Bliss est le premier long métrage réalisé par Drew Barrymore qui avait commencé sa carrière d'actrice dès l'âge de 5 ans. "Je me suis identifiée à trois des éléments du film," explique-t-elle. "Tout d'abord, à la relation mère-fille et au désir de la jeune femme d'être reconnue au sein de sa famille. J'ai été également très sensible à sa volonté de réussir envers et contre tout. Bliss trouve une force intérieure et est persuadée de pouvoir faire ce que font les hommes tout en restant fidèle à elle-même. Et puis, j'ai aimé cette idée selon laquelle chacun peut devenir son propre héros." En plus d'être derrière la caméra, Drew Barrymore assure également le poste de productrice et interprète le rôle de Trashley Simpson dans le film.
Le "Roller Derby" est un sport de contact et de vitesse opposant deux équipes de patineurs évoluant sur une piste ovale. Particulièrement populaire dans les années 60, il opère un retour remarqué dans la société américaine depuis quelques années. Au cinéma, le sport avait notamment inspiré le film Rollerball (1975).
La scénariste Shauna Cross est également l'auteur du roman dont est tiré le film. Elle connaît particulièrement bien l'univers du Roller Derby puisqu'elle a fait partie de l'équipe L.A. Derby Dolls. A l'époque, elle pratiquait le sport en secret afin de ne pas décevoir sa mère, tout comme Bliss dans le film.
Drew Barrymore explique pourquoi elle a choisi Ellen Page, qui incarne Bliss : "Ellen est une fille superbe qui dégage une certaine vulnérabilité et une sensualité un brin "garçonne". Je tenais absolument à ce que Bliss reprenne chacun de ces aspects. Je ne voulais pas d'une héroïne "cliché", d'une ringarde qui deviendrait championne, d'un vilain petit canard transformé en cygne... Ellen l'a bien compris et elle fait évoluer son personnage de manière très subtile."
A l'origine, l'actrice Ellen Page devait tenir le premier rôle du film d'épouvante de Sam Raimi, Jusqu'en enfer, sorti en 2009. Elle a finalement laissé sa place à Alison Lohman pour pouvoir tourner dans le film.
Ellen Page s'est entraînée au roller auprès d'une véritable équipe de Roller Derby, celle des Derby Dolls de Los Angeles. Tout le reste du casting s'est ensuite entraîné avant le tournage pendant un mois.
Zoe Bell, qui incarne Bloody Holly, était sans doute l'actrice la mieux préparée pour son rôle de patineuse casse-cou. Grande sportive (elle est arrivée trois fois seconde au championnat de Nouvelle-Zélande de gymnastique), elle est aussi une ancienne cascadeuse. Elle a été révélée au grand public pour son rôle dans Boulevard de la mort de Quentin Tarantino.
Landon Pigg qui interprète Oliver est avant tout un musicien. Il effectue ici ses premiers pas au cinéma. Drew Barrymore souhaitait en effet un véritable musicien et non un acteur professionnel pour le rôle.
Eulala Scheel qui joue la fille de Mme Cavendar (Marcia Gay Harden) dans le film, n'est autre que la véritable fille de Marcia Marcia Gay Harden à la ville.
Le directeur de la photographie s'est inspiré du film Fat City de John Huston pour créer l'image du film.
Pendant quelques temps, le film devait s'appeler "Ca Roule" en France, avant d'être finalement rebaptisé Bliss.