Mon compte
    Les Citronniers
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Citronniers" et de son tournage !

    Primé à Berlin

    Présenté en 2008 au Festival de Berlin dans le cadre de la section Panorama, Les Citronniers y a décroché le Prix du public.

    Madame Hiam

    Actrice sans frontières, vue dans des films aussi différents que Satin rouge, Free zone, Munich ou Dialogue avec mon jardinier, Hiam Abbass figurait au générique du précédent film d'Eran Riklis La Fiancée syrienne. Cette Palestinienne de nationalité israélienne y incarnait la soeur affranchie de l'héroïne. D'autre part, elle a déjà eu l'occasion de croiser Ali Suliman (l'avocat des Citronniers) sur le plateau de Paradise Now.

    Le circuit Riklis

    Les Citronniers est le sixième long métrage Eran Riklis, cinéaste israélien dont le précédent film, La Fiancée syrienne avait été très remarqué lors de sa sortie en 2005. Né en 1954 à Jérusalem, élevé entre les Etats-Unis, le Canada et le Brésil, Riklis, diplômé de la National Film School de Beaconsfield en Grande-Bretagne, vit aujourd'hui à Tel-Aviv.

    Les racines des "Citronniers"

    Eran Riklis explique comment lui est venue l'idée des Citronniers : "Après le succès de La Fiancée syrienne, j'avais deux convictions : je voulais tourner à nouveau avec Hiam Abbass en lui donnant un rôle principal et je souhaitais “me rapprocher de chez moi” en traitant la situation qui règne au Moyen-Orient, c'est-à-dire en passant du confort relatif sur les hauteurs du Golan à la situation explosive qui sépare les Israéliens des Palestiniens. J'ai donc commencé par chercher une histoire en suivant notamment plusieurs affaires opposant des citoyens palestiniens à l'État d'Israël. J'ai découvert que les Palestiniens ont la possibilité de saisir la Cour Suprême. Ce qui constitue une indication plutôt positive quant au fonctionnement du système judiciaire israélien. Ensuite, parce qu'en dépit de ce système, il règne un profond sentiment d'injustice qui résulte pour une bonne part de ces nombreuses années d'occupation."

    Un zeste d'espérance

    Eran Riklis précise ses intentions : "Le Moyen-Orient est en constante mutation. Quand vous y pensez, ce n'est pas forcément en termes d'espoir, d'optimisme, de nouveaux horizons. Les arbres sont là depuis toujours. Ils peuvent témoigner. Pourtant lorsqu'on évoque cette région, on a tendance à citer spontanément des oliviers. Cette histoire parle de citronniers qui deviennent une menace pour la sécurité nationale : un honneur auquel ces arbres n'ont pas vraiment été habitués (...) Les citronniers n'est donc pas que l'histoire simple de gens qui se retrouvent opposés les uns aux autres. Mais les simples espérances représentent un grand pas en avant, comme on l'a souvent constaté dans de nombreux endroits du monde et à travers la tension qui règne dans cette région en particulier Il s'agit d'un film sur la solitude évoquée à travers la condition de deux femmes : Salma, qui incarne le point de vue palestinien, et Mira, l'épouse du ministre israélien de la Défense. Cette solitude est partagée par tous les autres protagonistes, autant d'approches différentes quelle que soit leur façon de vivre."

    Un film politique ?

    Le cinéaste ne veut pas employer le mot "politique" à propos de son film : "Je ne crois pas à ce terme car je le trouve dépassé. Aujourd'hui tout est politique et quoi que vous disiez, que vous fassiez ou que vous pensiez, tout possède un impact ou une implication politiques. Les décisions que prennent les hommes politiques entraînent des conséquences immédiates sur la vie des gens, où que ce soit, en particulier quand on habite dans une “zone dangereuse” telle que le Moyen-Orient, mais aussi quand on vit à New York, à Paris ou à Berlin. Donc Les Citronniers n'est pas un film politique, il y est juste question de gens qui se trouvent aux prises dans une situation apparemment inextricable. Le ministre de la Défense, son épouse, Salma, son avocat, sont piégés à la fois par leur propre situation personnelle et publique et par leur façon de penser."

    Si loin, si proche

    Coproduit par des Français et des Allemands Les Citronniers est interprétée par des comédiens israéliens, palestiniens, ou palestiniens israéliens. Quant au chef-opérateur, Rainer Klausmann, il est de nationalité suisse, et on le connait pour sa collaboration avec de fameux cinéastes allemands, Fatih Akin (De l'autre côté, Head on) et Oliver Hirschbiegel (L'Expérience, La Chute).

    Après la fanfare

    La musique des Citronniers est signée, Habib Shehadeh Hanna à qui on doit déjà la bande originale de La Visite de la fanfare, succès inattendu de la fin d'année 2007, une partition qui lui avait valu l'équivalent israélien des César.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top