Une première adaptation promise au DTV avait été évoqué avec Christophe Lambert , c'est finalement le Français Samuel Hadida et la boîte de production Davis Film qui produira le film.
Le film a été budgeté à 45 milllions de dollars.
Le film a entièrement été tourné en République Tchèque, à Prague.
Solomon Kane est un film d'aventure fantastique qui appartient au genre de la sword and sorcery , un sous genre de la fantasy. Le réalisateur Michael J. Bassett a souhaité tourner son film comme une "Fantasy réaliste". Le cinéaste a en effet pensé son film plan par plan via des storyboards qu'il a ensuite scannés pour créer des animatiques sur ordinateur allant jusqu'à les illustrer musicalement.
Le nom de Solomon Kane fait symboliquement référence à la sagesse du roi Salomon et à la malédiction de Caïn, coupable d'avoir tué son frère Abel et qui fut chassé de l'Eden par Dieu
Samuel Hadida explique que "La capacité de James Purefoy a incarné les forces et les faiblesses de Kane font de lui le parfait héros moderne." Pour Michael J. Bassett, l'acteur "(...) a bien compris la dualité du personnage" . Il apporte selon lui " un puissant réalisme" au héros du film.
Outre le fait que Michael J. Bassett ait fait tourner ses acteurs dans le froid et sous la pluie, l'acteur principal du film, James Purefoy a été gravement blessé sur le tournage. Lors d'une scène de duel, un cascadeur maniant une épée a frappé l'acteur anglais à la tête et ce dernier n'a pas réagi assez vite pour l'esquiver. Résultat: cinq points de suture et une jolie cicatrice! Après cet accident, l'acteur blessa à son tour un figurant d'un coup d'épée juste en dessous de l'oeil...
Michael J. Bassett a envisagé son film comme une possible trilogie, dirigeant son projet d'après son propre scénario.
LA MPAA, qui assure la classification des films aux Etats-Unis, a affublé Solomon Kane de la mention "R" (Restricted) a cause du nombre élévé d'actions violentes dans le film.
Le film a été présenté au marché du film lors du festival de Cannes en mai 2009 ainsi qu'au festival international du film de Toronto en septembre 2009.
Le personnage de Solomon a également inspiré plusieurs jeux de rôles. Le jeu officiel édité par Pinnacle reprend les règles de Savage Worlds . Un autre a été crée par Olivier Legrand, accessible en ligne gratuitement, il a été conçu pour approcher au plus près de l'ambiance des romans de Robert E. Howards.