a jamais su (ou voulu) se débarrasser de la pieuvre, que Gomorra nous montre le monde dans lequel nous vivons. Filmant au plus près, alternant scènes nerveuses et plans larges édifiants et de toute beauté, Garrone fait du poison une oeuvre d'art. On assite alors à des scènes sidérantes, des enfants qui conduisent des camions, un couturier donnant des cours dans un atelier chinois, des gosses tirant à la kalachnikov dans un marais, un rite de passage à arme réelle, jusqu'au dernier plan qui glace le sang. Mais il nous montre aussi des personnages attachants et vulnérables, Toto le gosse qui rêve de grandir, Pasquale le couturier silencieux, Marco et Ciro qui se croient dans un film, Don Ciro le porteur de serviettes, Maria la mère rebelle, Roberto dont le père est si fier de son emploi... Pas d'issue, sauf peut-être pour deux d'entre eux. Passant de l'un à l'autre dans un canevas dense dont la puissance grandit d'image en image, Garrone réussit l'exploit de peindre un monde ignoré mais bien là, un monde de mauvais goût dans lequel on s'habille de tee-shirts américain en conduisant des Mini, un monde fastice mais réel que l'on imagine à cent lieues de nous et qui ressemble pourtant, le trait à peine grossi, à celui dans lequel nous vivons.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2008
un grand film réaliste et dur sur la mafia napolitaine qui fait réflechir...
le grand prix est mérité(mention spéciale à la "valse" des camions poubelles. un grand film qu'on est pas près d'oublier.
Les meilleurs films de tous les temps