Jodhaa Akbar
    4,2
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jodhaa Akbar ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 août 2013
    Le réalisateur Ashutosh Gowariker (Swades), voit grand et réalise un biopic sur un des faits de la grande Inde. Tout se passe au seizième siècle. Après Doom 2, Aishwarya Rai et Hrithik Roshan sont pour la pour la deuxième fois dans un film, il faut dire que les deux sont bien complémentaire à l'écran. Alors, y a-t-il du grandiose pour cette aventure qui nous narre l'histoire d'un prince nommée Akbar ? On va dire moyennement, des petits malaises comme une certaine scène, un face à face sans réel envergure avec un éléphant. Mais heureusement que les batailles donne juste ce qu'il faut pour tenir notre envie, surtout celle de fin. Les dénouements ainsi que les renversements d'un trône ou des terres (l'action quoi...), sont longues à venir. Jodhaa Akbar maintient tout de même sa position de gros poids lourd Bollywood. La romance quand à elle baigne dans le charme, doit-on être étonner quand nous avons une des plus belles femmes de la planète, ma Aishwarya, portant toujours des saris sublimes. Des chants il y à mais je précise qu'ici elle nous gratifie de aucune danse, Les décors intérieurs du palais sont fastueux.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 décembre 2009
    3h30 qui sonne bine longtemps après... Que de longueurs ! Bollywood nous offre encore un très bel écrin fait de magnifiques costumes, de beaux décors, de chants envoûtants mais laz sauce ne prend pas vraiment. La faute à une mise en scène car si le film est exotico-kitsh on le sait puisque c'est bollywood mais à aucun moment la mise en scène doit nous le faire aussi sentir... Le "duel" entre lr peince et l'éléphant est risible à tout point de vue, les ralentis sont servis à toutes les sauces et perdent donc leur efficacité, le duel final entre l'empereur et son adversaire est un bon exemple d'un cinéaste qui ne sait pas du tout filmer l'action pure. L'émotion est l'autre problème, les scènes restent trop théâtrales. Du spectacles c'est certain mais l'ensemble manque de fluidité.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 janvier 2012
    Au XVIème Siècle, pour unifier une Inde déchirée par les luttes de pouvoir, un jeune prince épouse une femme du camp ennemi... Il s'agit du deuxième film que je visionne de Ashutosh Gowariker ( le premier étant l'excellent " Lagaan " ) et il faut admettre que ce réalisateur à beaucoup de talent pour pouvoir envoyer les spectateurs occidentaux dans un univers qui n'est pas le leur. Les images sont vraiment magnifiques, les scènes de combats ( malheureusement trop peu nombreuses ) ont beaucoup d'élégance, l'ensemble du casting qui est composé notamment de la magnifique Aishwarya Rai et de Hrithik Roshan est excellent ( surtout lors des séquences de chants et de danses ) et l'histoire est bien agréable à suivre. Nous sommes donc en présence d'un excellent produit provenant de Bollywood et qui mériterait d'être découvert par un large public.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 8 mars 2009
    C étrange que Gowariker est tant voulu faire son Yang Zhimou, moi j'en demandais pas temps. Juste un peu de bonheur bollywoodien, pas forcément d'interminable combattant zélé, ni de combats numériques, juste de quoi rêver un peu...Le film offre bien tout ça peut être un peu plus même (l'étrange transformation qui s'opère dans le cinéma indien, vers une représentation moins caricaturales des musulmans, vers une juxtaposition des deux religions toujours plus ouvertes, bien que Jodhaa réserve son lot de poncifs dangereux)Mais l'académisme est ici explosif, une vraie bombe à retardement, Swades pouvait paraître parfois affresuementplat ou salutairement sobre, Jodhha akbar relève souvent du pire bollywwood. A.R Rahamn plus encore que pour Slumdog semble en panne d'inspiration, les acteurs trop célébres se sont figés dans leurs personnages. Le temps aidant le film trouve son souffle, mais en expédiant une intrigue politique simpliste aux oubliettes pour se consacrer sur la romance Gowariker n'atteint pas la cheville de Ratnam ou de Gosh. Le cinéma indien récent a connu beaucoup mieux (K3G, Mahhabein, Kisna, Guru...) que cette resucée indienne des pauvres épopées chinoises actuelles...
