1,5
Publiée le 26 juillet 2010
Tirè du livre-enquête du journaliste Roberto Saviano, aujourd'hui menacè de mort par la mafia napolitaine, ce film sur le fonctionnement de la Camorra dècrit des scènes folles: prostitution, trafic de drogue, d'armes ou de dèchets toxiques, enfants exploitès par des dealers, règlement de comptes sanglants entre gangs! Pas vraiment gènial, pas vraiment bon, pas mauvais non plus! L'image transmise de la Camorra est floue! ça part dans tous les sens, on ne comprend pas forcèment tout, même la sublimissime Scarlett Johansson parade à la tèlè bling-bling pour que le mystère s'èpaississe dèfinitivement! Un regard pessimiste sur une sociètè gangrenèe par le crime et la corruption! Intèressant, mais maladroitement exploitè...
1,0
Publiée le 5 septembre 2008
Si on le prend comme un regard cru et « nécessaire » sur la réalité d'une misère qu'on cache, on est presque contraint de reconnaître à ce "Gomorra" une réalisation crue et sans fioriture qui permet de toucher son objectif. « Contraint », c'est bien le terme, car concrètement, le film brasse un peu de l'air, et n'a finalement rien à proposer qu'une peinture sans relief de la misère. C'est finalement la grosse déception de ce "Gomorra" : ce film n'a rien à raconter et se contente d'exposer une misère derrière laquelle le réalisateur semble se cacher oisivement. En somme, un film plutôt amer, difficile à digérer et, malheureusement, tout aussi difficile à apprécier.
1,0
Publiée le 9 septembre 2009
Grand Prix du Jury à Cannes en 2008,"Gomorra" avait surtout impressionné les festivaliers par son réalisme documentaire,propre à mettre en pièces le mythe du "Parrain".On n'avait d'ailleurs jamais vu un film au coeur de la mafia napolitaine,surnommée la Camorra.Matteo Garrone a eu du mérite pour oser narguer ces bandes surarmés et ultra-influentes en Italie.Contrairement aux idées reçues,ce crime organisé n'agit pas que dans l'univers de la drogue ou du jeu.Tentaculaire,la Camorra se déploie jusqu'aù traitement des déchets toxiques,aux élections politiques et à des détournements de fonds européens.La radiographie du milieu se passe ici par l'intermédiaire de multiples destins:un comptable,un businessman,une mère pauvre et so fils,un tailleur et 2 jeunes affranchis.Des destins qui vont basculer de gré ou de force.Conclusion:toute embrouille se règle par les armes,le sang coule à flot sur fond de guerre des gangs,et tout est corrompu.Pas bien glorieux comme peinture.Seulement,j'aurais préféré une vraie fiction convaincante plutôt que cette volonté de tout rendre réaliste,et annihilant l'empathie pour des personnages sûrement forts,mais désincarnés par des acteurs amateurs.On est au cinéma après tout,et pas dans la rue.L'épure ne doit pas être un effet de style.
1,0
Publiée le 15 août 2008
Décidemment pour l'instant je ne comprends pas le jury du festival de Cannes cette année. Donner le grand prix à ce film italien et rien à Valse avec Bachir ! Je ne sais pas pourquoi mais ce film ne m'a pas du tout touché. Après le passage triomphal sur la Croisette je m'attendais à être secoué, mais non. L'histoire est certes édifiante, nous présentant bien les ravages de la mafia sur les gens et l'environnement. Mais il n'y a pas d'émotion. Le tout est filmé nerveusement caméra à l'épaule à la limite de la nausée. C'est du franco : la corruption, la violence. Pas de chichis pas d'états d'âme. Mais pas vraiment de mise en scène, des successions de scènes sans rapport les unes avec les autres, ça part dans tous les sens... Façon documentaire l'image n'est pas très belle. Le tout est toujours gris, sale. Les acteurs sont plutôt convaincants (surtout les jeunes) mais vu la multitude de personnages on a du mal à s'attacher à un d'eux. C'est un peu le problème, trop de personnages, trop d'histoires parallèles. Parfois difficile à suivre. Dommage il manque un 'je ne sais quoi' pour emporter l'adhésion totale. En tout cas la mienne !
1,0
Publiée le 13 août 2008
Tiré d'un livre de Roberto Saviano sur la Camorra, la Mafia napolitaine, Gomorra a été présenté en compétition à Cannes 2008 et a été couvert de louanges par l'ensemble de la Critique. Au palmarès, il s'est retrouvé vice-palme d'or en recevant le Grand Prix de la Critique. Difficile après ça d'aller écrire qu'on a trouvé ce film terriblement ennuyeux. En fait, le bouquin est certainement passionnant, mais, ici, au cinéma, on se retrouve face à quelque chose de trop touffu, avec une histoire qui part dans tous les sens et à laquelle on n'arrive pas à accrocher. Comme c'est la même chose avec les personnages, avouez qu'il ne reste pas grand chose ! En résumé, un sujet important, un film qui semble plaire à beaucoup de monde mais ... pas à moi !
