Mon compte
    Le Cahier
    Note moyenne
    3,1
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cahier ?

    67 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    23 critiques
    3
    6 critiques
    2
    13 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bernard D.
    Bernard D.

    113 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 janvier 2021
    « Le Cahier » de Hana Makhmalbaf est sorti en 2008 et fait référence à la destruction par les Talibans en 2001 des 3 Bouddhas de la falaise de Bâmiyân, destruction qu’on voit au tout début de ce film… dont le titre originel est d’ailleurs « Buddha Collapsed Out of Shame ». Certes la petite Bakthay, 6 ans qui vit dans cette falaise de Bâmiyân, est touchante car elle veut - comme son copain Abbas - aller à l’école et va de ce fait vendre 2 œufs pour acheter 10 roupies un cahier et utiliser le rouge à lèvres de sa mère comme crayon… mais elle est vite confrontée aux jeux djihadistes des garçons plus âgés qui jouent à la guerre contre les américains (kalachnikovs, bazookas et cerf-volant bombardier) et appliquent les lois de la charia (lapidation et burka symbolisée par un sac de papier) !
    Si on fait abstraction du contexte politique, le film est très basique même en tenant compte de l’âge de la réalisatrice qui n’a que 19 ans. D’ailleurs in fine on ne sait rien du devenir réel de cette petite fille et de façon plus générale de l’éducation des jeunes afghans.
    Un film qui perd de sa valeur car il est trop directement rattaché à une « émotion » politique !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 mars 2016
    Un film étonnant et très expressif. Un cahier, une route, un combat. Nikbakht Noruz est juste succulente. Elle nous laisse avec plein d'émotion face à chacun de ses gestes, sourires ou larmes. Y a ceux qui voient que la scène avec les enfants "taliban" est un peu lourde, je la vois comme le corps du film: Même si les talibans sont partis, ils ont laissé de grave blessures dans une enfance traumatisée. Ce que je retiens de ce petit bijou: vouloir étudier n'est pas la finalité, ce n'est que le vouloir vivre qui pousse Baktay à défier tous les dangers...
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    108 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2014
    La symbolique peut sembler trop appuyée, mais on ne le dira jamais assez: la guerre c'est pas bien, çà cause des blessures difficilement cicatrisables. Le style un peu maladroit? rappelons que la réalisatrice n'a que dix neuf ans lors du tournage de ce film, tourné qui plus est avec des moyens dérisoires. Les messages passent largement aussi bien que dans des productions ayant coûtées des dizaines de millions de dollars.
    Respect...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 19 novembre 2013
    Ce film je ne l'ai tout simplement pas aprécié. Peut-être parce que je l'ai regardé en francais et que les doublages était tout simplement dégeulasses ou peut-être que je suis trop habitué à regarder des films avec d'énormes budgets et qu'en voyant ce film j'ai vu une large différence qui m'a énormement surpris.
    j'ai été déçu aussi par la lenteur du film(des répétitions atroces, des scènes où on nous prends tout simplement pour des demeurés, des passages incompréhensibles)
    Bref pour moi ce film est affreux.
    Bistourn
    Bistourn

    18 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2013
    Je l'ai trouvé super jusqu'à ce que la petite Bakhtay croise la route des gamins qui jouent au djihad... Là, ça devient interminable et on a qu'une seule envie c'est de rentrer dans la TV pour leur mettre des claques... Cette scène, bien qu'importante pour le message global du film, est malheureusement trop encombrante sur la pellicule, dommage parce qu'en dehors de ça, ce film est étonnant. Nikbakht Noruz est adorable et on a véritablement de la compassion pour le parcours chaotique de son personnage tout chétif. Chaque fois qu'elle sourit, on est guilleret, chaque fois qu'elle larmoie, on est contrit. 3/5
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 14 janvier 2013
    Plus pourrit tu meurs ! une grosse blague cinématographique.
    Cluny
    Cluny

    77 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    Dans la famille Makhmalbaf, après le père Moshen ("Kandahar"), la mère Marziyeh ("Le Jour où je suis devenue femme") et la soeur aînée Samira ("Le tableau Noir"), voici donc la cadette Hana. Comme son père et sa soeur, elle a planté sa caméra dans l'Afghanistan voisine pour parler de la société de ce pays marqué par des années de domination des talibans, à travers le destin d'une petite fille qui revendique son droit à l'éducation.

    La réalisatrice a casté des milliers d'enfants de Bamyan et de ses environs avant de trouver ses jeunes acteurs. Patience justifiée, tant le film repose sur les épaules de Nikbathk Noruz présente à l'image dans quasiment toutes les scènes, et tant le choix de cette gamine à la présence à la fois grave et mutine semble judicieux.

