Paolo Sorrentino a toujours été fasciné par Giulio Andreotti. Selon le réalisateur, il est l'homme politique " le plus important que l'Italie ait connu ces cinquantes dernières années, il a le charme de l'ambiguité et une psychologie complexe et inextricable au point d'avoir intrigué tout le monde au fil des ans. "
Il Divo fait partie de la Sélection officielle (compétition) du 61e Festival de Cannes en 2008. Il remporte le prix du Jury.
Pour chacun de ses films, Paolo Sorrentino travaille avec le même directeur de la photographie, Luca Bigazzi. " Je travaille toujours avec le même directeur de la photo parce que, bien évidemment, je le trouve très talentueux, mais aussi parce que la complicité avec l'équipe, et en premier lieu avec le directeur de la photo, est une condition essentielle pour faire un bon travail. "
Il Divo marque la troisième collaboration entre l'acteur Toni Servillo et le réalisateur Paolo Sorrentino. Ils s'étaient déjà rencontrés sur les tournages des films L'Uomo in più en 2001, ainsi que sur Les Conséquences de l'amour en 2005.
Puisque c'est leur troisième collaboration ensemble, Toni Servillo et Paolo Sorrentino ont instauré une méthode de travail basée sur la confiance. " Au fur et à mesure que nous faisons des films ensemble, je dirige de moins en moins Toni Servillo. Je ne veux pas dire par là que je ne le dirige plus du tout, mais nous sommes arrivés à un tel degré de connaissance que nous nous comprenons très rapidement, sans avoir besoin de faire de grands discours. Ce sont les avantages d'une connaissance réciproque. "
Le réalisateur explique que la musique joue un rôle essentiel dans l'écriture de ses scénarios. Souvent, elle lui permet de donner à une scène toute sa puissance. Comme il l'explique, " Je ne peux pas commencer un scénario tant que je n'ai pas rassemblé une nouvelle "discothèque" correspondant au ton du film que je m'apprête à écrire. Et donc inévitablement, une fois le film fini, on y retrouve la plupart des musiques qui ont influencé l'écriture du scénario. "
Sorrentino dresse dans son film le portrait d'une figure politique emblématique en Italie : Giulio Andreotti. Surnommé l'Inoxydable ou encore Il Gobetto – Le Joli Petit Bossu - il a été élu député puis président du Conseil à 7 reprises, nommé sénateur et 25 fois ministre. Il Divo retrace l'histoire d'un homme au coeur du pouvoir.
Au cours de ses nombreuses recherches documentées, Sorrentino a pris conscience de l'ambiguïté de l'homme politique. " Quand j'ai commencé à me documenter sur Andreotti, parce que j'avais envie de faire un film sur lui depuis toujours, je suis tombé sur une littérature considérable et contradictoire qui m'a littéralement donné le vertige. Pendant longtemps, j'ai pensé que tout ce "matériel" ne pourrait jamais converger vers une même ligne directrice, comme l'exigent les règles d'un film. "