1,0
Publiée le 6 octobre 2008
À Naples, dans un quartier urbain où s’entassent des familles et où grouille une organisation criminelle, cinq histoires se croisent dans «Gomorra» (Italie, 2008) de Matteo Garrone. Adapté du roman documenté de Roberto Saviano, «Gomorra» entend reproduire la même approche, celle d’une œuvre froide, quasi-reporter dans le sens tempéré du terme. Le sang qui jaillit et les malversations immorales ne sont pas livrées comme des actes heureux et jouissifs, hédoniques comme ils peuvent l’être chez Scorsese ou Tarantino, mais plutôt décrit selon leur plus simple présentation. Le croisement des intrigues tisse une communauté reliée, réunie dans la misère. En décrivant avec une telle objectivité semblable le lot quotidien des méfaits de la Camorra, Garrone ne porte pas de jugement et récuse toute invocation de la représentation, du spectacle. Touchant tous les âges, du jeune Toto, jeune garçon de 12 ans, fils d’épicier, attiré par les prestigieux devoirs qu’impliquent la Camorra, au vieil adjoint au maire Franco, la Camorra étale son influence néfaste sur tous les âges et toutes les classes, jusqu’à un grand couturier dont Scarlett Johansson vient à porter une robe au Festival de Rome. Réunis dans la région de Naples, tous ces gens viennent à se trouver impliqués, de loin ou de près, à la guerre que se livre deux clans. De là, dans un climat déjà dangereux, naît une condition insalubre. Le ton froid avec lequel Garrone met en scène les témoignages de Saviano applique une rengaine brechtienne qui entend que l’auteur ne doit pas juger sa pièce mais laisser au spectateur ce pouvoir de jugement. De ce fait, les balles tirées à bout portant dans le torse sont filmées en pleine frontalité. Pour traduire cette tension, Massive Attack vient nourrir le film de sa musique d’ambiance aux accents noirs et métalliques. Le métal semble être la matière dont est fait le film, semblable à une architecture de ferraille, aussi froid et gris.
1,5
Publiée le 30 août 2011
Film étrangement encensé par la critique... Qui semblait parler du monde de la mafia de façon originale, plus intime, se concentrant plus sur les personnages que sur la violence... Mais il n'en est pas grand chose. Il faut reconnaitre que la mise en scène est excellente, mais les sentiments des personnages, les traumatismes et les fiertés ne sont pas assez bien montrés et/ou développés, la violence est trop absente, et ne trouve rien pour la remplacer, alors pour parler du monde du crime organisé, c'est un peu dommage... Certains acteurs sont assez bons, mais pas tous, l'histoire n'est pas bien racontée, ça traine beaucoup, et on a même tendance a s'ennuyer.
1,5
Publiée le 18 octobre 2010
En lisant les critiques, surtout presse, je me demande si j'ai vu le même film... Le réalisateur choisit de se rapprocher le plus possible du documentaire, jusque là on est d'accord, mais pour ce qui est du passionnant je comprends moins. Et il ne faut pas confondre "nerveux" avec "confus". Car on se perd dans une succession de scénettes auxquelles on ne comprend souvent pas grand chose. Même si la volonté était de supprimer totalement l'aspect fictionnel (et par conséquence de se démarquer totalement des grands films sur la mafia), il est très gênant qu'il y ait une perte totale des sentiments et émotions. Il y avait sans doute mieux à faire que ce fouillis qui ressemble plus à un brouillon sans âme qu'à un véritable film.
1,5
Publiée le 21 septembre 2016
Cinématographiquement, c'est moyennement enthousiasmant, plutôt pauvre en moyens. La description crue et cynique est par contre l'objectif principal sans pour autant que cela apporte quelque chose de passionnant pour le spectateur. Et ce doublage qu'on m'a forcé à subir...le pire que j'ai jamais entendu!
1,0
Publiée le 23 août 2009
Dans le synopsis : "Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner." Peut-être, mais il n'empêche... : la photographie est quasi-inexistante, le rythme trop lent et le tout plutôt ennuyant. Bref, à la fois une grosse description et une grosse déception ; et cette-dernière l'emporte sur la première.
