Première réalisation de Lucien Jean-Baptiste, La Première étoile remporta le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au 12e Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez et un joli succès public (1 631 754 entrées en France).
Cela peut s’expliquer par le fait que ce film est très drôle. Pour un coup d’essai, Lucien Jean-Baptiste prouve qu’il possède un beau sens du rythme comique et l’art de mêler la tendresse à l’humour. De plus, il démontre qu’il est un bon directeur d’acteurs car ces derniers sont tous très bons et semblent prendre du plaisir (le réalisateur lui-même, Anne Consigny, Michel Jonasz, Bernadette Lafont, les trois jeunes acteurs, Édouard Montoute et surtout Firmine Richard).
Toutefois, on peut avoir des réserves sur le côté sociologique que le cinéaste a voulu apporter à son film. En effet, au lieu de juste faire une comédie sur le décalage culturel, le cinéaste a voulu apporter un fond sociologique à son film (nous sommes en France ne l’oublions pas !). Ainsi, la volonté de souligner la bêtise du racisme au tant du fait des blancs que des noirs eux-mêmes (qui estime que le ski est « un truc de blancs ») est un peu lourde et surtout entre en contradiction avec certains clichés que le film, pourtant pleins de bonnes intentions, propage involontairement lui-même (le père noir est fainéant et incapable de se débrouiller seul pendant que la mère blanche travaille et fait tout à la maison; les noirs ne voient pas plus loin que leur cité; il n’y a que des blancs au ski; les blancs habitant en montagne sont bien sûr racistes; le fils noir joue bien évidemment au basket…). On peut penser qu’il peut être plus efficace pour lutter contre les préjugés de passer outre (surtout dans une comédie) plutôt que de les assener dans arrêt mais cette maladresse peut s’expliquer par le fait que nous sommes face à une première réalisation.
Malgré ces clichés, les bonnes intentions, la générosité évidente, le talent des comédiens et les très nombreux gags font de La Première étoile, si ce n’est un film marquant, un moment très divertissant pour toute la famille.