Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Orno13
14 abonnés
635 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 mars 2023
Ce film est un coup de poing à la tête du spectateur pour de mauvaises raisons. Ce realisateur mexicain chouchou de la croisette paraît il est connu pour faire des oeuvres apre et sans concession,et surtout provocateur,ce film en est le résumé,en terme de technique cinématographique il y a beaucoup denplan fixe et long qui étire les scènes ce qui a la longue devient assez rébarbatif. La morale de cette est très douteuse,choquante,voire écœurante. Ame sensible s abstenir
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 juin 2021
Pour être honnête j'attendais beaucoup plus de ce film mais le scénario est si pauvre. Il a commencé lentement trop lentement pour moi. Le film donne un aperçu unilatéral et peu profond des conditions des travailleurs mexicains qui essaient de trouver un emploi et du comportement des Américains à leur égard. La discrimination et les abus sont marqués dès la première heure du film. Mais malheureusement pour eux ces deux gars ont essayé de vivre le rêve américain de la mauvaise façon. Je conclus cette critique par si vous n'avez rien de mieux à faire ou si c'est une nuit froide et ennuyeuse n'hésitez pas à le regarder. C'est peut-être un bon film si vous êtes familier avec le type de films de ce réalisateur mais pour mon niveau c'est plus que médiocre...
Avant d'obtenir le prix de la mise en scène (cannes 2014 ) avec "Helli", le mexicain Amat Escalante propose avec " los bastardos" - 2008 ( les bâtards) une réflexion sur l'immigration latino aux Usa.
Le scénario est minimaliste. On suit le parcours de deux jeunes mexicains ( on imagine que leur séjour n'a rien de légal) qui acceptent n'importe quel boulot pour survivre aux Usa.
Maçonnerie, cueillette, assassinat, on est ici dans un monde ou la réalité rime avec la folie, la déshumanisation complète.
Beaucoup plus réussi ( selon moi) que sa réputation, " los bastardos" adopte un regard dubitatif et glacé sur les chances concrètes de succès du processus migratoire pour ceux qui tentent leur chance.
Les comparaisons avec le style de Haneke sont pertinentes pour la seconde partie de ce titre.
Que c'est film est lent, il ne se passe rien avant la fin, mais si on enlevait les longueurs, il n'y aurai plus du film, car il ferait 10mn. A éviter sous peine d'endormissement.
Les apparences sont parfois trompeuses, si le synopsis et l'affiche présage un film violent et cru, il n'en est rien (ou presque) et le bilan de ce "Los Bastardos" s'approche du néant. Déjà, il faut parler de ces deux premiers tiers du film inutiles dans lesquels il ne passe absolument rien et qui, de plus, ne sert aucunement la suite de l'histoire. Les personnages principaux sont à l'image du film: peu bavards et peu intéressants. Cette politique du vide ne présente qu'un seul intérêt: rendre les rares scènes violentes plus choquantes et innatendues. Tout ça pour ça? ....
Alors c'était ça le fameux film de toute une génération!!!! et ben la tristesse du truc! il ne se passe rien, c'est très long et il ne se passe rien de très révélateur sur la misère sociale des deux méxicains ni de cette pauvre femme déboussolée et dépressive.... Si le film ne repose que sur sa fin tragique, c'est bien peu pour enthousiasmer le spectateur....Mauvais!
Lent, très lent, à la limite du chiant. Des plans fixes sans aucun intérêt, qui n'exploitent rien, pas même un jeu d'acteur intéressant. Effectivement, cela créé de la tension: quand y aura-t-il du mouvement? Quant à la dénonciation de la misère sociale, elle ne repose que sur ce que le spectateur en présuppose déjà. Autrement dit, j'ai vu des expos photos autrement plus revendicatrices.
Violence gratuite, scénario euh... pas vraiment de scénario en fait (la moitié du film est inutile à la compréhension du massacre des 2 dernières minutes), épilogue vaseux...
Remarqué à Cannes en 2008, ce petit film qui marche dans les pas des "Funny Games" de Michael Haneke semble toutefois moins vicieux et plus propre à la consommation. La violence n'est pas aussi manifeste et apparait ici mieux dosée. Il faut dire que les longs plans séquences favorisent la capture d'une tension quasi permanente. Cette technique est cependant utilisée à l'excès et ralentit parfois trop le bon déroulement de ce huit clos. Et bien que le film ne dépasse guère les 80 minutes, certains passages frisent l'ennui et achèveront les moins téméraires.
Bon d'accord on est pas devant un film d'action mais plutot devant un film qui conteste l'"american dream". L'action est loin d'être présente (mais on était prévenu) et cela n'est pas, personnellement, pour me déplaire. On se dit enfin un film qui traite la violence psychologique, la pauvreté avec intelligence mais tout de même à ce point! Non seulement il ne se passe pas grand chose mais le scénario est vide, tout comme les dialogues (autant faire un film muet!). Heureusement pour nous que la durée n'est que d'1h20!
J ai deja vu des films nul mais alors celui explose les scores !!! C est d une nullité incroyable !! Du début à la fin c est chiant les dialogues tiennent sur une simple feuille!! Comment on peu sortir un film comme ça !!
Los Bastardos est avant tout un film lent, se posant sur un vrai faux rythme avec des plans de caméra figés sur de longues scènes où peu de choses se passent. Mais c'est ici que le film est le plus malin, il nous prend au final à contrepied et choque par sa violence ultime. A ne pas mettre entre toutes les mains.
Long métrage pas du tout optimiste mais tellement réaliste et qui témoigne du mal être dans laquelle se trouve la société actuelle... Il nous montre la pauvreté qui pousse au passage à la clandestinité et à accepter n'importe quel boulot payer une misère. Il est très difficile de ne pas passer du côté de l'illégalité lorsqu'on ne s'en sort pas de cette manière... Longs plans fixes, lenteur de la mise en scène, dialogues absents, l'ambiance générale du film se veut lourde et pesante. Il ne se passe rien ou presque pendant une heure et ce sont les 20 dernières minutes qui sont complètement décisives. Une bonne claque dans la gueule que je recommande bien sûr. Mention spéciale à la scène finale et évidemment à celle du fusil à pompe, plus que surprenante, qui nous scotch littéralement la tête au fauteuil et c’est bien le cas de le dire...
Monsieur le réalisateur :"Le fait que personne ne vous comprend ne fait pas de vous un artiste." Bourré de passages trop lents, et trop longs. C'est d'une bizarrerie bizarre, a ne pas acheter ou voir.