anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 mars 2009
Très réaliste et pour cause certains des acteurs sont de vrais voyous, le film montre l'action dévastatrice de la mafia. On comprend bien pourquoi le film ne les a pas fait rire, eux qui aiment cultiver une image de respectabilité, en façade.
Par contre, en racontant plusieurs histoires sans réel fil conducteur, sans maitriser le découpage des scènes, le réalisateur casse le rythme du film et le rend difficile à suivre.
2,5
Publiée le 25 mars 2009
Le film présenté à Cannes en 2008 bénéficie d’une réputation flatteuse qui s’avère un peu surévaluée après une première vision. Tout le décorum des films de mafia est ici expurgé pour nous faire pénétrer dans ce que la mafia sicilienne a de plus insidieux : son imprégnation dans toutes les couches de la société. Ici donc pas de costumes rayés, style Al Pacino ou Paul Muni mais des gens tout simples qui pratiquent le trafic comme on va travail. Garrone ne rate pas l’occasion de dénoncer le trafic honteux des déchets toxiques qui polluent toute la Campanile. Ceci est méritoire mais le reportage est sans doute plus adapté à un tel exercice. Pourquoi recourir à la fiction pour au final rester si factuel ? Une très nette déception au regard de l’écho dont a bénéficié le film à sa sortie.
2,5
Publiée le 7 mars 2009
La Loi inplacable de la rue mêlé à la mentalité Italienne . La réalisation façon documentaire est de qualité . Les dialogues sont pauvres à l'image du QI des deux jeunes mis en avant dans ce film.
2,0
Publiée le 27 novembre 2015
Réalisé comme un documentaire, cette plongée dans les affres mafieuses napolitaines n’est finalement qu’un maigre complément loin d’être aussi brillant et instructif que le livre éponyme de Roberto Saviano. Un scénario qui suit le quotidien de quelques personnes liées d’une manière ou d’une autre au crime organisé, sans autre explication que celles des images et des dialogues. Cette approche brute pour le moins originale fait que l’on découvre qu’à petites doses homéopathiques le rôle ou les implications de ces protagonistes, pour un résultat qui s’avère bien nébuleux durant une bonne partie du film. Au-delà de son réalisme sale et poisseux, « Gomorra » souffre en plus d’une mise en scène peu affriolante et apathique.
2,5
Publiée le 13 mai 2009
Porté par la critique, je m'attendais à un chef d'oeuvre mais malheureusement si je reconnais que le film a des qualités, je n'ai jamais put rentrer dedans, le film et son intrigue etant beaucoup trop dispersé.En fait Gomorra est une sorte de film choral tournant autour de la mafia napolitaine et si il arrive à être réaliste et viscérale par moment il n'en reste pas moins brouillon et peuplé par des personnages assez vides qui ne sont que des fonctions.
2,0
Publiée le 10 mai 2021
Prenez Suburra, enlevez lui toute substance, et vous obtenez Gomorra. Sur un sujet sensible et ô combien important, Matteo Garrone se perd complétement en palabres, bla-bla inutile et autres intrigues désunies. C'est long et extrêmement ennuyeux, sans parler d'un jeu d'acteur souvent pitoyable et d'un script sans intérêt. En revanche, Naples est fort bien dépeinte, sale, mal famée et angoissante, c'est toujours ça de pris. Mais ces histoires de mafia italienne, pourtant bien réelles, sont loin d'être palpitantes, on a surtout le droit de suivre une bande de gamins désoeuvrés jouer les caïds en oubliant qu'il y a des conséquences à tout acte ... J'avais assez hâte de le voir et bien autant dire que la déception est à la hauteur de l'attente ...
2,0
Publiée le 6 mai 2011
J'ai vraiment pas accroché. Il y a un gros problème avec ce film, c'est qu'à mon avis le scénario manque terriblement d'enjeux. Je n'ai rien contre le fait de proposer un scénario qui se veut être le quotidien de quelqu'un / d'un groupe mais il faut une écriture très solide et autant dire que celle de Gomorra n'a pas réussi à me contenter. D'autant plus qu'à partir du moment où on a compris un peu le propos, tout est assez redondant. La mise en scène est en accord avec le sujet traité mais ne parvient pas non plus à maintenir l'intérêt tout du long.
