Mon compte
    La Guerre des miss
    Note moyenne
    1,5
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des miss ?

    177 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    12 critiques
    3
    18 critiques
    2
    42 critiques
    1
    50 critiques
    0
    42 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    34 abonnés 2 334 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 avril 2024
    Patrice Leconte avait-il un arriéré d'impôt? A-t-il confié "La guerre des miss" à un gratte-papier? Comment expliquer que le cinéaste ait commis une comédie si calamiteuse et si indigne de lui?
    Sur la base d'un scénario éculé, évident et vulgaire comme un nanar, Leconte réalise une comédie dans laquelle Benoit Poelvoorde, tête d'affiche "bankable" semble se morfondre, visiblement peu concerné et inspiré par un emploi où il excelle généralement mais qui, ici, flirte avec la vacuité.

    Le village de Charmoussey engage Franck Chevrel, l'enfant du pays et comédien à Paris spoiler: -parait-il-
    pour coacher, en professionnel, les jeunes filles du coin, en vue de l'ancestral concours de miss qui oppose la commune à sa voisine rivale.
    Le sujet aurait pu faire un Clochemerle satirique. Il n'émane de cette chronique rurale que méchanceté et mépris: spoiler: villageois péquenots, conseil municipal crétin et miss locales boudinées dans des tenues à la Deschiens.
    Leconte force le trait et ses personnages caricaturaux sont tous des archétypes du nanar, celui des années 70 et 80 qui plus est. Le cinéaste va même jusqu'à imaginer une pathétique spoiler: bluette (et le happy end qui va avec) entre Franck et son ex
    (Olivia Bonamy, belle mais cantonnée dans un rôle parfaitement commun et sans matière). J'en passe et des meilleurs.
    Estonius
    Estonius

    3 305 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2022
    Un film qui se regarde sans ennui ne saurait être mauvais, cela dit, il n'est pas très bon non plus. Voyons ça en détail, Poelvoorde est complètement investi dans son rôle, c'est un vrai plaisir de la voir jouer. La douce Olivia Bonamy lui donne la réplique mais son rôle reste mineur, tout comme celui de l'étonnante Cynthia Groggia, et puis il faut bien parle de l'apparition de la bombe tchèque Pavlína Nemcová. La réalisation est correcte mais sans âme sauf à la fin dans le dernier concours de miss. Le film pêche essentiellement sur deux tableaux, les personnages secondaires peu intéressant et parfois même débiles (le coiffeur, le facteur) et le scénario, la trame étant simpliste, on meuble avec des sous intrigues dont certaines se perdent en route et dont l'intérêt n'a rien d'évident (voir le final comme on n'ose plus en faire). Sinon c'est lourd et on ne rit de rien.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 511 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juin 2021
    La préparation du concours des Miss est vue à différentes étapes de la préparation et des répétitions. Il devient évident que les filles de la ville seront battues par leurs rivales même après que Cécile ait décidé de faire les costumes et même après que Camille ait été enrôlée pour participer au concours. La bonne nouvelle est que Franck réalise ce qu'il a perdu en poursuivant une vie glamour qui n'a pas eu lieu. Patrice Leconte est un cinéaste sérieux. Nous avons été surpris de le voir à la tête de cette comédie car il a déjà fait beaucoup de travail sérieux auparavant. Le problème semble résider dans la minceur du matériel écrit pour cette comédie qui était probablement un véhicule créé pour la star Benoit Poelvoorde un acteur comique qui est subjugué par ce scénario qui ne va nulle part. M. Leconte a fait mieux dans sa carrière on peut donc considérer ce film comme un raté...
    mickael l.
    mickael l.

