4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 octobre 2020
Dans Gardiens de l'ordre, Boukhrief explore le genre du thriller sauf que celui-ci est plus un film policier classique. Julie et Simon (Cécile de France et Fred Testot) sont deux flics qui répondant à un appel apparemment routinier finissent par tirer sur le fils d'un politicien. spoiler: À ce moment-là, ils perdent le soutien de la police et décident de devenir voyou et de trouver la preuve qu'il était sous l'influence d'un puissant stupéfiant en plongeant dans le monde du trafic de drogue. Ce qui tue vraiment vraiment le film c'est l'intrigue très fine, trop fine. On ne croit jamais a ce qui se passe car cela semble tout droit sorti des années 60. En fait c'est un peu comme si le scénariste avait regardé trop de vieux films et oublié que les caméras de surveillance et la science médico-légale ont parcouru un long chemin depuis lors. À chaque tournant de l'intrigue vous vous demanderez pourquoi les personnages font ce qu'ils font et comment deux flics pourraient-ils être assez stupides pour laisser derrière eux une telle traînée de preuves accablantes et comment leurs collègues peuvent être encore plus stupides et ne pas le comprendre. Un film qui manque de réalisme n'a jamais été un obstacle au divertissement à condition qu'il offre autre chose. Les film d'action hollywoodien par exemple, ou romance, ou comédie, ont simplement des personnages forts qui vous fascinent. Malheureusement, Gardiens de l'ordre ne fait rien de tout cela. Il essaie vraiment de se jouer comme un thriller ou un drame procédural la plupart du temps à mi-chemin entre Serpico et Rush. Mais cela échoue complètement malheureusement...
Alors j'adore Cecile de France (5 étoiles dans "haute tension") et je l'ai beaucoup aimé dans ce petit polar sans prétention. "Gardiens de l'ordre" n'est pas à graver dans les annales, le scénario est tout sauf réaliste tout comme le couple Cécile de France / Fred Testot (plus improbable je ne vois pas, même eux ne semblent pas du tout convaincus). Bon mais je ne suis pas objectif sur ce coup là donc note large.... 3 / 5
On a un scénario qui empile les clichés comme un tas de déchets, mais la prestation de Fred Testo en tête anxiogène et sanglant voir froid qui jusque là faisait toujours dans l'humour et Cécile de France font oublié le nombre d'invraisemblance, mais les scènes sont maîtrisées, l'action et la violence sont bien mélangés, jamais barbant mais convenue même si ça se terminant bien, à voir sans ce presser quand même !
"Gardiens de l'ordre" est certes un polar imparfait, parfois avec quelques longueurs. Mais le réalisateur réussit quelques images forts mémorables. Sa représentation des gangsters est stylisée et impressionnante. Et l'ensemble du casting joue le jeu très honorablement.
Sombre, noir, violent et malheureusement sûrement proche d'une certaine réalité, Boukhrief nous livre une interprétation magistrale avec une direction d'acteurs comme Cécile de France et Fred Testot tout simplement excellente. Un policier/thriller de tout premier ordre.
J'ai trouvé ce film bon, avec un Fred Testot qui est remarquable et joue superbement son rôle, Cécile de France un peu limitée mais le film en lui-même est de bonne facture, un bon policier un peu noir mais on se sent dedans. C'est pas non plus extraordinaire mais ce film est une bonne surprise cinématographique.
Un bon film policier. L'histoire de 2 policiers obligés de se fondre dans le milieu de la drogue pour prouver leur innocence après qu'ils aient du tirer sur un fils de bonne famille complètement défoncé. Le scénario est bien construit et les 2 acteurs principaux sont très convaicants. Un bon moment de cinéma.
Les 2 personnages principaux accrochent et vu sous cet angle paraissent plus sympas que certains autres véritables policiers. C'est prenant ce sentiment qui colle au siège en attendant un bon dénouement car ils sont dans une bonne galère !!! J'étais sceptique mais ça va finalement.
Ce polar joue la carte du sobre. Si le noir est de rigueur en permanence, le film alterne entre l'intimiste et la violence crue dans un style assez percutant, malgré des baisses de régime. Si la forme est donc globalement bonne, le fond est plus problématique avec un scénario assez classique et des invraisemblances parfois grossières, sans parler d'une fin assez attendue. La rudesse du milieu décrit et de la situation des 2 policiers est la grande force de l'histoire. Les acteurs contribuent à renforcer l'intrigue avec une Cecile de France assez convaincante et un Fred Testot surprenant, bien qu'encore hésitant. En revanche, les personnages secondaires, un poil délaissés, déçoivent, notamment Julien Boisselier, pas très crédible. Au final, ce film laisse une impression mitigée dans tous les domaines: celle d'un exercice de style abouti mais avec une réalisation lente par moments, celle d'un scénario fort mais pas toujours cohérent et original, celle d'un bon duo d'acteurs face à un casting secondaire manqué.
Très Bon film néo polar, ou le charme de Cécile de France explose ! Fred Testo n'est pas en reste ! le scénario est un peu compliqué et les méchants manquent un peu de crédibilité ! Grand plaisir à voir et revoir !