2,0
Publiée le 9 août 2010
Gomorra est un film de mafia que j'ai trouvé moyen.
La réalisation est correct mais en film de mafia je lui préfère scarface ou le parrain.
2,0
Publiée le 2 août 2019
Pas d'histoire, mais plusieurs fils rouges pour présenter le quotidien de l'économie parallèle mise solidement en place depuis des lustres par la redoutable camorra napolitaine. Un parti pris quasi documentaire sur ce monde où le sordide le dispute au criminel : rien de romanesque ici, mais une relation précise et réaliste. Là justement se situent à mon goût les limites du récit. On assiste à un exercice de style d'une froideur absolue, et la forme adoptée - celle du reportage, brute, et même crue, fait que le film, pamphlet glacé sur une société gangrenée, manque de recul. Un peu plus de chair, un peu d'humanité, en retenant l'attention d'un plus large public (les critiques enthousiastes sont surtout le fait d'une certaine intelligentsia avide de conceptuel) auraient donné plus de force au propos par ailleurs hautement louable (et auraient rendu inutile la pesante conclusion écrite).
2,5
Publiée le 26 juillet 2020
« Gomorra » retrace le destin de huit personnes liées de façon différentes à la mafia italienne, la fameuse Camorra italienne. Et il le fait façon documentaire avec des acteurs quasi inconnus du grand public pour mieux renforcer le côté réaliste. Matteo Garrone filme donc le quotidien de ces différents protagonistes dans un Naples délabré, le quartier de la Scampia pour être précis, laissé à l’abandon par son gouvernement mais surtout gangrené par la drogue et corrompu jusqu’à la moelle. Si ce métrage dénonce le scandale des décharges illégales et l’exploitation de certains, qu’ils soient couturiers ou autres, le réalisateur peine à nous captiver et à nous émouvoir réellement à cause de certaines longueurs et du trop-plein de destinées montrées à l’écran et qui n’apportent pas grand-chose comme celle de Don Ciro, qui distribue l’argent aux familles. Pour conclure, le fait que se juxtaposent pas moins de cinq histoires parallèles, rend difficile de se passionner pour certains récits alors que d’autres auraient mérités plus de développement. L’ensemble a certes un aspect « vériste » mais certains segments de vie paraissent trop anecdotiques pour capter véritablement l’attention, dommage !
2,5
Publiée le 25 février 2010
C'est vrai que ce film est bon dans le sens où il relate excessivement bien le monde de cette mafia. Seulement, on s'ennuit! Et c'est là que c'est dommage. On confond les personnages, on n'arrive pas à suivre totalement l'histoire, tout se mêle...Mais ce film se laisse tout de même regarder finement!
2,5
Publiée le 13 août 2008
Honnête, bien documenté et d'un réalisme bien dans la tradition italienne, ce polar retrouve dans ses meilleures séquences (le drame sur la plage, la virée inconsciente des deux jeunes) le souffle de Francesco Rosi. Mais on pourra aussi juger un brin académique la réalisation de Matteo Garrone. On rêve du résultat grandiose qu'aurait pu donner Sergio Leone ou Coppola de cette histoire.
2,5
Publiée le 31 août 2008
Un portrait assez sanglant de la camorra (mafia italienne), le film reprend plusieurs histoires parallèles dont tous les personnages ont un lien avec la mafia.L'idée est bonne puisqu'on voit la mafia sous plusieurs aspects.Les acteurs sont tous inconnus ça ne les empêche pas d'être trés bon.
Un film intéréssant, à voir.
2,5
Publiée le 4 octobre 2008
Beaucoup trop brouillon, très confu. On a énormément de mal à se repérer, à savoir qui et qui, et ce que les personnages font. C'est assez chiant. Les scènes d'actions sont de plus en plus rares. C'est dommage.
2,5
Publiée le 20 août 2008
Choquant, informatif, trop vrai pour être fictionnalisé, film coup de poing avec tout de même une lourdeur dans la réalisation. L'arche narrative est trop intense pour un montage tel que celui ci. Le film n'en perd pas son âme et son sens mais un peu de son intérêt sur 2h30...Reste l'écho d'un pays d'Europe, proche de nous où un système mafieux broie tout sur son passage...Etonnant
Les meilleurs films de tous les temps