Le Flingueur est un remake d'un film d'action homonyme tourné en 1972 par Michael Winner. Charles Bronson y tient le rôle principal.
Irwin Winkler, producteur du premier Le Flingueur, évoque le héros du film : " Bishop était un personnage très atypique, surtout pour l’époque – un tueur à gages solitaire qui cherche un peu de chaleur humaine, un peu d’amitié. Il décide de former un jeune homme aux finesses du métier, mais cette initiative, cette soif d’humanité va causer sa perte. "
Les producteurs du Flingueur, David Winkler et Billy Chartoff, sont les fils des producteurs de la version de 1972, Irwin Winkler et Robert Chartoff. A noter que ces deux derniers apparaissent au générique du remake en tant que producteurs exécutifs. David Winkler et Bill Chartoff avaient déjà collaboré avec leurs pères sur Rocky Balboa, tourné en 2006.
Cela faisait 15 ans que David Winkler et Billy Chartoff élaboraient le projet de tourner une version contemporaine du Flingueur, avec les nouveaux moyens économiques, techniques et esthétiques à disposition. William Chartoff explique : " Le film de 1972 a été le premier d’un genre complètement nouveau, celui du film de tueur à gages. C’était une approche très intéressante du thriller qui a conduit à la création de nombreux films sur des assassins professionnels. David et moi avons toujours pensé que le scénariste Lewis John Carlino (...) avait créé une histoire vraiment unique et un type de héros inédit avec le personnage d’Arthur Bishop. "
Pour que le remake soit un succès, il fallait bien sûr moderniser certains éléments pour satisfaire le public. Billy Chartoff constate de lui-même que " les films des années 70 reposaient plus sur une ambiance, une atmosphère générale. Aujourd’hui, les spectateurs veulent des histoires plus réalistes et rationnelles."
Les premières versions du scénario conçues pour le remake furent accueillies avec une certaine tiédeur car elles allaient à l'encontre de ce qu'attendaient les producteurs. Alors que ces derniers voulaient garder la trame du premier film - les rapports père fils entre Arthur Bishop et son protégé -, les premiers scripts orientaient le film vers le thriller d'espionnage. Pour Billy Chartoff, Le Flingueur est avant tout " une relation mentor/élève très semblable à celle d’un père et de son fils – une relation très complexe qui a aussi quelque chose de mythologique et de freudien. Cette dynamique démarquait le film original des autres films de son époque, et elle fait de cette nouvelle version un thriller d’action passionnant. "
Alors que le scénario était en cours de finalisation, les producteurs se sont penchés sur le choix du cinéaste. Ils ont jeté leur dévolu sur Simon West, dont Les Ailes de l'enfer (Con Air) et Le Deshonneur d'Elisabeth Campbell sont la preuve de son efficacité. Ce dernier affirme qu'il n'avait jamais vu la version de 1972 mais que les méthodes employées par Bishop, le tueur à gages, l'ont beaucoup fasciné: " Il existe un grand nombre de films sur des tueurs à gages, mais celui-ci est différent parce que cet assassin professionnel fait en sorte que chacun de ses contrats ressemble à un accident. Il ne tue pas les gens en leur tirant dessus ou en les faisant exploser à la façon d’un attentat, et cela rend l’histoire beaucoup plus complexe, ingénieuse et intelligente. Arthur Bishop est un tueur à gages redoutable et excellent dans sa profession, mais ce n’est pas un type froid et sans pitié, et j’ai trouvé cela très intéressant."
Difficile de trouver un acteur pour jouer un rôle tenu auparavant par une star de la trempe de Charles Bronson: "Aujourd’hui, rares sont les acteurs capables de succéder à Charles Bronson. Trouver celui qui jouerait à nouveau Arthur Bishop était crucial pour le projet. Jason Statham était le seul acteur que je voyais dans le rôle de Bishop. S’il l’avait refusé, je pense que nous n’aurions pas fait le film. C’était l’acteur idéal pour ce rôle" explique un Billy Chartoff très perspicace.
Irwin Winkler partage le même point de vue: "Jason est tellement charismatique... Il fait monter la tension dès qu’il apparaît à l’écran ! Son magnétisme a apporté une dimension intéressante à ce personnage. Bishop est un type qui cache ses émotions et auquel on ne fait pas attention en général. Le faire jouer par Jason était une idée brillante parce qu’on ne peut s’empêcher d’avoir de la sympathie pour ce personnage même s’il est peu expansif. C’était le seul acteur capable de créer ce paradoxe. "
Sur le tournage du Flingueur, Donald Sutherland est en territoire connu. Il a déjà travaillé avec Irwin Winkler et Robert Chartoff en 1968 sur Le Crime c'est notre business et en 1974 dans Les S pions. Il a aussi côtoyé Jason Statham dans Braquage à l'italienne.
Les principaux acteurs du film ont tenu à réaliser par eux-mêmes la plupart des cascades du Flingueur. Ainsi, Ben Foster, qui joue le personnage de Steve McKenna, a-t-il dû effectuer une chute de plus de 100 mètres depuis le trentième étage d’un gratte-ciel ! Chacune de ces cascades fut écrite à l'avance et des essais avec caméra HD ont été effectués avant leur tournage.
Bien que le film se déroule, entre autres, à Chicago, Washington et en Amérique du Sud, le tournage du Le Flingueur s'est principalement déroulé à la Nouvelle-Orléans. La ville possède en effet une atmosphère cosmopolite et présente des similitudes avec nombre de zones géographiques.