Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 416 abonnés
7 565 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 janvier 2011
Rebecca Miller (The Ballad of Jack and Rose - 2006) adapte son propre roman et offre par la même occasion, un rôle titre poignant (et mérité) à la (toujours) radieuse Robin Wright Penn. On y découvre une mère de famille comblée (en apparence) vivant en plein "American way of life" avec son mari, dans une belle maison et entourée de ses ami(e)s. Mais la réalité est toute autre, Pippa Lee est rongée par un mal être, mais lequel ? Cette femme, à l'approche de la cinquantaine, radieuse comme au premier jour, nous cache un lourd passé qui aura rarement été gai. Enfance difficile, adolescence tourmentée, mère irrécupérable qu'elle aime plus que tout, tant de choses qui ont forgé au final, une femme qui ne se reconnait plus à l'heure d'aujourd'hui. Rebecca Miller réalise ici un drame touchant, dans lequel Robin Wright Penn donne la réplique à une distribution très riche (et réussie), avec notamment Alan Arkin, Keanu Reeves, Julianne Moore, Winona Ryder et même Monica Bellucci. Alternant entre le rire et l'émotion, Les Vies privées de Pippa Lee (2009) nous réserve de drôles de surprises !
Sans être vraiment transcendant, ces « Vies privées de Pippa Lee » n'en demeurent pas moins un rafraîchissant bol d'air frais dans cette année cinématographique 2009. Car même s'il n'y a pas à proprement parler de grands moments et que l'ensemble reste somme toute assez sage, il n'est finalement pas si courant de voir des films faisant un aussi grand effort d'écriture et de générosité dans son propos, surtout lorsque c'est la formidable Robin Wright-Penn qui tient le rôle-titre, bien aidée par une pléiade d'acteurs réunissant entre autres Alan Arkin, Julianne Moore et Winona Ryder (excusez du peu!!) Et même si l'aspect légèrement philanthrope peut paraître parfois un peu excessif, reste que le moment est suffisamment agréable et léger pour que l'on puisse y trouver un plaisir simple et réel. Un joli film.
je suis tombé dessus par hasard sur canal et j'ai trouvé ce film sympa, bon c'est pas mon style mais j'ai trouvé le casting et les personnages très convainquant pour le reste c'est assez banal !
Pas mal, histoire intéressante entre les nombreux chassés croisés. Les acteurs sont bons, les relations entre les personnages retiennent plutôt bien notre attention. Le film se laisse regarder mais on l'oublie assez vite.
Un film pas déplaisant à regarder mais pas non plus inoubliable. C'est sympathique, le scénario se suit sans déplaisir, le casting est assez sympa, mais bon, voilà. La mise en scène est pas trop mal, mais parfois j'ai trouvé ça un peu lourd quand même - en terme de symbolique -. Le sujet n'évite pas certains écueils du genre, bon, que dire ? La narration est sympa mais ça reste quand même très classique tout ça (décidément). Bref, j'ai trouvé ça plaisant à voir mais c'est pas non plus un très bon film.
Y a du casting 5 étoiles pour cette histoire féministe qui sème la révolte dans le conformisme de la très prude Amérique, avec une vraie touche personnelle et de vraies émotions transmises au spectateur, Rebecca Miller poursuit son oeuvre en progressant et en s'affirmant comme une femme engagée.
Un casting cinq étoiles pour un film tout à fait charmant et agréable, mais qui n’en reste pas moins inconstant à certains égards (malheureusement). Je pense notamment aux dialogues tantôt trop mielleux et tantôt pointus et drôles, aux allers-retours ou flashbacks dans la jeunesse de Pippa Lee qui n’étaient pas toujours délicats. Pour ce qui me concerne, j’ai trouvé cela déstabilisant et m’a empêché d’intégrer le film à 100 %. C’est bien dommage, car j’ai réellement beaucoup aimé la vision apaisée et nouvelle que Rebecca Miller nous propose de la vie, de la gestion du changement dans l’individualité, dans le couple... Aussi frais, charmant et enivrant que son personnage principal incarné parfaitement par la magnifique et moderne Robin Wright. J’aurai aimé davantage.
Une histoire qui pourrait être tout à fait commune, et qui n'aurait rien d'original, si Robin Wright Penn n'avait pas apporté sa sensibilité et sa justesse à ce récit. Une pléiade d'acteurs confèrent à ce portrait de femme qui s’émancipe sur le tard, une ambiance singulière à la fois nostalgique, féroce et quelquefois émouvante. On se régalera aussi de quelques répliques d'auto dérision... Un bon moment passé en compagnie de cette femme active là!!!
De bons acteurs, un scénario prenant, beaucoup de réalisme et de sincérité. La vie pas simple d'une femme qui va se laisser tenter aussi. Un bon petit film qui se laisse parfaitement voir.
Pippa Lee a la quarantaine bien tassée et sa vie ne lui plait pas. Ne lui plait plus. Elle ne se retrouve plus et ne sait pas quel chemin emprunter. Elle va prendre le spectateur à témoin et lui dévoiler toutes les facettes de sa personnalité, ses parcours, ses aventures, ses rencontres… Une Desperate Housewife dans l’air du temps qui se remet en question. Le film n’apportera aucune grande réponse existentielle, juste un portrait en surface d’une femme dans lequel bien des femmes pourront se retrouver. Mais l’effet n’est pas nouveau. Quoiqu’il en soit, le spectateur se laisse envahir d’un sentiment de bien-être, comme dans un bon restaurant. Le cadre est joli, on déguste chaque morceau, on trouve certains plats moins bons que les autres mais on est bien accompagné servis par des personnalités investies. Et quand sonne la fin du repas, on est content de s’être laissé aller. Parce que la vie de Pippa Lee n’est pas toute rose, loin de là, parce que sa vie semble plus pénible que la nôtre, et surtout parce qu’elle trouve le courage d’avancer et de tout recommencer. Un exemple que l’on été tenté de suivre, bien sûr, mais le cinéma reste du cinéma mais pendant juste un instant, on y a cru, et c’est l’essentiel.