Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
landofshit0
280 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 juillet 2010
Un thriller politique sur un thème du lien qu'il peut y avoir entre le pouvoir et les marchands d'arme.Rien de nouveau sur ce thème et surtout rien de nouveau dans ce film qui voudrais perdre son spectateur en tentant vainement de noyer le poisson,seulement ce n'est ni subtile,ni intelligent c'est très et même trop prévisible.Tout se dessine dès le début du film,pour terminé de la façon la plus prévisible et niaise qui soit.Ce genre de film non seulement doit être ficelé impeccablement mais il doit y régner une atmosphère.Et surtout le spectateur ne doit rien voir venir et prendre les infos en retard ou même temps que le personnage et ce n'est absolument pas la cas ici car on connait toute cette navrante histoire dès son commencement.Malheureusement Polanski croit faire du neuf avec les stéréotypes les plus courant.Coté image ce ciel gris foncé et forcé numériquement rend le tout plutôt moche et voir même donne un gros coté ringard.
Un ensemble très décevant. Malgrés une réalisation correcte, une ambiance intéressante et de bons acteurs, on tombe dans les cliché avec un scénario complètement nul qui fini sur une intrigue banale et sans intérêt. Deux bonnes heures où il faut s'accrocher pour ne pas s'endormir.
Film a suspense oblige, the Ghost Writer accumule les clichés du genre. Multiplications des fausses pistes, et résolution de l'intrigue au compte goutte. Même si l'ambiance pluvieuse de l’île, ainsi que son côté huis-clos et une musique en note de piano (encore des clichés) essaie de tout faire pour simuler un semblant de tension, le tout est assez lent et ennuyant. Thriller oblige, il est tout simplement interdit au spectateur de participer à l'intrigue, puisque les pistes s’enchaînent et s'enfoncent de façon gratuite sans éléments de participation du spectateur. Alors on s'ennuie. Ce qui est dommage: la mise en scène est excellente, certaines répliques font mouche et le scénario est cohérent dans l'ensemble et surtout on assiste à deux réalités politiques impensables de trouver dans un cinéma grand public actuel: comme le fait que les USA n'ont pas ratifié le traité de la CPI (comme Israël, la Chine, l'Irak, etc.); et aussi une charge comme quoi, le Royaume Uni sert les intérêts des USA aveuglément.
Une belle déception !! Après avoir vu la BA je m'attendais à un très bon thriller/un scénario étrange & captivant, et puis finalement le résultat est assez décevant, le film est beaucoup moins bien que je l'espérais...dommage !!!! Les seuls points forts dans ce film ce sont les acteurs (c'est pour cette raison que je mets 1 étoile), j'ai surtout été le voir pour Ewan Mcgregor (car c'est un excellent acteur!) mais franchement c'était une belle erreur car le reste du film n'est pas terrible ! On n'y comprend pas grand chose à cette ennuyante histoire politique, en plus il n'y a aucun suspence et la fin est particulièrement décevante ! Je ne comprends pas les bonnes critiques presse, on s'ennuie ferme. Ce thriller peut se voir uniquement à la tv si y a rien d'autre et seulement si on aime les acteurs, sinon passez votre chemin...au cinéma il y a d'autres films bien plus intéressants que celui-ci.
J'ai vu le film dans l'avion et je suis content de ne pas l'avoir vu au cinéma sinon je serai sorti de la salle avant la fin du film. Je me suis ennuyé sur cette histoire d'écrivain du premier ministre. Pour le peu de films que j'ai vu de Polanski je suis un peu déçu. Il y a du suspens pour rien et la prestation d'Ewan McGregor est plûtot moyenne.
La scène est principalement aux Etats-Unis, ô ironie dans le cas de Polanski que ses frasques passées y interdisaient de séjour depuis plus de 30 ans, avant que la justice californienne ne le rattrape en Suisse. C'est en effet là qu'un ex -"Premier" britannique, Adam Lang (le toujours très élégant Pierce Brosnan), a trouvé refuge car il est menacé par la CIJ pour une vilaine affaire de torture en Irak - les Américains ne reconnaissent pas l'autorité de la juridiction de La Haye. Lang, pour passer le temps dans la thébaïde battue par les vents où il s'est replié avec épouse (Olivia Williams, femme de caractère), maîtresse (Kim Cattrall, toujours glamour) et petit personnel, entreprend de rédiger ses mémoires. Après la mort brutale et mystérieuse d'un premier collaborateur (suicide, accident ?) il fait engager un nouveau "nègre" ("ghost wriiter" en anglais) professionnel réputé de l'exercice (Ewan MacGregor, Candide de service). Ce dernier va se trouver rapidement entraîné dans des aventures imprévues sur fond d'enjeux internationaux obscurs. L'ambiance est réussie, quasi "hitchcockienne", et la mise en scène à la hauteur : c'est sans doute la raison de l'Ours d'Argent décerné à la dernière Berlinale. Mais on reste sur sa faim pour le suspense de fond, et le dénouement (pourtant réussi formellement) est carrément "pauvre", quasi improvisé (bâclé ?).