    41 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 janvier 2021
    C'est pas trop mal , le scénario est classic certe mais pour passer un dimanche en famille ça le fait . Puis Poelvoorde sauve le film . A voir un fois .
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 278 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 août 2017
    Cette comédie réalisée par Patrice Leconte nous offre quelques jolis plans et une mise en scène dynamique. Les situations cocasses ne manquent pas, tout comme l'émotion délivrée par le grand talent de Benoît Poelvoorde. Cette histoire originale ose la dérision jusque dans la BO.
    Ce film nous offre également une très belle distribution, avec la sympathique participation d'Albert Delpy et les excellentes prestations des comédiens : Olivia Bonamy craquante dans le rôle de Cécile l'infirmière, Cynthia Groggia dans le rôle de Camille sa fille et Laurent Gamelon alias Gaby le coiffeur.
    Le pitch : Franck est un acteur baltringue à Paris. Après 17 ans d'absence, il rentre dans son village natal. Il est engagé par le Maire pour coacher les candidates au concours de Miss Chamoussey.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 387 abonnés 4 423 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 octobre 2016
    Un Patrice Leconte tout à fait faiblard. Quelconque, peu drôle, convenu, bref, le genre de comédie qu’il a emballé trop souvent comme pour grossir sa filmo et éviter qu’on l’oublie d’une année sur l’autre !
    Un casting attrayant comme dans presque tous les films de Leconte ! Bon, pas exceptionnel ici car Olivia Bonamy reste une actrice moyenne avec des choix de films plus que litigieux en général ! Ici elle hérite d’un rôle sans grand relief, mais enfin, elle apporte un peu de charme. Le métrage a beau avoir pléiade de seconds rôles, c’est bien une ode à Poelvoorde, un acteur lui aussi très inégal dans ses choix de films, et aussi dans ses prestations. Ici il ne se démarque pas vraiment. Il fait le boulot, se montre parfois enthousiaste, mais c’est sans plus, pas aidé aussi par un personnage totalement quelconque qu’on a vu mille fois de prétentieux peu motivé qui s’attache finalement aux gens qu’il défend. Les personnages manquent franchement de truculence, et de nombreux seconds rôles sont tout à fait approximatifs niveau écriture.
    Le scénario est très faible. En fait La Guerre des miss aurait été regardable si l’histoire avait été au rendez-vous. Mais non ! Point de départ amusant et puis… et puis on se rend compte que derrière il n’y a rien ! Un concept et puis tout se délite ! Rythme médiocre, rebondissements vus mille fois et totalement conventionnels, manque de surprise, les gags sont aussi totalement limités ! En fait il n’y a même pas d’humour, sauf avec les miss pas folichonnes, mais enfin c’était archi-prévisible et finalement même là c’est peu amusant ! La Guerre des miss est un film totalement creux qui essaye d’exister avec tout un tas de petites sous-intrigues autour de Poelvoorde et de sa « peut-être famille ». On suit d’ailleurs fort peu la formation des miss !
    Visuellement rien à signaler. Décors authentique certes, mais on ne voit même pas vivre ce village. On s’y promène très peu, le film se déroule largement dans les intérieurs, il n’y a pas de perspective atmosphérique alors qu’on est à la campagne et à la montagne. Pas de paysages, pas d’atmosphère, La Guerre des miss c’est un métrage très pâle, pas aidé par une mise en scène sans relief. Leconte expédie d’ailleurs la scène du défilé, et c’est d’une platitude qui frôle le dilettantisme foutraque. Même la bande son a été mise aux oubliettes, sauf un peu, vers la fin, mais c’est tellement minime !
    Non, La Guerre des miss est une indéniable déception. Ce n’est pas ce que j’ai vu de plus honteux en matière de comédie, mais c’est en fait un film concept, avec une ligne de départ intéressante mais qui ne débouche pas sur une histoire mais sur une succession de lieux communs, de sous-intrigue inutile, pour exister ! Frustrant et gênant, pour le réalisateur, et pour le casting qui s’est compromis. 1.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    59 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2015
    Je ne comprend pas une telle sévérité de la part des spectateurs. Ce n'est pas un chef d’œuvre mais globalement c'est assez sympathique et pas plus mauvais que certains téléfilms ou autres ringardises à gros budget. Il y a quelques passages amusants, d'autres plutôt médiocres voir ridicules, mais ça se laisse regarder et pour un peu que l'on aime les comédies franchouillardes ça tient la route. Bref une p'tite comédie française certes prévisible et avec des airs de déjà vue, mais pas désagréable à voir pour les amateurs du genre.
    Dadou
    Dadou

    62 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 janvier 2015
    Une amusante comédie portée par de sympathiques personnages.
    Ghibliste
    Ghibliste

