C'est en ces termes que Jan Gassmann a souhaité rendre hommage à travers Chrigu : chronique d'une vie éclairée à son complice Christian Ziörjen aujourd'hui décédé : "Quatre mois. Beaucoup de mots. Sa vie que nous reprenons depuis le début. Beaucoup ri, peu pleuré - pas assez peut-être - et bientôt, il était mort. Et maintenant, nous faisons un film. Son film. Un puzzle de moments et d‘ambiances différentes qui parlent de relations et de façons de concevoir la vie. Un film pour tous ceux qui vivent sans compromis. Les adieux d‘un narcisse qui ne voulait pas qu‘on oublie son visage."
Le projet de tourner un film sur la chimiothérapie de Christian Ziörjen est né en 2007. "J'avais soutenu le projet, se souvient Jan Gassmann, et j‘ai adoré le résultat. Son court-métrage "A boulets contre le cancer" est sale, brut et fait avec beaucoup d‘amour. Après sa rechute, un matin d‘automne, nous étions assis sur un banc en regardant le paysage. Christian m'a dit: "c'est quand même étonnant : on se connaît depuis des années, et on a toujours eu envie de trouver un moment pour ne rien faire. Ne pas monter d'images, ne rien filmer, ne rien prévoir; juste rien faire et c‘est seulement maintenant qu‘on y arrive". Deux semaines plus tard, nous avons installé une caméra qui devait nous filmer en train de ne rien faire. Nous nous sommes disputés, pour en rigoler plus tard. Nous nous sommes énervés, pour quand même nous réjouir de nous revoir à chaque fois. J‘ai du mal à qualifier de "tournage" ces derniers mois que j‘ai passés avec Christian à l‘hôpital, même si un film en est le résultat. La certitude que ça pouvait se terminer d‘un jour à l‘autre nous a donné la confiance de savourer chaque moment avec un humour radical."
Chrigu : chronique d'une vie éclairée a été présenté dans de nombreux festivals : le Reel Lives Festival de Genève, où il a obtenu le Grand Prix, le Festival Premiers Plans d'Angers Section Figures Libres, le Festival de Cannes 2008, sélection Acid, le Festival International du Film d'Istanbul, où il a reçu le Prix Spécial du Jury Film, le Festival du Film Documentaire d'Amsterdam, ainsi que le Festival International du Film de Berlin, où il s'est vu décerner le Prix du Jury oecuménique.
Né le 7 octobre 1982, Christian Ziörjen a travaillé deux ans avec le VideoGang, avec qui il a réalisé son premier documentaire Mit anderen Augen. Son film Imaginate sur la Suisse et l'Equateur a remporté le prix Young Digital Freestyle. Dans son film Mit Kanonen auf Krebse, il raconte le processus de sa chimiothérapie.
Quant à Jan Gassmann, il a rejoint lui aussi l'association de réalisateurs VideoGang. Après quelques années à fréquenter le monde de la télévision, il s'est attelé à la réalisation de films documentaires. Il a également effectué de nombreux voyages en Inde, au Sénégal et en Amérique du Sud. Aujourd'hui, il travaille comme monteur et étudie le documentaire à la Hochschule für Fernsehen und Film (HFF) à Munich.