Eugene Hutz, le leader du groupe de musique gipsy punk Gogol Bordello qui interprète le rôle principal, ne fait pas là ses premiers pas à l'écran : on l'avait déjà vu dans la comédie dramatique Tout est illuminé, où il incarnait l'interprète déjanté qui accompagnait le personnage d'Elijah Wood à travers l'Ukraine.
Le film a été présenté en avant-première à la 58ème Berlinale (Festival international du film de Berlin), dans la section parallèle Panorama.
Madonna confie son intérêt pour le cinéma français et italien : "J'ai toujours été inspirée par les films de Jean-Luc Godard, Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini et Federico Fellini, et j'espère réaliser un jour quelque chose qui approche leur génie".
Madonna aurait eu tellement peiné à trouver un distributeur pour Obscénité et vertu qu'elle aurait songé à le sortir seulement en VOD (Video On Demand) via la plateforme iTunes d'Apple... avant de finalement signer avec IFC Entertainment. Le film est sorti le même jour sur les deux supports, le public a donc pu choisir de le découvrir en salle ou sur Internet !