Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 410 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 avril 2009
Film optimiste, joyeux qui met de bonne humeur! On a envie que tout se passe bien pour cette famille... Le jeu des acteurs est subtil et c'est une bonne surprise au final!
Cette gentille comédie de Lucien Jean-Baptiste aussi drôle qu'émouvante, nous offre une ambiance sympathique et un esprit Antillais. Le scénario se révèle assez divertissant, il nous conte une belle histoire familiale à la fois attendrissante et cocasse, tournée dans de jolis décors naturels de Haute Savoie. Le casting est tout aussi réussi : les enfants sont très naturels et adorables, Lucien Jean-Baptiste est tout a fait à son aise dans ce rôle principal. Il est très bien entouré avec la belle présence de Firmine Richard et les sympathiques participations de Bernadette Lafont et Michel Jonasz Le pitch : Jean-Gabriel est marié avec trois enfants. Cet antillais de 58 ans, passe ses journées au bistro à jouer aux courses. Un soir il promet d'emmener la famille au ski pour les prochaines vacances de Pâques, il ne lui manque que 2000 €.
Un film amusant au départ, dans le genre familial sympathique et tendre, avec au centre un Lucien Jean-Baptiste plaisant et alaise dans son rôle. Dommage que par la suite ça prend parfois des aspects de comédie dramatique et que l'on exploite un peu trop souvent le filon "couleur de peau".
Première réalisation de Lucien Jean-Baptiste, La Première étoile remporta le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au 12e Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez et un joli succès public (1 631 754 entrées en France). Cela peut s’expliquer par le fait que ce film est très drôle. Pour un coup d’essai, Lucien Jean-Baptiste prouve qu’il possède un beau sens du rythme comique et l’art de mêler la tendresse à l’humour. De plus, il démontre qu’il est un bon directeur d’acteurs car ces derniers sont tous très bons et semblent prendre du plaisir (le réalisateur lui-même, Anne Consigny, Michel Jonasz, Bernadette Lafont, les trois jeunes acteurs, Édouard Montoute et surtout Firmine Richard). Toutefois, on peut avoir des réserves sur le côté sociologique que le cinéaste a voulu apporter à son film. En effet, au lieu de juste faire une comédie sur le décalage culturel, le cinéaste a voulu apporter un fond sociologique à son film (nous sommes en France ne l’oublions pas !). Ainsi, la volonté de souligner la bêtise du racisme au tant du fait des blancs que des noirs eux-mêmes (qui estime que le ski est « un truc de blancs ») est un peu lourde et surtout entre en contradiction avec certains clichés que le film, pourtant pleins de bonnes intentions, propage involontairement lui-même (le père noir est fainéant et incapable de se débrouiller seul pendant que la mère blanche travaille et fait tout à la maison; les noirs ne voient pas plus loin que leur cité; il n’y a que des blancs au ski; les blancs habitant en montagne sont bien sûr racistes; le fils noir joue bien évidemment au basket…). On peut penser qu’il peut être plus efficace pour lutter contre les préjugés de passer outre (surtout dans une comédie) plutôt que de les assener dans arrêt mais cette maladresse peut s’expliquer par le fait que nous sommes face à une première réalisation. Malgré ces clichés, les bonnes intentions, la générosité évidente, le talent des comédiens et les très nombreux gags font de La Première étoile, si ce n’est un film marquant, un moment très divertissant pour toute la famille.
Voilà le genre de comédie qui se veut avant tout familiale et bon enfant. Le problème, c'est que l'on baigne dans les clichés et que l'humour est plus qu'approximatif (et je dit ça pour ne pas être méchant). De bonnes intentions ne font pas forcément un bon film mais dans ce cas précis un très mauvais.
Le rire relève d'une dynamique assez particulière.. Et cette dynamique est propre à chacun !
Lucien J-B n'évite pas les défauts inhérents à un premier film. En fait non, aucun défaut n'est inhérent à un premier film. Mais ils sont ici compréhensibles et mineurs !
Une première oeuvre décalée, émouvante, originale quoique parfois caricaturale..
Dans le même genre on a déjà vu largement mieux (les Bronzés). Le problème, c'est que l'on baigne dans les clichés et que l'humour est plus qu'approximatif (et je dit ça pour ne pas être méchant). A part quelques belles blagues, rien que des blagues d'humour noir qui font pitié à la fin, que des allusions aux "black". C'est nul de A à Z. On a droit à tout le catalogue des poncifs et des simplismes existants autour du racisme. Additionné à un scénario et une mise en scène d'une pauvreté abyssale, le film procure beaucoup plus d'ennui que de rire. Un gros navet à fuir
Voici une comédie très honnête ou plutôt une comédie dramatique car la trame de fond est tout de même assez triste avec cette famille pauvre au bord du divorce. A son détriment, la plupart des situations comiques ont déjà été vues et revues, mais bon, dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien car il n’y a jamais de baisse de rythme. Et c’est surtout dû aux acteurs, tous très bons (Firmine Richard en « Bonne maman » en tête). Ce qui avant tout transpire de ce métrage c’est qu’il est plein de bons sentiments, ce qui pourrait en rebuter certains, mais c’est ici finement amené et respire la sincérité, ce qui en fait un bon long-métrage à voir en famille !
Une comédie sympathique bien drôle, émouvant par moment, si fraiche et originale. Les acteurs sont attachants et l'histoire est pas mal. J'ai passé un bon moment et j'ai rigolé plusieurs fois. Les seuls bémols de ce film sont les quelques stéréotypes (cri de singes quand le jeune ado est au ski, père qui joue au PMU, ...).
Une comédie tendre et drôle sur fond de crise de couple. Un père se retrouve tiraillé entre sa femme qui en a marre des promesses non tenues, ses enfants qui ne tiennent pas en place et sa mère qui ne veut plus s'occuper de lui comme un enfant. Une jolie "première fois".
trop marrant s'est l'éclate assurez a voir est a revoir on s'ennuie pas une seconde tous les personnage sont délirant film vraiment sympathique est cool s'est tellement rare de voir un bon film comique pour passer un bon moment de rigolade se film est parfait
Un film que je peux revoir de maintes fois ! Il ne suffit pas d'avoir un gros budget pour faire un bon film. Celui-ci en est la preuve. C'est un très joli film. J'ai beaucoup ri et quand je le revois, même si je sais ce qu'il va se passer je rigole encore. Des acteurs hilarants ! Je vous le recommande vivement.
Une sympathique comédie qui nous donne de la bonne humeur ! L'histoire est bien trouvée et Lucien Jean-Baptiste est convaincant. Firmine Richard est très amusante dans son rôle et les enfants Yann, Ludovic et Manon sont satisfaisants. Michel Jonasz et Bernadette Lafont sont plaisants et tous les autres acteurs sont corrects. Les images sont satisfaisantes et les décors sont bien. Des paysages sont beaux et la station de ski des Gets est appréciable. Le chalet de M. et Mme Morgeot est charmant et la voiture du délirant Jojo est très amusante. L'ambiance est agréable et les musiques sont plaisantes. Les gags et les répliques sont drôles et les scènes cocasses sont très bien pensées. Il y a un peu d'émotion et la morale sur les préjugés est convaincante. Un film donc réussi avec une idée originale, on passe un moment divertissant avec une famille d'antillais attachante !