Mon compte
    The Visitor
    Note moyenne
    4,1
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Visitor ?

    300 critiques spectateurs

    5
    130 critiques
    4
    98 critiques
    3
    33 critiques
    2
    24 critiques
    1
    9 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 523 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 août 2021
    Le deuxième long-métrage du réalisateur américain Tom McCarthy (« Spotlight » notamment) sort en 2007. Il s’agit d’une comédie dramatique dans laquelle un enseignant proche de la retraite et complètement désabusé (Richard Jenkins), retrouve goût à la vie lorsqu’il accueille chez lui un couple d’immigrés sans papier. Sans jamais franchir la ligne du pathos à outrance, ce film propose une belle leçon d’humanisme et d’altruisme. Le ton est juste, épuré et direct avec plusieurs scènes marquantes, dont celle du concert de percussions à Central Park. Bref, une œuvre émouvante.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2019
    Richard Jenkins est tout ce dont le film a besoin, pourtant il laisse de la place à ses collègues. C’est là que tient tout sa préciosité dans un film qui n’a même pas la fantaisie de montrer qu’il est sans artifices. Jenkins, c’est le vieux pas trop paumé, pas trop patibulaire, ennuyé mais pas collant, gentil et doux par petites touches. Il est fabuleux.

    Tout repose sur la stature des quatre acteurs principaux, des kaléidoscopes humains qui ne se révèlent jamais sous le même angle dans cette histoire somme toute classique d’immigration à New York, cette variation de la Green Card. spoiler: Il est presque facile de faire ressentir l’absence de l’immigré soudain emprisonné, cet homme dont notre attachement pour lui s’est construit sans crier gare ; c’est fait en le retirant simplement du jeu, mais quel manque ! C’est lui (ce manque, cette disparition de Haaz Sleiman qui prend vraiment au cœur) le grand atout de cette œuvre.
    Et soudain l’on comprend toute la douce manipulation de The Visitor, ses gestes lents et mesurés qui nous ont guidé sur plusieurs exutoires : l’empathie, la musique, l’espace.

    Un espace découpé dans New York comme s’il n’en était rien, mais pas d’un œil blasé ; une mise en scène ambiguë, semblable aux molles attentions du personnage de Jenkins, une mise en scène qui ne brille pas, mais… Une couleur mate ou brillante reste bien la même.

    L’absence se ressent autrement lorsque le manque est plus négatif, qu’il n’est pas signe d’attachement mais de dépendance. Tandis que la fin approche, on regrette que rien ne mène nulle part. La musique est un regret. Les liens se tissent comme de faux nœuds vite défaits. L’absence n’éclot pas.

    Voir The Visitor, c’est se tourner, dans la rue, sur la vie d’un homme qui semble fait sur mesure pour Jenkins. C’est profiter de la performance des interprètes et lever le sourcil sur un temps qui passe l’air de rien, sur une douceur de vivre dont on apprend à apprécier la fadeur à travers les facettes de l’Homme. C’est aussi, en définitive, se trouver avec des moignons d’éventualités insatisfaites.

    septiemeartetdemi.com
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2015
    Trop de bons sentiments transcendés par la musique dans ce petit film gentil.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

    104 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juin 2014
    Film assez original traitant des conditions de manière générale de la question des immigrés sans papier et des règles de détention aux Etats-Unis. Le film n'a certes pas fait bouger les choses mais il est bien réalisé. Et oui, tous les immigrants ne sont pas des méchants qui profitent du système. Peut-être que le film mériterait d'être davantage connu dans notre cher pays des droits de l'Homme... Mention spéciale aux acteurs (notamment Tarek et sa mère) qui jouent excellemment bien.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2013
    Un professeur d'université austère et timide rencontre un immigré chaleureux, et se voit revivre, notamment à travers sa nouvelle passion pour le djembe. Problème : l'immigré en question s'avère clandestin et est arrêté par hasard. Thomas McCarthy signe là un film poignant et sobre, qui se veut réaliste. La réalisation étant très sage, l'émotion passe avant tout par les acteurs. Haaz Sleiman livre une prestation simple et attachante dans le rôle du clandestin. Quant à Richard Jenkins, grand habitué des seconds rôles d'Américain moyen, il incarne très justement le rôle principal, en transformant subtilement son personnage au fur et à mesure. "The Visitor" joue enfin sur le terrain politique, en dépeignant les USA comme un pays pris dans la tourmente post-9/11 et réactionnaire vis-à-vis de l'immigration, un comble au vu de l'histoire de cette nation. Malgré une seconde partie un peu lente, le film est ainsi un drame touchant.
    Frédéric M
    Frédéric M

