A l'abri des regards, une boite à couture s'anime. Pelotes de laine, épingles, dé à coudre et bobines de fils prennent vie et se mettent à danser.
Un petit garçon se promenant dérobe une poussette pour s'amuser. Mais un bébé se trouve à l'intérieur ! Le sacripant décide plus tard de le cacher dans la niche d'un petit chien. Le bébé est retrouvé, mais tous les animaux accusent désormais le petit chien d'être le voleur.
Une famille se met en quête d'un sapin pour fêter Noël. Mais l'arbre, une fois trouvé ne se laisse pas faire et s'échappe. Le sapin décide plus tard d'offrir son feuillage aux animaux pour les réchauffer. Il décide finalement de se rendre chez la petite famille pour qu'ils puissent avoir leur arbre de Noël.
Un petit garçon déguisé en indien sème le trouble chez les animaux de la ferme ! Alors que tout le monde se repose tranquillement, il envoie des flèches dans leurs foyers. Les animaux ne se laissent pas faire et s'unissent pour lui donner une bonne leçon.
Un petit chat joue avec une bille en verre merveilleuse. Son trésor ne laisse pas indifférent les autres animaux qui tour à tour veulent lui dérober ! Lion, éléphant, singe, crocodile, tous veulent récupérer la bille magique.
Le film a été produit en 1970, soit 41 ans avant sa sortie en salles.
Hermina Tyrlova, née en 1900 et décédée en 1993, est considérée comme la "mère de l'animation tchèque". Elle définissait son travail ainsi : "Le film d'animation est un conte de fées mobile du XXème siècle. Mon objectif est de faire revivre les objets : des jouets, des marionnettes ou des objets quelconques qui entourent les enfants. Je pense que les enfants ressentent le besoin de beauté, de sentiment et surtout de la joie." Durant sa carrière, elle a reçu de nombreux prix dont celui du meilleur film pour enfants à Venise en 1947.
Le cinéma d'animation tchèque utilise des techniques très artisanales : marionnettes, personnages en papier, collages et laine.