    Publiée le 1 janvier 2013
    Film magnifique à grand spectacle. Décors, costumes splendides. Très belle musique. 3h30 de totale évasion. À voir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 novembre 2019
    Une plongée intéressante dans la politique et les cultes indiens au milieu de sublimes décors et paysages. Malheureusement l'approche cinématographique se révèle particulière à cause de ce style Bollywood extrêmement kitsch et théâtral (musique, effets de caméra, sur-jeu quelquefois), ce qui rend certaines scènes ou situations ridicules (avec l'éléphant notamment). Si on accepte de se laisser porter par la musique, les flamboiements et la candeur du propos, alors le divertissement est assuré. Néanmoins la justesse historique semble approximative, surtout concernant cette bluette idéalisée, et l'épopée ambitionnée manque parfois de souffle pour nous passionner constamment. Reste la découverte d'un autre cinéma.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 octobre 2011
    Un très belle fresque indienne qu'on prend plaisir à découvrir malgré ses défauts (batailles mollassonnes et surjouées, temps morts, pas assez de choré et chansons bollywoodiennes...). Mais tellement de couleurs, de dynamisme et une histoire méconnu (en Europe en tout cas!). A voir si vous avez 3h30 à occuper pour contempler la toujours aussi belle Aishwarya Rai.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 janvier 2019
    De l’amour, de la guerre, de la trahison, des différences de religions, du chant, de la danse, des décors grandioses, des costumes étonnants… Voici Bollywood dans toute sa splendeur. Jodhaa Akbar est une princesse hindoue. Suite à un mariage arrangé avec Jaluddin Muhammad, grand guerrier musulman, un scepticisme naît entre les religions opposées. Employant toujours les bons sentiments dans son récit, on se prend tout de même de passion pour ce long-métrage d’Ashutosh Gowariker. Car oui il dure 3h40, mais le rythme féérique avec ses instants clips musicaux sont choisis aux bons moments pour ne jamais nous lasser. Dans ce monde rose-bonbon, la romance indienne n’oublie pas non plus de se juxtaposer dans une dimension politique sur le pays au XVIème siècle. Loin d’être un chef d’œuvre, Jodhaa Akbar est néanmoins une œuvre précieuse et épique.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 juillet 2019
    Hritick Roshan et Aishwarya Rai forment le couple mythique de ce chef d'œuvre du cinéma indien qui pendant près de 3h30 nous transporte dans l'inde ou du moins une grande province de cet empire au 16 ème, 17 "ème siècle pour un film historique romancé et romantique. Le destin réel d'un grand empereur réunissant 2 cultures mais aussi et surtout 2 religions sous une forme de ce qui pourrait ressembler à une laïcité où chacun respecte la religion de l'autre et où 2 religions et 2 cultures, celle de l'envahisseur et celle de l'envahi pourront cohabiter, coexister, cette oecuménisme étant la clef de la concorde et de la paix ainsi que le succès de cet empereur exceptionnel. Pas exactement une laïcité cependant car on est là sur une coexistence de croyants, Islam et hindouisme, mais pas sur une liberté de croire ou ne pas croire. Quoi qu'il en soit ce film repose sur ce cheminement et en parallèle sur le cheminement des cœurs de ces 2 protagonistes de cette union mixte de l'empereur musulman et de la princesse hindou. Un peuple, un pays à conquérir totalement mais surtout un cœur à conquérir au delà d'une union arrangée de pacte. Magnifique et sublime histoire romantique avec 2 des super stars du cinéma indien et aussi des plus beaux avec le sculptural Hritick Roshan et la bellissime actrice, ex miss monde Aishwarya Rai, actrice exceptionnelle comme sa consœur Priyanka Chopra. Le film de plus est somptueux, spectaculaire au possible. Une mega production avec avalanche de figurants, décors et costumes chatoyants. On en prend plein les yeux pendant plus de trois heures et on en reste même bouche bée tellement c'est grandiose et beau. Un des meilleurs films indiens, un des plus spectaculaires avec le plus bollywood que constituent les inévitables scènes chantées et dansées. Un vrai film historique, avec une option choisie par rapport à la réalité de l'identité de l'épouse de ce grand empereur, un vrai film d'action, un vrai film d'amour, un vrai spectacle total, un pur chef d'œuvre.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 30 novembre 2008
    Je suis un des chanceux qui a pu assister à l'unique séance sur grand écran au cinéma Max Lindex. 3h30 de pur Bollywood, avec une ambiance dans la salle digne de celle des cinémas indiens. Pour les amateurs du genre (dont je suis), un moment de bonheur, plein de couleurs, de grands sentiments, de musique. Du vrai cinéma populaire.
