La parole à Magnus Carlsson: "construire un piège pour attraper un méchant, c'est un motif narratif vieux comme le monde. L'histoire de la capture en elle-même est moins importante que ce que vivent les différents personnages, qui se demandent si la créature existe ou non et si c'est bien elle qui a commis les vols. Je voulais que le film apporte quelque chose aux enfants de 4 à 10 ans, mais aussi à leur parents et aux adultes en général. C'est beaucoup plus amusant et intéressant quand il y a plusieurs niveaux dans une histoire".
Pour Magnus Carlsson, vouloir comparer l'animation en volume, ce qui est le cas dans Desmond et la créature du marais, aux techniques d'animation 3D toujours plus répandues, c'est comme "comparer la peinture à l'huile avec la peinture à l'aérographe". Autrement dit, cela n'a rien à voir. Les méthodes employées sur le tournage de Desmond relèvent plus de l'artisanat. Les marionnettes sont par exemple en plastique expansé. Chacunes d'entre elles est évidemment différentes de l'autre, et possède sa propre palette d'expressions.
Né en Suède en 1965, Magnus Carlsson commence à travailler dans l'animation en 1988. On lui doit plusieurs séries animées à succès comme Les trois amis & Jerry (diffusé dans plus de 100 pays), Robin en 1993 ou encore Lisa en 1998, diffusé dans près de 75 pays. Pour l'anecdote, un épisode inédit de Robin a même servie de support pour un clip du groupe Radiohead. Censuré à l'époque, il a néanmoins valu à Magnus Carlsson d'être cité deux fois aux MTV Awards. Desmond et la créature du marais est le premier long-métrage de Magnus Carlsson.
Desmond et la créature du marais a été sélectionné au Festival du film pour enfants de Toronto en 2008, ainsi que celui de Montréal. En France, il a notamment été présenté dans le cadre du festival "Paris cinéma", dont le jury était présidé en 2008 par l'auteur-compositeur Michel Jonasz.