Un Patrice Leconte tout à fait faiblard. Quelconque, peu drôle, convenu, bref, le genre de comédie qu’il a emballé trop souvent comme pour grossir sa filmo et éviter qu’on l’oublie d’une année sur l’autre !
Un casting attrayant comme dans presque tous les films de Leconte ! Bon, pas exceptionnel ici car Olivia Bonamy reste une actrice moyenne avec des choix de films plus que litigieux en général ! Ici elle hérite d’un rôle sans grand relief, mais enfin, elle apporte un peu de charme. Le métrage a beau avoir pléiade de seconds rôles, c’est bien une ode à Poelvoorde, un acteur lui aussi très inégal dans ses choix de films, et aussi dans ses prestations. Ici il ne se démarque pas vraiment. Il fait le boulot, se montre parfois enthousiaste, mais c’est sans plus, pas aidé aussi par un personnage totalement quelconque qu’on a vu mille fois de prétentieux peu motivé qui s’attache finalement aux gens qu’il défend. Les personnages manquent franchement de truculence, et de nombreux seconds rôles sont tout à fait approximatifs niveau écriture.
Le scénario est très faible. En fait La Guerre des miss aurait été regardable si l’histoire avait été au rendez-vous. Mais non ! Point de départ amusant et puis… et puis on se rend compte que derrière il n’y a rien ! Un concept et puis tout se délite ! Rythme médiocre, rebondissements vus mille fois et totalement conventionnels, manque de surprise, les gags sont aussi totalement limités ! En fait il n’y a même pas d’humour, sauf avec les miss pas folichonnes, mais enfin c’était archi-prévisible et finalement même là c’est peu amusant ! La Guerre des miss est un film totalement creux qui essaye d’exister avec tout un tas de petites sous-intrigues autour de Poelvoorde et de sa « peut-être famille ». On suit d’ailleurs fort peu la formation des miss !
Visuellement rien à signaler. Décors authentique certes, mais on ne voit même pas vivre ce village. On s’y promène très peu, le film se déroule largement dans les intérieurs, il n’y a pas de perspective atmosphérique alors qu’on est à la campagne et à la montagne. Pas de paysages, pas d’atmosphère, La Guerre des miss c’est un métrage très pâle, pas aidé par une mise en scène sans relief. Leconte expédie d’ailleurs la scène du défilé, et c’est d’une platitude qui frôle le dilettantisme foutraque. Même la bande son a été mise aux oubliettes, sauf un peu, vers la fin, mais c’est tellement minime !
Non, La Guerre des miss est une indéniable déception. Ce n’est pas ce que j’ai vu de plus honteux en matière de comédie, mais c’est en fait un film concept, avec une ligne de départ intéressante mais qui ne débouche pas sur une histoire mais sur une succession de lieux communs, de sous-intrigue inutile, pour exister ! Frustrant et gênant, pour le réalisateur, et pour le casting qui s’est compromis. 1.