    titiro
    titiro

Publiée le 21 septembre 2014
    Une épopée grandiose et fantastique, qui ne lésine pas sur les moyens.
    On en a plein les yeux durant tout le film, ça nous fait voyager et rêver. Certes, c'est très niais, peu importe, c'est du Bollywood, pas du Shakespeare, donc rien d'étonnant à cela.
    Le cinéma de Bollywood n'a jamais vraiment été ma tasse de thé: des films interminables, avec des histoires convenues et répétitives, des chants des danses et des situations parfois stupides. Ici, ça passe. Car il faut bien avouer que c'est du grand spectacle, avec les moyens requis pour en faire une réussite.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 22 décembre 2021
    Voici un film pouvant rivaliser avec Devdas en magnificence, avec Kuch Kuch Hotai Hai en romance, avec un côté épique et historique en plus.
    Le réalisateur de Lagaan et de Swadès filme ici une reconstitution historique dans les décors naturels du Rajasthan avec un budget énorme lui permettant toutes les folies « bollywoodiennes ». Il permet aussi la rencontre de deux stars du cinéma indien, deux danseurs nés : Aishwarya Rai (Devdas, Mohabbatein, Raincoat,…) et Hrithik Roshan (la Famille indienne, Krrish,…) qui interprètent des numéros musicaux d’une magnificence à couper le souffle.
    Les musiques sont agréables, traditionnelles (le plus grand compositeur indien A. R. Rahman).
    C'est un bon film pour commencer pour un public occidental qui n'a jamais vu de films Bollywood, avec un message (la tolérance religieuse), une photographie lumineuse, des décors féeriques et des couleurs chatoyantes.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 décembre 2020
    L'histoire légèrement romancée de l'empereur mogol Jalâluddin Muhammad Akbar. Il faut noter qu'il d'une des plus grosses productions indiennes réalisée à l'européenne. Le film a beau durer 3h30 et comporter plusieurs des fameuses scènes de danse indienne, tout est complètement approprié. Notons d'abord la participation des 2 plus grandes stars indiennes qui interprètent à merveille leurs rôles. Ajoutons que la vie de cet empereur est en de nombreux points remarquable, tolérant, sensible, grand stratège, courageux, intellectuel, un modèle rare aujourd'hui. Ce qui ravi le plus c'est la réalisation et la beauté des décors du rajasthan, un véritable régal. Un film à voir toutes affaires cessantes.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 13 mai 2009
    Franchement mauvais . Préférez veer zaara ou lagaan largement supérieurs. Içi , il est question de poncifs " boolywoodien" en permanence.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 22 mai 2017
    J'ai regardé ce film par curiosité en soupirant d'avance à cause de sa longueur.
    Finalement, je ne me suis pas ennuyée. Belle réalisation, beau jeu d'acteur, pas trop de chansons et aucune chorégraphie bollywoodienne.
    Bref, j'ai passé un bon moment avec ce film historique très dépaysant. Certains clichés font sourire, mais ce n'est jamais ridicule