    76 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 décembre 2014
    "La Guerre des Miss", ben c'est un peu la guerre perdue de Patrice Leconte dans sa reconquête du cinéma comique français. On a vu pire, certes, mais quasiment rien n'amuse, même Poelvoorde n'y arrive pas, c'est dire... En plus c'est mal filmé, sans originalité, ringard, et donc ennuyeux. Et puis, c'est bourré d'invraisemblances même pas drôles ! La guerre, c'est pas bien, la guerre des miss, c'est pas mieux !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 juillet 2014
    Film affligeant de bêtise et cousu de film blanc ( spoiler: on comprend que la fille de Poelvorde va se présenter au concours de miss environ 25 secondes après l'avoir vue habillée en punk, on comprend que c'est sa fille environ 4 secondes après l'avoir vue...
    ), comédie franchouillarde destinée aux gens très, très, très bon public. Dans la lignée de "Rien à déclarer", et malheureusement encore avec Poelvorde, qui a pourtant autre chose à faire de son talent...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 25 avril 2014
    Une jolie comédie humaine dans un contexte de survie de la ruralité. Parfois, ça peut paraitre ringard mais ce réalisme social rend les scènes comiques plus vraies, plus sincères. Les personnages sont eux-même, j'ai retrouvé l'humour qu'apportaient des acteurs comme Bourvil ou Fernandel. Concernant ce qui m'a déplu : ce film est peut-être trop peu de moments comiques (même si j'ai bien ris) mais c'est au profit du suspense de l'histoire. Et les personnages secondaires sont peut-être trop secondaire, on manque d'informations sur eux alors qu'on s'attache un peu à eux.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 13 avril 2014
    Il y a des passages amusants mais ça sent la naphtaline tout ça, ennuyeux pour un film de 2009! Bon Poelvoorde fait son numéro mais c'est du réchauffé sans trop de conviction et une perte de temps pour lui.
    Legid
    Legid

    35 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2013
    Ce film est la preuve que le cinéma comme tout art (même si ce film est loin d'être un chef d’œuvre) ne peut être apprécié que subjectivement.
    En voyant l'ensemble des critiques négatives, je m'attendais à une catastrophe à la française venant compléter l’innombrable liste des comédies pas drôles et sans saveur qui pullulent dans le cinéma français. Et oh surprise, le film est une bonne surprise voir une très bonne surprise !
    Le film s'articule autour d'une compétition lors d'un concours de miss entre deux petits villages du Jura. Pour remporter la victoire après de nombreuses défaites, le maire d'un des deux villages va faire appel à un ancien du village qui va les coacher les concurrentes. Scénario assez prévisible plus digne d'un téléfilm que d'un film de cinéma, il faut bien le reconnaitre, mais cette histoire trouve tout son charme grâce à son casting plein de charme.
    Benoit Peolvoorde, toujours aussi bon, dans un rôle qui ne s'éloigne pas vraiment de ses standards habituels accompagné par la charmante Olivia Bonamy et quelques autres habitués des seconds rôles du cinéma français.
    La réalisation de Patrice Leconte n'est pas du tout mauvaise, contrairement à ce qu'il a pu être dit. Bien rythmé, le film se suit sans aucun ennui et si le rire n'est pas immédiat, il se dégage de ce film un charme tout particulier. Peut-être est-ce du au sourire fascinant d'Olivia Bonamy, au look improbable de la jeune et tout aussi jolie Cynthia Groggia ou tout simplement du talent du réalisateur qui arrive à donner une humanité à ces personnages un peu caricaturaux.
    Un très bon moment donc que cette petite comédie descendue injustement par la critique. Patrice Leconte n'a pas à rougir de son film, pour ma part, c'est une réussite !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    107 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 août 2013
    C'est du Patrice Leconte, a quoi peut on s'attendre? A un chef-d'oeuvre pour intellos?
    Si on n'aime pas les comédies franchouillardes, on regarde autre chose: ce ne sont pas les films prétentieux de réalisateurs imbus d'eux même qui manquent...
    ER  9395
    ER 9395

    85 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 février 2013
    Patrice Leconte n'est plus ce qu'il était , quand reviendra-il parmi nous ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top