1,0
Publiée le 5 février 2011
Suis je passé à côté ? Le film choc sur la Camorra italienne ressemble à s'y méprendre à un pétard mouillé. Les éloges sont là, les prix aussi mais que dire? Gomorra ressemble à un documentaire scénarisé moyen ou à un film maladroit. On a l'impression d'être mis devant un ensemble de plans sans queue ni tête où tout se mélange. Même si l'ensemble s'attarde sur divers aspects de cette mafia et que la brutalité du quotidien se ressent dans les images, le choc attendu ne viendra pas à cause d'un montage quasi inexistant. On passe de l'un à l'autre, on y revient, on se laisse balloter entre images chocs et business douteux et l'on jette souvent un oeil à l'ennui qui s'est installé à nos côtés. Un sujet qui dérange ceux qu'il pointe du doigt mais qui réussit à nous désintéresser malgré toute sa complexité.
1,0
Publiée le 13 octobre 2014
Une grosse déception le pitch était intéressant: 5 histoires en parallèles dans des quartiers à risque de Naples. Mais jamais le film ne parvient à ce que les personnages nous intéresse, (mis à part à la rigueur les 2 petits malfrats qui idolâtrent scarface), car c'est confus, et terriblement ennuyant. Jamais le réalisateur ne parvient à nous magnifier ces personnages ou son univers il se contente de réalisme. Alors le réalisme ça peut être bien, mais il faut savoir capté quelque chose d'impalpable si non on s'ennuie et là c'est le cas. Après cette histoire d'ennuie est au fond subjective, mais ceux qui ont l'habitude de se retrouver dans mes critiques savent à quoi s'en tenir.
1,0
Publiée le 24 août 2008
Je me suis ennuyé, OK la pègre ce n'est pas Le parrain, mais démythifier à ce point leur monde les rend détestables,on pouvait les apprécier il fut un temps. Là désormais, la mafia c'est de la racaille comme une autre, ça va dans tosu les sens et c'est n'importe quoi... C'est très mal filmé, on suit diverses histoires sans s'attacher à une et ça pèse parce qu'on se désintéresse assez vite des personnages et donc, du film. Je m'attendais à de l'ultra violence, non, aucune psychologie. Un tas de crétins qui écoute de la musique de foire à qui on a fourni des armes. Mais comment les flics n'arrivent pas à bout de ce tas d'immondice ? D'ailleurs ils sont absolument absent du film, la mafia fait donc ce qu'elle veut là-bas ? Ce film est creux, il n'a qu'une valeur documentaire et je n'étais pas allé au ciné pour voir un docu...
En tout cas, mon impression première est confirmée, passé le sud de Rome, l'Italie c'est l'âge de pierre...
1,5
Publiée le 19 octobre 2014
Gomorra, c'est aborder la misère dissimulée de cette région napolitaine. Tout cela de façon assez sobre et crue, sans prendre de gants. Sur ce point là, on peut dire que la réalisation touche à son but. Mais au final, ce film ne sert qu'à ça. C'est 2 heures d'exposition de cette misère au spectateur, au travers de plusieurs personnages, de plusieurs histoires, de plusieurs destins. On dépeint un quotidien difficile, mais sans jamais en sortir, sans jamais rien raconter de plus, sans jamais surprendre, ni s'écarter du sentier du "film/reportage".
Difficile donc d'apprécier, on a plus l'impression de subir une vision de cette micro-société difficile où finalement nous avons l'impression de brasser de l'air pendant 2 heures. On tourne en rond, on suit des quotidiens dont on a déjà une vague idée, le tout sans trop d'actions tranchantes ni de coup de fouet pour nous électriser le palpitant, et c'est très dommage, car au final, très ennuyeux et plutôt prévisible sur certains destins mis en avant.
1,0
Publiée le 19 septembre 2008
La voilà la petite merveille, Grand Prix du Jury du Festival de Cannes, le film qui allait révolutionner le traitement cinématographique de la mafia. Enfin c'est ce que je croyais, mais j'ai pas dû voir le même film. A la place, un film poussif de 2h15 qui brille par intermittence mais s'enfonce souvent dans un rythme soporifique. Gomorra est un peu trop long, souvent trop lent, parfois trop chiant. Le film qui plus est pâtit de choix esthétiques douteux (bande-son calamiteusement calée sur l'image, incrustation d'un titre violet fluo sur fond noir qui tranche avec un film qui se veut le plus réaliste possible...) ce qui renforce la désagréable impression qu'on a été lésé sur la marchandise, vantée à moultes reprises par des critiques dithyrambiques. Pourtant pas avare de bonnes idées (l'histoire des deux gamins par exemple), le film les exploite peu voire mal ce qui laisse un goût sévère d'inachevé. Une énorme déception qui à mon avis ne mérite aucunement son Grand Prix du Jury.
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