    19 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2013
    Un bon film, mais il n'y a pas quoi se lever la nuit... Le début m'a plu, puis on s'endort, il ne se passe plus rien, spoiler: jusqu'à l''expulsion
    . Pas d'action, un rythme très lent, des personnages qui s'aiment mais qui ne vont pas au bout de leur amour, ce qui aurait permis de sauver la fin du film, mais ce n'était évidemment pas voulu. Pourquoi faciliter les choses alors qu'elles doivent restées compliquées ? Richard Jenkins joue juste. Un film qui manque toutefois de caractère.
    Kewin Powers
    Kewin Powers

    53 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 août 2023
    The Visitor fait parti de ces films à la fois simples et poignants pour lesquels on a envie de prendre sa plume.
    Le réalisateur Thomas McCarthy nous livre ici une belle écriture mise en scène avec brio nous racontant le retour à la vie d'un homme éteint.
    Le casting talentueux procure en outre cette puissance dramatique que le film avait besoin pour être une oeuvre sublime, témoin en est l'interprétation d'un Richard Jenkins émouvant derrière ses lunettes ternes.
    The Visitor est tel ce verre de vin que l'on déguste, à la fois somptueux et amer.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 10 janvier 2013
    The visitor est un film qui peu déranger. Un film plus ou moins politique (engagé?) Immigration sujet délicat ? Pas pour Thomas McCarthy qui réussi bien son film avec des acteurs de second rôles un film intéressent. Les 4 acteurs principaux sont excellents surtout Richard Jenkins, on se demande pourquoi il a choisi cette vie là.
    C'est pas mal quand même pour un budget réduit !
    Parfois quelques lenteurs, dommage.
    C'est un film classique à voir une fois.
    A voir pour se faire son propre opinion
    Cluny
    Cluny

    78 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    J'avais vu à sa sortie "The Station Agent", et j'avais apprécié cette histoire aérienne et doucement loufoque d'un nain qui héritait d'une gare désaffectée au milieu de nulle part, situation et lieu prétextes à des rencontres improbables. C'est justement lors de la tournée que le Département d'Etat avait organisé au Moyen-Orient pour présenter ce film que Thomas McCarthy a découvert à la fois l'ampleur du fossé qui séparait les Etats-Unis du reste du monde, et la passion des artistes de ces pays qui lui a inspiré le personnage de Tarek.

    Le procédé consistant à prendre un M. Tout-le-Monde, et lui faire croiser la route de gens persécutés n'est pas nouveau au cinéma, il suffit de penser au "Vieil Homme et l'Enfant" ou à "Monsieur Batignole". Comme les personnages incarnés par Michel Simon et Gérard Jugnot, le Professeur Walter Vale n'est pas franchement sympathique, puisqu'on le voit refuser le devoir d'un étudiant hors-délai juste pour ne pas avoir un peu de travail en plus, alors que lui même ne se gêne pas pour être en retard dans l'annonce de son programme.

    Partisan du moindre effort (il se contente de passer un coup de tippex sur la date de ses cours), fuyant les relations sociales au delà du strict minimum vital, il s'intéresse si peu à lui qu'il n'envisage pas de s'occuper des autres. Pourtant, le sort, et la rouerie d'un dénommé Ivan vont lui mettre dans les pattes un couple de réfugiés auquel il va s'attacher, et entrevoir la dure situation qu'ils doivent subir. Car si avant le 11 septembre, l'administration US mettait peu de zèle à traquer les clandestins, il n'en est plus de même à l'heure de la chasse aux terroristes, surtout si comme Tarek, on est arabe.

    Progressivement, le citoyen sans histoire découvre la vie quotidienne de ces sans-papiers, avec la même stupeur que celle que j'avais eu il y a 15 ans quand j'avais accompagné des amis réfugiés à l'OFPRA et que j'avais constaté comment l'état français traitait ses administrés de seconde zone. Il se confronte notamment aux gardes du centre de rétention, géré par une société privée dans un bloc anonyme au coeur de Queens, avec une absurdité bureaucratique qui fait dire à Mouna : "On se croirait en Syrie".