    La première partie du film se joue sur le ton de la chronique savoureuse, en suivant le cheminement de la débrouillarde Bakhtay qui troque des oeufs contre du pain, du pain contre de l'argent et de l'argent contre le fameux cahier, dans un village où les hommes ne s'étonnent pas de voir une gamine haute comme trois pommes marchander comme une grande, ou courir après celui qui en la bousculant a fait tomber deux de ses oeufs pour exiger qu'il les lui paie.
    Munie de son cahier qui connaîtra progressivement le même sort que celui du voisin de Doinel dans "Les 400 Coups", infatigable trekkeuse, elle visitera l'école des garçons, celle des filles, et même celle des adultes, ce qui nous donne l'occasion de constater que là-bas l 'enseignement de la lecture ne connaît pas la méthode globale, et que Darcos et Robien se réjouiraient de voir les gamins ânonner leur alphabet comme des moulins à prières.

    La deuxième partie change brusquement de tonalité, quand la fillette se fait intercepter par une bande de garçons armés de baguettes-kalashnikov, et qui se proclament talibans : pour eux, Bakhtay est impie, Abbas est un espion, et un cerf-volant est un bombardier américain. Comme Bakhtay, on a envie de dire qu'on ne veut pas jouer à ce jeu-là, tant il est réaliste, et tant on ne sait pas s'ils sauront arrêter leurs bras au moment de mettre à exécution leur menace de lapidation.

    Ils couvrent le visage de Bakhtay et des autres filles qu'ils ont fait prisonnières de sacs en papier qui représentent la burka, et qui évoque ici le masque de John Merrick. Bakhtay n'a que son état d'enfance à opposer à cette barbarie simulée, et quand le chef de la bande est obligé de dessiner plusieurs cercles de craie pour symboliser sa prison, elle les transforme en marelle.

    Le rythme est lent, répétitif à l'image des phrases que Bakhtay répète à la fois pour se faire entendre et pour se rassurer, et il y a ça et là quelques maladresses et quelques longueurs. Mais il y a incontestablement un style qui évoque tout à la fois "The Kid", le néo-réalisme et le cinéma soviétique, et la façon de mettre les enfants au centre du récit place "Le Cahier" dans la lignée de "Zéro de Conduite" et "Les 400 Coups".

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    Shékiinä .
    Shékiinä .

    53 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 octobre 2012
    2 et demi pour l'histoire. Le cahier est un documentaire touchant dans les intentions, mais tourné avec des moyens minimalistes ; ça manque de crédibilité, c'est mal filmé et c'est faible dans l'ensemble. Toutefois, il montre un pays ravagé par la misère et la violence. On y suit une petite fille (adorable comme tout) de 6 ans qui veut aller à l'école et qui va malheureusement rencontrer des obstacles sur sa route juste pour avoir un cahier et un crayon ; vous vous rendez compte.
    Et dire qu'en France les jeunes sèchent les cours et ont peu envie d'étudier, alors que dans des pays sous-développés ils n'ont que ça : l'éducation, c'est tout ce qu'il leur reste.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 août 2012
    Je viens de voir une super film , documentaire très touchant, il s' agit de mettre en scène un conflit qui ne cesse pas,violence symbolique que les enfants reproduisent...à voir absolument! ... Vanessa.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 février 2012
    est ce un docu ou conte pour enfant? un peu des deux peut-etre, le resultat donne un joli petit film plein de sincerité et de faiblesse, je reste marqué par cette petite fille, qui meme si le message est simpliste, est attachante et touchante...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 janvier 2012
    Mon film préféré !!!! Je ne me lasse pas de voir et revoir ce film. Le scénario est juste superbe, je suis ressortie changée la première fois que j'ai vu le film. Un film qui fait réfléchir, tous ceux qui se plaignent toujours pour un rien devraient voir ce film... On se rends compte de la chance qu'on a, ça donne envie d'aller à l'école. Sur un plan plus technique, Hana Makhmalbaf réussi à un très jeune âge son premier long métrage, une super photographe, ... A voir !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 décembre 2010
    Absolument émouvant !!! Cette petite fille est tellement adorable, c'est très bien filmé c'est une histoire magnifique !
    selenie
    selenie

    6 331 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2013
    Ce film a autant de bonnes critiques car il s'agit d'un thème qui touche les genes et que lafillette nous fait fondre... Mais soyons objectif ! L'histoire d'une fillette afghane qui fait tout pour aller à l'école est touchante à tout point de vue mais le film est plombé par des tonnes de scènes symboliques lourdes et poussives comme les enfants qui jouent aux talibans où l'emblème des Bouddhas. Alors oui la fillette est mignonne comme tout mais même si l'idée est bonne et les intentions salutaires d'un point de vue cinématographique le film reste scolaire et le trop de symboles charge et surcharge le propos. Dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 novembre 2009
    Un film grave, majestueusement bien filmé, du début à la fin, où l'on découvre encore plus l'incapacité de ces enfants à apprendre réellement l'écriture.
    Diane Lana
    Diane Lana

    5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2009
    Simple, émouvant et très joli, surtout de voir la persévérance de cette petite, haute comme trois pommes pour aller à l'école, ça nous change des enfants de nos enfants gatés qui nous harcèlent pour avoir le dernier jeu vidéo
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top