Le Petit chat curieux est le premier film réalisé par Goda Tsuneo, issu du monde de la publicité.
Le Petit chat curieux mélange deux types d'animations : l'animation de marionnettes (en volume), et l'animation de demi-marionnettes (à plat), dans les segments "La Bataille de Radi-Bo" et "Caméra à la main".
"Les animateurs ont travaillé avec une minutie extrême, préparant par exemple plusieurs paupières qui permettent de modifier les expressions... Nous sommes parvenus, me semble-t-il, à retranscrire des sentiments relativement complexes et pas seulement la tristesse ou le bonheur", explique Goda Tsuneo.
"A l'origine, Le Petit Chat curieux était un événement visant à présenter la technique du "stop-motion" ou image par image lors d'une exposition en 2003 au sein du Tokyo Metropolitan Museum. Nous avions recréé un studio de tournage pour nous permettre de filmer en direct", explique le réalisateur Goda Tsuneo. "De cette façon, le court métrage "Le Premier Pas" a vu le jour, des producteurs ont été séduits et nous ont suggéré de faire un long métrage pour le cinéma. Après dix mois de production, le film a pu sortir en salles."
La petit chat curieux est un film qui ne contient absolument aucun dialogue.
Le Petit chat curieux est composé de 5 courts métrages que l'on peut appeler "Le Premier pas", "Caméra à la main", "Koma et Radi-Bo", "La Bataille de Radi-Bo" et "De vrais amis".