Polanski ferait bien de prendre sa retraite si c'est pour nous pondre des films aussi insipides : un scénario cousu de fil blanc, aucun suspens, un dénouement prévisible... Bref un film sans intérêt, en tout cas indigne du talent qu'il nous avait démontré par le passé. Il faut savoir se retirer avant de décliner Monsieur Polanski et éviter de nous faire perdre notre temps à regarder des films aussi dénués d'intérêts !
J'ai connu enquête, policière ou pas, beaucoup plus palpitante que celle menée ici par Ewan McGregor. J'ai en effet beaucoup baîllé devant "The ghost writer" qui se double en outre d'un propos politique pas vraiment neuf. Je suis certainement passé à côté de ce film qui a obtenu l'Ours d'argent à Berlin en cet an de grâce 2010, récompense d'ailleurs elle aussi peut-être un peu politique à l'heure où le sympathique Polanski vit des heures difficiles dues aux accusations de pédophilie à son encontre. Mais n'en faisons pas tout un roman.
Un tout nouveau venu dans ma catégorie : "Tout ça pour ça". C'est long, c'est lourd et c'est lent. Le twist final n'en est pas vraiment un puisqu'il est prévisible et plutôt faiblard en intensité. Je ne comprends vraiment pas les notes spectateurs/critique, vraiment pas !
Je ne sais pas si c'est parce que Polanski est en prison, qu'on était samedi soir, ou alors tout simplement parce que c'est un nouveau Polanski, toujours est-il que la salle était pleine à craquer quand je suis allé voir The Ghost-Writer. Beaucoup de critiques y ont vu une revanche de Polanski contre les États-Unis. Et bien si c'est le cas, les Etats-Unis ont gagné haut la main, parce que franchement, c'est bien faiblard comme vengeance. Le film est un thriller politique suivant un nègre qui doit s'occuper de rédiger les mémoires d'un ancien premier ministre anglais (interprété par le seul acteur brillant du film, Pierce Brosnan). Il arrive alors que le précédent nègre est mort en tombant d'un ferry. Polanski vas essayer de nous faire croire que son histoire est palpitante et pleine de rebondissement. Et apparemment ça marche vu les critiques... mais pas pour moi! L'action du film est d'un bout à l'autre facile à prévoir, c'est d'une tristesse affligeante. Toutes les situations sont absolument téléphonées, et pas une seule fois on s'accroche à son siège en se demandant ce qui vas se passer. Dommage pour un thriller... A part ça les acteurs sont moyens, ils font leur boulot mais sans plus, rien de bien palpitant. La seule chose à laquelle on pourrait ne pas s'attendre (mais que je en révélerais pas ici) est absolument inutile au film et le rends encore plus raté. Bref, Etats-Unis 1, Polanski 0.
Qu'est-ce que c'est long et qu'est-ce qu'on s'ennuie. On a l'impression d'assister à une tragédie grecque où toute action est absente. Bref, l'intrigue se tient mais il y a des longueurs incroyablement infinissables. C'est dommage parce que l'ésthétique du film est attrayante, même Pierce Brosnan n'est pas si mauvais alors c'est pour dire, les autres acteurs ne sont pas du tout marquants. L'histoire est bonne, c'est juste dommage qu'il ait tourné de cette façon et que le réalisateur ait décidé d'adapter ce point de vue. Moi, aussitôt sorti, aussitôt oublié...
C'est peut être moi qui n'ai pas compris, ce n'est pas à exclure. Mais j'ai trouvé ce film tellement commun, banal, long et inintéressant... D'accord le contexte de sa réalisation est émouvant, mais de là à tout lui pardonner et le surévaluer de la sorte je ne suis pas d'accord...