    Thomas McCarthy n'évite pas un certain sentimentalisme, et l'évolution de la relation de Walter avec la mère de Tarek (jouée par Hiam Abbass, vue dans "La Fiancée syrienne" et "Les Citronniers") est un peu trop prévisible. Pourtant, l'ensemble passe bien, grâce à une mise en scène procédant par petites touches, avec des scènes juste esquissées, et des échappées vers la musique, que ce soit la découverte du djembé par Walter ("Au tambour, il ne faut surtout pas penser"), ou celle du piano par Mouna.

    Loin des blockbusters hollywoodiens, Thomas McCarthy nous montre une autre Amérique, humaine et complexe, avec une profonde affection pour ses personnages et un sens du détail qui en dit long. Après "The Station Agent", "The Visitor" confirme l'intérêt de ce réalisateur original et sensible.
    http://www.critiquesclunysiennes.com
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 24 juin 2012
    Pamphlet simple et efficace contre la politique anti-immigration américaine. Les personnages sont justes dans leurs rôles , le prof perdu dans les solitudes de son existence , le syrien plein de bonnes volontés , sa femme débrouillarde et innocente , la mère pleine de grâce ...
    L'intrigue déroule son fil au son du Djembé , l'étau liberticide de l'Oncle Sam se resserre peu à peu , l'espoir d'entreprendre une vie normale s'enfuit. L'existence , la liberté d'aimer le pays qui vous voit vous épanouir ne tient qu'à un petit papier vert ...
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 307 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2012
    'The Visitor' est un film touchant, avec une bonne morale ! Le casting est convaincant, le scénario se laisse suivre sans difficultés... c'est juste dommage que visuellement parlant, le film soit aussi "simpliste". Je suis certain qu'avec un grand cinéaste (pourquoi pas Woody Allen pour ce genre de film), 'The Visitor' aurait été beaucoup plus connu et aurait eu droit à une meilleure réalisation !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un film ou des papys jouent du jembé ne peut réserver que du bonheur ! The visitor est un film plutôt touchant, dont le premier tiers nous emporte comme rarement ! Mais les deux autres tiers du film, à savoir à partir de l'arrestation, le film perd son rythme. L'histoire n'avance qu'à petits pas, et le spectateur risque de vite s'en lasser. Heureusement, la prestation de Richard Jenkins reste excellente. The visitor traite aussi d'un réel problème de société et nous rappelle qu'au delà de cette rationalité, un peu plus d'humanité ne ferait pas de mal à certains. Heureusement, the visitor dénonce sans vulgarité ni crachats. Une critique bien dosée.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 20 octobre 2011
    Jenkis est touchant et tout en retenu. Il est regrettable que le joueur de djembé et le veuf incarné par jenkis n'aient pas le temps de plus se découvrir, c'est le gros point faible du film, le clandestin estarrêté trop rapidement, on aurait aimé voir se nouer plus longuement cette amitié, et ainsi trouver plus de légitimité à l'engagement de jenkis à sortir son nouvel ami du centre de détention. Une fois le film terminé on reste un peu sur sa fin. Un film émouvant mais pas non plus un grand chef-d'oeuvre. Enfin petite note personnelle, le joueur de djembé ne maîtrise pas du tout l'instrument qui est censé être le vecteur intime entre jenkis et le musicien, dommage, la musique aurait pu avoir une part belle dans ce film, surtout à la lecture du synopsis , on s'attend à une présence importante de la musique hors ce n'est pas le cas.
    stillpop
    stillpop

    83 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 septembre 2011
    L'histoire d'un pas trop jeune professeur veuf qui redécouvre la vie, un peu trop tard.
    Après l'excellent bien que trop typé indé US, « The station agent », j'attendais beaucoup du nouvel ouvrage de Mc Carthy. Force est de constater une certaine déception. On perd beaucoup de la fraîcheur inventive et nihiliste du film de nain pour entamer un épisode mélodramatique un peu trop appuyé avec une base un tantinet invraisemblable.
    Bref, la magie du cinéaste est un peu éventée sur ce long métrage trop sérieux et trop triste.
    Heureusement, la beauté du propos, la force des anecdotes et la vision d'une Amérique qui n'accueille plus la différence, pour cause de traumatisme qu'elle s'est elle-même infligée, vaut largement le détour.
    Sans parler des acteurs véritablement épatants. Un bon film un peu trop larmoyant qui passe trop loin du chef d'œuvre pour ne pas être décevant. Surtout parce que l'on est exigeant avec les gens que l'on aime bien.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 1 juillet 2011
    c'est comme un bon livre, sauf que c'est un film. Une mise en scène assez exceptionnelle, pour une histoire très bien rendu
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top